La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces 1/4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Saboul » 06 06 2015 à 22:10

c'etait un defaut d'assemblage chez le fabriquant..
Comme le 4QD en 48 volts que Déclic a retourné sous garantie chez le constructeur qui l'a réparé avec des transistors de tension plus élevée .
Saboul
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Eric binamé » 06 06 2015 à 23:10

Saboul a écrit:Outre l'économie d'énergie indiscutable , l'électronique apporte une souplesse inégalable .


Je n'ai pas d'engins en 7 1/4 mais j'en ai déjà conduit quelques un. Je trouves que le potentiomètre fait jouet et pas train.
Avoir une manette de traction, une marche sur l'aire et un frein est quand même l'essence du chemin de fer et c'est ce qui me procure le plaisir de conduire, quelque soit l'échelle. Du 1/1 au 7 1/4.

Maintenant, si il faut un engin pour total newbee. Tu as sans doute raison.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar UmaDeva » 07 06 2015 à 06:30

Bonjour tout le monde. Sympa ce sujet!

Pour ma part, sur le decauvile que je conçois, j'ai acheté une commande électronique de quad spécialement conçu pour le moteur 24V/350W (déjà acheté lui aussi). Etant en phase de construction, je n'ai pour l'instant aucun retour à faire, seulement vous donner l'idée.

Pour le mini frigo qui sera entre les mains de mes enfants ,j'ai déjà prévu la solution de déclic (expliqué par saboul) à savoir un démarrage parralèlle puis série de deux moteurs 12V sur une même batterie de 12V.

Voilà pour moi
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Yoyo » 07 06 2015 à 09:05

(Rail1435, dont c'est le métier, devrait passé par la pour éclairer nos lumière.)

Je pars un peu du principe que l'avantage des grandes échelles et de pouvoir conduire soit même sont véhicule. Conduire c'est se rapproché au mieux de la réalité. Faut que ce soit simple mais efficace. Je reste convaincu que bien formé je laisse volontiers mon véhicule à plus ou moins n'importe qui. La preuve en est, la fille d'un membre de l'APTPT qui à voulus, un matin, essayer de conduire mon véhicule. Et qui du coup l'a gardé pour le reste de la journée sans problème.

Bref, j'ai pas de conseil à donner. Par contre j'ai passé une grande soirée avec un employé de l'EPFL. Ce voisin ingénieur développe et réalise des projets de robot fait par les élèves de cette école. Pour lui, la commande peut avoir la fonctionnalité d'un vrai pupitre de conduite. Ce qui importe c'est la programmation de l'électronique. De son côté il disait qu'il fallait pas joué sur la courbe de vitesse. Mais au contraire sur la courbe de puissance. En fonctionnalité avec un gladiateur à 5 cran: 0 pas de courant au moteur; 1 Je démarre la courbe de vitesse j'augmente la puissance; 2 j'augmente la puissance; 3 pallier de vitesse moyenne j'augmente la puissance; 4 j'augmente la puissance 5; max de vitesse max de puissance. Ce qui fait qu'on peut démarrer sur 5 avec une courbe de vitesse qui va monté progressif mais une puissance maximum ou tractioner gentillement avec des paliers de vitesse mais en jouant sur la puissance de l'engin. Le retour à 0 est possible avec une marche sur l'air. Le fait de redescendre le gladiateur ne peut, moyennant programmation, pas influencer la marche du véhicule.
C'est l'avis d'un ingénieur en électronique qui reconnait que la mise en service et quelque peut complexe avec des heures de programmation. D'un autre côté, ils ont développé un robot jouet qui peut être programmé par un enfant en bas âge via un programme très vulgarisé. Même moi j'y arriverai...
Mon voisin est en train de me construire un système pour contrôler en permanence mes batteries sur le véhicule. Moyennant un module Bluetooth, je pourrais à distance connaître l'état de ma source de courant.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Saboul » 07 06 2015 à 09:32

Bonjour

" De son côté il disait qu'il fallait pas joué sur la courbe de vitesse. Mais au contraire sur la courbe de puissance. En fonctionnalité avec un gladiateur à 5 cran: 0 pas de courant au moteur; 1 Je démarre la courbe de vitesse j'augmente la puissance; 2 j'augmente la puissance; 3 pallier de vitesse moyenne j'augmente la puissance; 4 j'augmente la puissance 5; max de vitesse max de puissance. Ce qui fait qu'on peut démarrer sur 5 avec une courbe de vitesse qui va monté progressif mais une puissance maximum ou tractioner gentillement avec des paliers de vitesse mais en jouant sur la puissance de l'engin. Le retour à 0 est possible avec une marche sur l'air. Le fait de redescendre le gladiateur ne peut, moyennant programmation, pas influencer la marche du véhicule. "

C'est exactement le principe de fonctionnement des variateurs un peu évolués ( 4QD , Parvalux) .......et des commandes des plus modernes engins a l'échelle1
N' oublions pas que la puissance est le produit du couple par la vitesse et que dans un moteur à CC aimants permanents , le couple est directement proportionnel a l'intensité absorbée que gèrent ces variateurs , gestion faire dans le temps a une fréquence donnée (20 khz pour les I Drive) d'où leur surnom de "hacheurs" .

C'est bien de savoir a distance l'état de sa batterie , dans le cas de commandes "énergivores" cela peut être utile , mais lorsqu'on voit l'économie d'énergie procurée par un hacheur , et lorsqu'on gare en fin d'après midi un engin dont la batterie est encore à plus de 25 volts ...........est ce vraiment utile .
@+
Saboul
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar rail cassé » 07 06 2015 à 09:35

Saboul a raison, l'électronique apporte apporte une économie des batterie, mais en électro méca, et la façon dont je réalise mes réhostats, sans rester sur les résistances, je tourne aussi longtemps que l'engin équipé du parvalux!! ( sinon plus ). L'autre jour à Pully ( certes petit parcours tout plat ) j'avais de quoi tourner encore toute la nuit.
Il y a deux ans au svp, la petite draisine orange équipée de batteries de 55 ah avait tournée 9h d'affilée. Le z 200 ( batteries de 100 ah ) avait tourné plus de 10 h et pouvait en faire encore. Ok! c'était des batteries neuves, mais quand même. Le tout est de ne pas rester sur les résistances et dépenser du jus pour chauffer le cul des choucas!!! :rod_siflet :rod_mdr2

Hier après midi avec la 15, réalisé une 30 ènes de tours ( 15 tours à vide et 15 en charge ), la tension avait chuté d'à peine 1 volt dans chaque batteries! ( 85 ah ).

Je vous ferais des photos cet après midi.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Saboul » 07 06 2015 à 09:55

Le tout est de ne pas rester sur les résistances et dépenser du jus pour chauffer le cul des choucas!!!

et qu'est ce qu'ils font les choucas quand ils ont le cul chaud ?? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Saboul
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar rail cassé » 07 06 2015 à 10:01

ah! ah! faut être chamoniard depuis de nombreuses générations pour connaître le secret!!! hi! hi! hi!

Tiens JC, pour la 15, en mode traction adhérence je veux rester en électro méca, pour le mode traction crémaillère je veux monter un parvalux pour avoir un réglage de vitesse plus fin! Pas de dangers pour le parvalux? ( deux systèmes séparés mais sur le même jeu de batteries ).
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Saboul » 07 06 2015 à 10:44

En principe non ,une même batterie peut alimenter deux circuits différents .Par contre en sortie d'un Parvalux il faut alimenter directement les moteurs , sans passer par un fusible , un disjoncteur , un contacteur , relais ou autre . Il ne faut rien du tout entre le variateur et le(s) moteur(s) commandé(s) .
Le variateur correctement programmé assure la protection du ou des moteurs.
Bien sûr le moteur ou groupe de moteurs ne doit en aucun cas recevoir une autre alimentation par ailleurs .
@+ jc
Saboul
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar rail cassé » 07 06 2015 à 18:06

Ok merci jean claude, le moteur de traction crémaillère sera alimenté seul par le parvalux #B6
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Saboul » 07 06 2015 à 21:15

Une autre méthode ultra simple de faire une commande de moteurs de traction est d'utiliser des résistances de préchauffage de diesel inserrées en série avec le moteur et shuntées par de simples relais automobile commandés par un sélecteur rotatif .
C'est ce principe que Declic avait adopté sur la toute première draisine en 7 pouces , il n'avait mis simplement que deux vitesses et pas de marche arrière !
Sue le réseau cet engin est mis à la disposition de ceux qui veulent faire une petite balade en conduisant eux même , y compris les enfants !
la motorisation en est très simple et l'engin original
Fichiers joints
chassis2.jpg
chassis2.jpg (302.13 Kio) Vu 2864 fois
Saboul
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar UmaDeva » 08 06 2015 à 06:47

Ça me fait toujours plaisir de voir ces photos ;-)
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar pelican » 08 06 2015 à 07:36

une photo valant mieux etc. etc.
voici la commande Parkside du Pélipony :

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Saboul » 08 06 2015 à 08:31

C'est du simple , efficace , juste ce qu'il faut .
Je n'aime pas trop les engins dont les tableaux de commande ressemblent a celui d'un avion avec des tas de commandes le plus souvent inutiles et superflues .
Fichiers joints
Saboul
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Jeremy32 » 08 06 2015 à 11:47

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai une commande à résistance sur mon engin. Malgré que cela ne soit pas le top niveau économie d'énergie, j'arrive à faire toute une journée (10h-18h) au Bouveret avec ma rame de wagonnets. Et une journée aussi si je tire une rame prévue pour 15 voyageurs à Pully. Donc entière satisfaction pour ce système.
L'engin est doté de deux batteries bosch de 72 amp, en dessous, je trouve que c'est un peu limite pour rouler intensivement, même avec un module électronique.

Si le rapport de démultiplication est bien calculé, on peut rouler sur le cran maximal sans chauffer les résistances inutilement....
Bon pour ma part en cran 6 c'est mode F/A 18 mais c'était voulu :rod_siflet :mdr2:

Après, pour ce genre de commande, un ampèremètre et voltmètre me semble indispensable, savoir ce que l'on consomme est quand même important.

Petit aperçu de mon pupitre :
Fichiers joints
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy32
 
Messages: 62
Enregistré le: 11 02 2014 à 23:38
Localisation: Lausanne (Suisse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités