La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces 1/4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar rail cassé » 12 06 2015 à 15:01

Un serpatte en franc suisse!!!! :rod_mdr2
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Saboul » 12 06 2015 à 15:10

Un serpatte en franc suisse!!!! ça doit faire un cabot chef en Franc français :rod_mdr2

On dérive sérieusement de l'objet origine du fil !
on va se faire :E6 ...... par big brother

T'as pas envie de venir à Pontcharra demain ? c'est pas très loin ....
je vais y passer la journée avec les copains..
Saboul
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar rail cassé » 12 06 2015 à 15:12

J'aurais bien aimé mais pris demain matin. Et du taf en mécanique au parc demain aprem! je prépare notre virée au SVP la semaine prochaine.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar UmaDeva » 12 06 2015 à 19:18

Pour en revenir au sujet, j'aimerai beaucoup que quelqu'un parle de la commande par blue tooth et/ou par radio commande... Christophe peut être?
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar rail cassé » 12 06 2015 à 19:33

Sur certains régul électroniques tu peux rajouter un boitier radio commande soit à ondes, soit infra rouge, soit bloutouffe! fait des recherches du côté des amateurs de construction de robots. #B5

Il existe même des potars radiocommandés, donc à brancher facilement sur un parvalux par exemple.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Saboul » 12 06 2015 à 20:35

Bonsoir
J'ai un locotracteur électrique en 5' que j'ai radiocommandé .

Il y a un variateur électronique de ma fabrication dont le potar de commande est actionné par un servo moteur avec quelques pignons pour avoir une course correcte .
J'ai utilisé une radiocommande de ma fabrication en 41 mhz , un récepteur et servos du commerce .
ça fonctionne . Je ne m'en sert guère , juste pour des animations sur réseau démontable avec des très jeunes enfants , car ça me permet de surveiller la rame plus facilement .

Je crois que les Parvalux peuvent se commander directement depuis un récepteur de radiocommande ( 5 volts) mais je n'ai jamais fait .
Il faudrait se renseigner auprès du technico commercial de Parvalux ( très sympa)
@+
Fichiers joints
crêche 053 [640x480].jpg
un convoi d' anges heureux !
crêche 053 [640x480].jpg (92.93 Kio) Vu 4671 fois
Saboul
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar UmaDeva » 13 06 2015 à 06:45

C'est mignon tout çà!
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 13 06 2015 à 07:47

rail cassé a écrit:Sur certains régul électroniques tu peux rajouter un boitier radio commande soit à ondes, soit infra rouge, soit bloutouffe! fait des recherches du côté des amateurs de construction de robots. #B5

Il existe même des potars radiocommandés, donc à brancher facilement sur un parvalux par exemple.


Tu as des exemples ? Je n'ai rien trouvé du commerce sur ces montages, justes des montages perso.

Comme JC, j'ai du bricolé un engrenage pour commander le potentiomètre via un servo.

Par contre, pour une commande Bluetooth, il faut bien sécuriser la perte de réseau. Le mieux est de se placer derrière la loco avec le bluetooth mais je n'en vois pas l'intérêt par rapport à un boitier de contrôle filaire.

J'ai testé le Wifi, c'est pareil. Le seul intérêt est pour faire une démo de loco sur une courte distance (en expo par exemple). En plus, via une tablette c'est pas très ergonomique (pire avec iPhone). A un moment lors de mes essais chez moi j'ai perdu le contrôle et la loco est partie seule à fond... grand moment de frayeur !!

Le Wifi consomme de l'énergie, idem pour le Bluetooth. Distance théorique de 50m pour le Wifi mais déjà à 10 / 15m c'est un bon score avec un routeur embarqué.
Christophe_Menier
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar pelican » 13 06 2015 à 08:06

il faudrait un retour à zéro automatique en cas de perte de contrôle ... :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 13 06 2015 à 08:39

oui, mettre une sécurité, le coeur du problème étant de détecter la perte de réseau. Ca se fait (comme pour les drones pilotés en Wifi) en soft.
Christophe_Menier
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar rail cassé » 13 06 2015 à 18:07

Hello! pour revenir au risque d'inverser le sens de marche en roulant ( même si le parvalux se protège bien contre cela ) Pour notre TM, le potar est monté sur un ancien boitier de coup de poing d'urgence et les commandes inverseur et arrêt marche sur le tableau de commande de l'engin bien protégé dans la cabine.


rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar rail cassé » 13 06 2015 à 18:23

Pour ceux que cela intéresse, le câblage d'un parvalux et les différentes fonctions ( ou options ).



le code des laids

rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Saboul » 13 06 2015 à 23:02

Bonsoir
Si la radiocommande vous intéresse je conseille de n'utiliser que des émetteurs fonctionnant en 2 ghz, les autres gammes de fréquences allouées aux radiocommandes ne sont plus assez fiables et protégées des interférences . Le codage en 2 ghz est beaucoup plus pointu et exclusif grâce a l'appariement obligatoire du récepteur a son émetteur. Maintenant pour 50/60 euros on a du 2 ghz valable .
Pour ce qui est du circuit annexe que l'on peut installer sur un Parvalux ,je ne suis pas favorable a ce complément lumineux .
Cet équipement ne sert vraiment que pour des installations industrielles complexes et demande une lecture et exploitation pas forcément a la portée d'un conducteur dans une association .
Ce type de variateur fonctionne parfaitement sans cet appendice pas très utile . Une installation et une utilisation correctes peuvent facilement dispenser de son installation ..........................sauf si on aime les tableaux de bords lumineusement compliqués digne d'un Airbus . :rod_siflet
Pas plus tard que cet après midi j'ai vu un Parvalux pas très bien installé sur un engin , avec un fonctionnement pas très normal ...
Maintenant chacun fait comme il veut . ;)
Le retour automatique a zéro du potar constitue une forme de Vacma (Homme mort pour les non initiés) j'avais envisagé d'en installer une sur l'engin du club , mais vu la faible vitesse de l'engin( 8km/) que l'on peut rattraper en quelques enjambées et l'obligation de maintien permanent ainsi créé qui peut être gênante lors de certaines manœuvres , j'ai préféré ne rien faire.
On pourrait aussi mettre un coupe variateur avec cordon au poignet , comme sur les jet ski ..... :C6
La sécurité d'utilisation de nos petits engins repose d'abord sur une bonne formation et la mise en place de bonnes habitudes . Vouloir imiter la réalité demande réflexion et adaptation .
Mais là aussi , chacun fait comme il veut ;)
@+
Saboul
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar rail cassé » 14 06 2015 à 18:20

Ayé! en train de monter un parvalux sur le système crémaillère!!! #B6
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Saboul » 14 06 2015 à 18:23

Tu as choisi quel mode de commande ?
zero central ou inter d'inversion ?
Saboul
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités