Page 1 sur 11

La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces 1/4

MessagePosté: 06 06 2015 à 13:31
par CFB
Voila un nouveau sujet pour discuter des différents modes de commande des moteurs electriques de nos engins en 5 ´ ou 7 ´ 1/4.

Différentes solutions existent :

- commande rheostatique via résistances

- commande via differents couplages de batteries

- commande electronique ( differents fournisseurs : 4QD , IDRIVE, Parkside...)

Voici un sujet ou poser vos questions et faire part de vos experiences ! :D

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 06 06 2015 à 13:50
par Christophe_Menier
Et les réalisations perso ;)

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 06 06 2015 à 14:16
par CFB
C est l'occasion d en parler ! ;)

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 06 06 2015 à 17:30
par Saboul
Justement ! ne pas oublier les réalisations perso !
Christophe Menier en a réalisé de particulièrement sophistiquées et qui fonctionnent très bien .
Moi même j'en ai réalisé un certain nombre moins élaborées , elles fonctionnent aussi pour autant que certaines précautions soit prises .
Maintenant ayant la flemme de faire de l'électronique , de graver des circuits et de câbler , je me suis mis a les acheter .......toutes faites !
@+

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 06 06 2015 à 19:31
par pelican
CFB a écrit:Voila un nouveau sujet pour discuter des différents modes de commande des moteurs electriques de nos engins en 5 ´ ou 7 ´ 1/4.

Différentes solutions existent :

- commande rheostatique via résistances

- commande via differents couplages de batteries

- commande electronique ( differents fournisseurs : 4QD , IDRIVE, Parkside...)

Voici un sujet ou poser vos questions et faire part de vos experiences ! :D


:ok

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 06 06 2015 à 19:38
par rail cassé
C'est une très bonne idée, cela évitera de charger le sujet du pony!! quoi que pélican cherchait du leste pour éviter les patinages!!!! :prrrt:

Dès que j'ai un petit moment, je vous décris ma façon de faire de l'électro mécanique.

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 06 06 2015 à 20:17
par Saboul
Commençons par la plus simple des commandes , c'est a dire presque pas de commande du tout !
Sur un autorail VH Renault son constructeur (DCD) ne s'était pas compliqué les choses
Il était en activité Chef de dépôt engins thermiques et électriques , donc l'électricité ne lui était pas étrangère !
Sous 12 volts en première vitesse les deux moteurs sont en série , en deuxième vitesse ils sont en parallèle !
Pas de marche arrière , car d'après lui ça ne servait pas a grand chose sur notre réseau !
cet engin a beaucoup roulé et roule encore aux mains de n'importe qui ..il a même une remorque Decauville et emmène 5/6 adultes sans problème.
Une batterie 12 volts deux moteurs de 250 w deux relais automobile un stick a deux positions et ....................roulemapoule ....

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 06 06 2015 à 20:28
par CFB
Mon gmeinder
Traction rheostatique, 7 crans de traction, un moteur bosch 550watts deux batteries de 12 volts en série.
Les resistances viennent de chez knupfer shop.



Entretemps j'ai monté deux ventilateurs pour forcer l'aeration des resistances.

L'air est aspiré par les ventilateurs et passe a travers les resistances.

Ce wagon est un prototipe perso qui m' a donné entiere satisfaction jusqu'a présent. J'aimerais juste remplacer les contacteurs par des plus serieux malgré que je n'ai pas encore reussi a flasher ceux ci C7 et alors ajouter la fonction freinage rehostatique

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 06 06 2015 à 20:48
par rail cassé
Du joli travail. #B6

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 06 06 2015 à 20:58
par CFB
Joli je sais pas mais jusqu'à présent sacrément efficace ! #B6

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 06 06 2015 à 21:05
par rail cassé
c(est déjà ça!!! tant que ça fonctionne et que cela ne tombe jamais en panne!!!!

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 06 06 2015 à 21:25
par Eric binamé
CFB a écrit:Joli je sais pas mais jusqu'à présent sacrément efficace ! #B6


On en avait parlé à La Louvière. Couplages ou résistances sont des choses qui ne tombent pas en panne. L'électronique est pour la plus part des gens irréparable et encore plus sur le réseau.

En électricité pure, il y a toujours une manière de s'en sortir.

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 06 06 2015 à 21:45
par Saboul
Une électronique bien conçue et bien utilisée ne tombe pas en panne par hasard .
Chaque fois que j'ai vu des pannes de variateur sur un engin , c'est que le constructeur ou le constructeur de l'engin avait fait du mauvais boulot .
C'est pour cela que je n'en fabrique plus pour des amateurs , car ceux ci ne respectaient pas les directives d'installation que je préconisais et rejetaient leur faute sur un matériel qui n'était responsable en rien de la panne .Perso je n'ai jamais grillé un de mes variateurs ,très largement sur dimensionnés , mais chez d'autres ils n'ont pas fait long feu , de vrais massacreurs .
Outre l'économie d'énergie indiscutable , l'électronique apporte une souplesse inégalable .

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 06 06 2015 à 21:46
par CFB
Effectivement, Eric fut témoin de l'essai du variateur parkside neuf... Qui n'a jamais voulu fonctionner...
Suite a cela, j'ai expédié le variateur pour SAV, et j'ai monté cette commande rehostatique!

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 06 06 2015 à 21:49
par CFB
Je tiens a preciser que dans mon cas, c'etait un defaut d'assemblage chez le fabriquant.. H4