CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar vapeur65 » 22 02 2016 à 22:36

a la vue de la clôture du voisin d'en face ton terrain a l'air d'avoir une sacré pente!
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 22 02 2016 à 22:38

Oui... La rampe maximale que j'ai mesurée sur le voie est de 85 mm/m :H2
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar pelican » 23 02 2016 à 09:26

tu montes sur la chariotte pour redescendre ??? C7
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 23 02 2016 à 09:50

Tant que je n'ai pas monté des freins, mieux vaut éviter #A8
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar vapeur65 » 23 02 2016 à 15:41

avec une ancre ça s’arrête bien!!!! :rod_mdr2
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Minicric Breton » 24 02 2016 à 23:54

Ou un parachute, faut voir :rod_siflet

:F5
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar pelican » 25 02 2016 à 09:22

de bonnes semelles !!! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 25 02 2016 à 09:39

Ouaip... C'est pas loin de ça :rod_mdr2
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 28 03 2016 à 00:16

Bilan (décevant) de la campagne d'hiver 2015/2016 :

Tiékoro a écrit:Et maintenant, les prévisions pour la campagne d'hiver 2015-2016 :

Voie :

[ Image de la galerie ]

Urgence 1 :


Zone de la cave :
- Décaisser le sol pour réaliser une plateforme en pente douce vers la cave (en profiter pour réparer le tuyau d'égout cassé :? )
- Poser une voie provisoire depuis le talon du B13 vers la cave.


Reste à faire. Pourrait être entamé d'ici une semaine

Tiékoro a écrit:Zone de l'allée des pommiers croisés :
- Arracher proprement les buis pour aller les remplanter ailleurs
- Poser les panneaux du futur B12 et de la voie GN.
- Réaliser le heurtoir de la voie GN


Fait

Tiékoro a écrit:- Bétoner les rails (sauf B13)


En cours (photos bientôt si tout va bien)

Tiékoro a écrit:- Remblayer la voie bétonée avec les déblais de la cave et de la Coudraie et semer du gazon


A suivre

Tiékoro a écrit:Zone de la gare de la Coudraie :
Gros travaux OA/OT :
- Déconstruire les murs de soutènements en pierres sèches
- Abaisser le niveau de la petite allée qui mène au garage et l'élargir
- Démolir le petit escalier et la dalle de béton à côté du portillon
- Abaisser le niveau de l'allée principale
- Reconstruire les murs de soutènements en pierres sèches le long à côté du portillon et le long de la petite allée élargie.
- Décaisser la plateforme des futures voies 1C et 2C entre les futurs quais
- Remblayer les futurs quais en partie basse
- Rétablir en provisoire le dallage de l'allée principale à l'issue de chaque période de travaux (sinon, Madame Moussokoro va râler qu'on doit marcher dans la boue pour sortir et rentrer dans le jardin :H1 )


Rien n'est fait

Tiékoro a écrit:- Planter les allées de buis qui seront réalisables en fonction de l'avancée des travaux de terrassement

Travaux de voie :
- Réaliser le B12 et le B11b
- Au mieux, réaliser les voies 1C et 2C, le B11a et le tiroir vers le garage (soyons fou #A8 )
- Au plus réaliste, poser une voie provisoire du talon du B11b (voire du B12 si pas pu faire le B11b) vers le garage


Fait, sauf B11a et tiroir

Tiékoro a écrit:- Bétoner le B12, le remblayer et l'engazonner


En cours

Tiékoro a écrit:Zone de la serre :

- Réaliser le support de la P92, correctement raccordé au racco et à la serre
- Dans le prolongement de la voie de la serre, réaliser la voie GS et son heurtoir
- Bétonner devant la serre (y compris la plaque P92)
- Bétonner les rails entre la plaque P92 et le talon du B31
- Bétonner les rails de la voie GS
- Remblayer les deux voies ci-dessus et y semer du gazon (ainsi que sur les tranchées des réseaux)


Rien n'est fait sauf :
Tiékoro a écrit:- Installer les 3 regards devant la serre, près du potager et près de la cabane, et les relier par des foureaux. Remblayer les tranchées
- Planter les nouvelles haies de buis
- Puiser allègrement les matériaux nécessaires dans le tas de cailloux avec l'intention non dissimulée de le faire disparaître C7



Tiékoro a écrit:Déjà, si j'arrive à faire tout ça, je serais content.
Et pourtant :

Urgence 2 :


Zone du poulailler :
- Arracher proprement les buis entre le futur parcours et la voie de la ligne 3 pour aller les replanter ailleurs
- Bétonner les rails de cette même voie le long du futur parcours, puis la remblayer et l'engazonner.


Allée de la cabane :
- Déposer la voie de la ligne 1.
- Réaliser une tranchée
- Y poser les regards, les foureaux et y raccorder l'égout présent en dessous sur un regard
- Combler la tranchée
- Niveler à la cote définitive et réaliser un hérisson à l'aide des cailloux du tas.
- Reposer la voie


Matériel :

- Organiser discrètement dans la cave la rencontre entre le châssis de l'ex-wagon arroseur et le moteur du motoculteur pour voir s'il peut en naître un lococtracteur
- Une fois l'opération ci-dessus réalisée, remettre à neuf une belle benne pour mener à bien des travaux de terrassement plus importants au droit de la cave


Rien de tout ça non plus...


Du coup : programme de la campagne d'été 2016 :



Zone de la cave :
- Décaisser le sol pour réaliser une plateforme en pente douce vers la cave (en profiter pour réparer le tuyau d'égout cassé :? )
- Poser une voie provisoire depuis le talon du B13 vers la cave.
- Finir de Bétonner les rails (y compris B12)
- Installer les tringles d'aiguille du B12
- Remblayer la voie bétonnée avec les déblais de la cave et de la Coudraie et semer du gazon


Zone de la serre :
- Réaliser le support de la P92, correctement raccordé au racco et à la serre
- Dans le prolongement de la voie de la serre, réaliser la voie GS et son heurtoir
- Bétonner devant la serre (y compris la plaque P92)
- Bétonner les rails entre la plaque P92 et le talon du B31
- Bétonner les rails de la voie GS
- Remblayer les deux voies ci-dessus et y semer du gazon (ainsi que sur les tranchées des réseaux)
- Continuer à puiser allègrement les matériaux nécessaires dans le tas de cailloux avec l'intention non dissimulée de le faire disparaître C7


Matériel :

- Organiser discrètement dans la cave la rencontre entre le châssis de l'ex-wagon arroseur et le moteur du motoculteur pour voir s'il peut en naître un lococtracteur
- Une fois l'opération ci-dessus réalisée, remettre à neuf une belle benne pour mener à bien des travaux de terrassement plus importants au droit de la cave

Ça doit être jouable.



Sont reportés aux campagnes ultérieures, sauf avancement exceptionnel du reste des travaux :


Zone de la gare de la Coudraie :
Gros travaux OA/OT :
- Déconstruire les murs de soutènements en pierres sèches
- Abaisser le niveau de la petite allée qui mène au garage et l'élargir
- Démolir le petit escalier et la dalle de béton à côté du portillon
- Abaisser le niveau de l'allée principale
- Reconstruire les murs de soutènements en pierres sèches le long à côté du portillon et le long de la petite allée élargie.
- Décaisser la plateforme des futures voies 1C et 2C entre les futurs quais
- Remblayer les futurs quais en partie basse
- Rétablir en provisoire le dallage de l'allée principale à l'issue de chaque période de travaux (sinon, Madame Moussokoro va râler qu'on doit marcher dans la boue pour sortir et rentrer dans le jardin :H1 )

Zone du poulailler :
- Arracher proprement les buis entre le futur parcours et la voie de la ligne 3 pour aller les replanter ailleurs
- Bétonner les rails de cette même voie le long du futur parcours, puis la remblayer et l'engazonner.

Allée de la cabane :
- Déposer la voie de la ligne 1.
- Réaliser une tranchée
- Y poser les regards, les fourreaux et y raccorder l'égout présent en dessous sur un regard
- Combler la tranchée
- Niveler à la cote définitive et réaliser un hérisson à l'aide des cailloux du tas.
- Reposer la voie
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar pelican » 29 03 2016 à 09:24

bon courage :ok

il y a longtemps que je ne suis plus les listes que j'établis, mais bon, ça fait toujours du bien ... :mrgreen:
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 29 03 2016 à 10:00

Faut quand même se fixer un minimum d'objectif atteignables (pour être satisfait) et moins atteignable (pour se motiver) mais pas non plus carrément impossibles (pour ne pas se démotiver...) :prrrt:

Là, j'avais clairement eu les yeux plus gros que le ventre, pourtant déjà généreux... :H1


Sinon, comme promis, un petit résumé des travaux du week-end, qui ont porté sur l'encastrement des rails de l'alignement des pommiers croisés et de la voie Remisage Noisettes.

La première opération a consisté à se procurer et transporter 32 sacs de 30 kg de béton prêt à l'emploi. La pauvre Loggy avait le cul bien bas avec sa tonne dans le coffre :shock:

Puis, décaissement, et coffrage de la bande de béton devant séparer l'allée gravillonnée (pose ballastée) de la pelouse (pose "tramway" encastrée) :



Puis coulage du béton



L'étape suivante était l'encastrement des rails par en dessous.
Lit de pierrailles pour faire descendre le tas de cailloux rattraper la différence de hauteur entre le sol et les rail et économiser du précieux béton, puis mise en œuvre de béton sous le patin, avec petit débord brut à l'extérieur et grand débord proprement lissé à l'intérieur.




Ensuite, réalisation d'un coffrage latéral, mise en place sur un premier panneau de 5 m, et coulage du béton à l'extérieur des rails, ainsi que sur les traverses.




Après prise du panneau de 5 m, on déplace le coffrage sur le panneau suivant et on recommence.


Les 10 m de voie ainsi traités avaient déjà depuis fort longtemps été nivelés et calés au béton. Ce n'était pas le cas du B12 et de la voie RN.

Il a donc fallu les niveler, y compris en décaissant sous la déviée pour permettre son basculement, puis les caler. L'opération a été réalisée simultanément à l'encastrement sous rail.

La zone de croisement de l'appareil a été totalement bétonnée, mais l'aiguille laissée à plus tard, pour pouvoir réaliser tranquillement le dispositif de commande à tête reposée.

Pour finir, le coffrage latéral a été déplacé et l'encastrement complet réalisé. Le heurtoir a été scellé dans un gros massif de béton.





Et le tas de cailloux a pris cher, me permettant de reconquérir 3 m² de pelouse ;)




Les opérations à venir dans la continuité de ces travaux sont de deux natures :

1°) Finition de l'encastrement du B12, avec :
- Décaissement d'une fosse sous l'aiguillage
- Bétonnage de cette fosse (parpaings 7,5x20x50 à acheter pour les flancs, béton pour le reste, il me reste encore 5 sacs, soit 150 kg) avec calage de la voie et encastrement des rails
- Réalisation et mise en place de la tringle reliant les deux aiguilles et de la tringle de commande s'y rattachant

2°) Terrassement de la tranchée d'accès à la cave et usage des déblais pour remblayer les voies bétonnées


Et surtout, travail non ferroviaire au potager pour limiter la gueule de Mme Moussokoro qui n'a pas apprécié ces 3 jours passés à bétonner :rod_mdr2
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar UmaDeva » 29 03 2016 à 10:28

Tiékoro a écrit:
La première opération a consisté à se procurer et transporter 32 sacs de 30 kg de béton prêt à l'emploi. La pauvre Loggy avait le cul bien bas avec sa tonne dans le coffre :shock:



Y'a des moyens plus simple si tu veux tunner ta voiture en la rabaissant :rod_mdr2

C'est sympa tes avancements. Bon courage pour la suite.
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar rail cassé » 29 03 2016 à 16:30

moi les voitures je ne les rabaisses pas.......................... je fais le contraire!!!!
Le nouveau joux joux.......................... un régal


et en plus y a de la place pour le transport d(un p'tit train :rod_siflet
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar UmaDeva » 29 03 2016 à 16:49

ta loco perso rentre dedans, c'est assez long? D9

Tsss, j'aurai du faire cheminot... H4
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Storm » 29 03 2016 à 18:22

Il fait quoi ton pick-up? Il broute la haie :E1 :F9 :prrrt: Je ne pensais pas que ça marchait au foin ces bêtes là... :rod_mdr2 :rod_mdr2
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