CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 27 05 2015 à 16:29

Présentons donc ce réseau en voie 40, encore en gestation mais déjà partiellement fonctionnel, qui irrigue mon jardinet de 1600 m² environ.



J'en ai acheté le matériel il y a une bonne dizaine d'année à un maraîcher de Seine-St-Denis à la retraite. Il y avait environ 500 m de voie, 3 plaques tournantes (dont une seule avec son support entier), 2 branchements simples et demi :rod_siflet , un appareil sauteur de raccord, une "plaque tournante" sauteuse et 10 véhicules divers et variés. Le tout en plus ou moins bon état.

Le but de guerre officiel (celui acceptable par madame, car le but de guerre réel est tout autre C7 ) était de transporter des matériaux de construction de la rue vers la Cabane, maisonnette en bois située en fond de jardin dont le projet de reconstruction est un véritable serpent de mer.

La reconstruction de ladite cabane étant toujours à l'état de projet, l'usage actuel est principalement le transport du bois de chauffage vers la cave, elle aussi située très loin de la rue. En dehors de "trains de travaux", on y fait aussi circuler nos wagonnets pour des usages maraîchers, le jardin ayant force potagers et vergers.

Les projets de développement portent sur :
* La réalisation du réseau tel que projeté
* La remise en état et/ou (re)construction des divers wagonnets
* L'équipement des véhicules en frein continu (le jardin est en pente :? ) et barres d'attelage
* La construction d'un locotracteur sur le châssis d'un ex-wagon-arroseur
* La construction de 2 à 3 caisses "voyageurs" type "tramways ruraux" pouvant embarquer 2 à 4 enfants chacune, à poser sur châssis plat

Il y a aussi le "projet fou" #A8 de récupérer une mini pelle d'occasion, de l'équiper de roues rail à la place des chenilles et de pinces à grumes à la place du godet pour faciliter le transport du bois dans mes vieux jours 8-) .

L'objectif de la "campagne 2015" est de finaliser les parties de la ligne 1 déjà presque terminées, et de réaliser le raccordement de la serre, soit 1 appareil à créer ex-nihilo (le BS5) et 3 à terminer (dans l'ordre de priorité, le BS4, le BS8 et le BS3) plus une plaque tournante à installer.

Quelques images pour finir :

La ligne 1 :

Gare de la Cave

Le BS4, en cours de finitions, sur la place de la cabane

L'allée des roses, entre la Place de la Cabane et Garage Haut (au fond)


La ligne 2 :

L'amorce de la ligne 2, avec l'appareil sauteur, et le BS5 en pose provisoire, donnant naissance au racco de la Serre. Depuis, le tout a été dépose en vue de la construction définitive.

Voie provisoire suivant à peu près le tracé de la future ligne 2, dans la zone du futur BS6

La ligne 2 provisoire devant le composteur. Cette voie a été déposée depuis, le compost millésime 2014 ayant été épandu dans les potagers ;)

Enfilade de la quasi totalité du matériel roulant lourdement chargé de compost sur la zone de la future gare "Potagers"
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar UmaDeva » 27 05 2015 à 20:42

Vraiment chouette ce réseau. Vivement la suite... E2
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar pelican » 28 05 2015 à 06:49

Ouaahhhh ... :rod_coeur
faudra que je montre ça à Mme Pélican ... C7

un autre réseau en voie de 40 :celui de Steamer

viewtopic.php?f=2&t=6798&hilit=motoculteur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Fred de St Amand » 28 05 2015 à 07:38

Heureusement que mon jardin est plutôt de taille " voie LGB" je serais capable de craquer H4
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2299
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 28 05 2015 à 09:21

UmaDeva a écrit:Vraiment chouette ce réseau. Vivement la suite... E2

Merci #B5

Je devrais poster des photos récentes sous peu, celles ci-dessus datant de début mars. L'allée des roses est aujourd'hui plus jolie (si on fait abstraction des herbes qui y ont poussé et des buis qui ont "pris cher" avec la pyrale :cry: )

pelican a écrit:un autre réseau en voie de 40 :celui de Steamer

J'avais déjà vu ;). Un tel état d'achèvement reste un but a atteindre en ce qui me concerne #B5
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Saboul » 28 05 2015 à 10:33

Très prometteur !

un autre réseau en voie de 40 :celui de Steamer

J'ai manoeuvré dessus pas plus tard qu'avant hier , son engin moteur est assez original mais très efficace .
Après la V60 l'après midi on est passé à la V40 le soir .
Saboul
 

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar UmaDeva » 28 05 2015 à 20:24

Saboul a écrit:Après la V60 l'après midi on est passé à la V40 le soir .


Bah oui, une 'tite bière à la main en sifflotant gaiement assis sur un engin de choix, pénard...quoi de mieux pour se détendre? :ipb-279
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Saboul » 28 05 2015 à 21:00

une 'tite bière à la main en sifflotant gaiement assis sur un engin de choix

Steamer m'a donné une idée "lumineuse" a ce propos ..... je n'en dis pas plus !
Saboul
 

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar UmaDeva » 28 05 2015 à 21:08

Bah un casque de chantier modifié pour tenir une canette, et une paille type ficelle la bouche... :rod_siflet et roulmapoule :C3

Au travail j'en ai bien modifié un avec un ventilo dessus, c'est nikel en été #A8

Bonne nuit tout le monde, je repasserai demain voir s'il y a de nouvelles photos de notre ami
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 28 05 2015 à 21:16

Bon, comme promis, des photos plus récentes

La ligne 1 :

Zone de la future gare de La Coudraie. Oui, bon, là ça ne ressemble à rien mais une fois rangé, aménagé et les noisetiers repoussés, devrait avoir de la gueule 8-)

L'allée du bas du terrain. Il y a une voie là dessous :B3 Il faut me croire sur parole #B5

Le BS3, à terminer (et à débroussailler avant :C6 ), qui donnera naissance au au dépôt et à la réserve à bois (bâtiments à construire)

La voie remontant le long de la maison

La place de la cabane et le BS4 à terminer. Deux wagonnets stationnés sur l'amorce de la ligne 2

L'allée des roses, à désherber et aux buis roussis :cry:

La zone de Garage Haut. La voie courte et la plaque tournante sont prévues être insérés dans une dalle de béton

L'allée des roses vue depuis la plaque tournante de Garage Haut

La ligne 3 :

L'origine de la ligne 3 : la petite réserve à bois d'appoint

On se tourne à 180° et on voit la suite de la ligne avec le BS8 en travaux

On jette un œil à droite sur la zone où se trouvera le racco de la serre et sa plaque tournante. Un panneau de voie est déjà en place dans la serre

La zone où se se déploiera la ligne 3 en limite de propriété

Et la zone du futur terminus, où se trouvent stockés les panneaux de 5m

La ligne 2 :

En dehors de l’amorce place de la cabane, il n'y a plus de ligne 2 pour l'instant.

La zone où la ligne 2 et le racco 2-3 se déploieront

Les usages du matériel :

Transport de tourbe et d’écorces de pin pour les plate-bandes de fleurs

Bicarbonate de soude au premier plan, béton et mortier prêts à l’emploi au fond (sous la bâche)
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar pelican » 29 05 2015 à 07:29

un bon début ... :ok mais il y a encore du taf ... :F9
bon courage pour la suite :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar steamer » 29 05 2015 à 10:27

:F5 Bonjour,oui y a encore du taf comme dit Pélican,mais ça devrait donner quelque chose de bien. Voila comment j'ai procédé pour mon réseau,récupération de voies,redressage,changement de traverses,fabrication d'éclisses neuves,élaboration du tracé en fonction des éléments disponibles,fabrication d'aiguilles,décaissage de la plateforme,pose d'un géotextile,pose de la voie,eclissage,nivellement,bourrage,compactage,reste plus qu'a fabriquer des tampons pour les wagons et construire un engin de traction.J'ai effectué tout les travaux de terrassement et les transports de tout venant de carrière (0,18 ou 0,20) avec un engin a chenille,longtemps que j'ai laissé tomber la pelle et la brouette! Voila bon courage! De quel coin es tu,si je peux te donner un coup de main?
steamer
 
Messages: 209
Enregistré le: 02 03 2012 à 11:04

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 29 05 2015 à 21:26

Bonsoir Steamer. Merci des conseils #B5

Je suis en Ile de France, à Brunoy dans le nord de l'Essonne. Un peu loin du sud de la Bourgogne...

Quand j'ai récupéré le lot, j'ai eu l'occasion de me procurer un stock de fers plats neufs percés sur mesure pour faire d'honorables éclisses pour le rail de 4,5 kg. Pour le 6kg dont j'ai quelques coupons (l'alignement de long de la maison et l'allée des roses), j'hésite encore entre utiliser les mêmes éclisses ou en trouver d'autre. Les raccords entre profils sont soudés.

Dans les alignements, je privilégie l'usage des panneaux de 5 m en bon état, ne faisant sauter que les éclisses.

Pour les courbes, je prend les panneaux aux traverses fatiguées, fait sauter celles en trop mauvais état et conserve les autres. Je cintre le rail de petit rayon pour obtenir le tracé souhaité puis je fais de même avec le rail de grand rayon en le soudant à chaque traverse. Quand une traverse manque car je l'ai faite sauter, j'en soude une autre. Quand le rail devient trop court pour avoir un bon bras de levier pour le cintrage, j'en soude un autre en bout. Je recoupe parfois ensuite les panneaux ainsi formés sur mesure aux points où je souhaite placer des joints.

Pour l'assise, soit les voies sont dans des allées installées de longue date et donc assez stables, soit elle se trouveront dans l'herbe et là j'envisage de les noyer dans le sol façon tramway moderne.

Pour les allées totalement remaniée (l'allée de la cabane) ou celle créée le long de la maison, je réalise un hérisson à l'aide des cailloux que mon grand père a retiré du terrain lorsqu'il était intégralement en culture. Il m'en reste un sacré tas que je souhaite faire disparaitre.

Dans l'herbe, je n'ai pas encore testé ce que j'envisage. Je prévoie de noyer les rails dans une bande de béton pour les protéger de la corrosion et assurer la lacune nécessaire au passage des boudins. Les traverses aussi seront enrobées de béton. Une fois cette opération terminée, je remblaierai entre les rails et les accotements pour raccorder au terrain alentour, puis engazonnerai le tout.

En fait, à part le début et la fin de la ligne 1, les voies seront presque partout encastrées dans le sol, dalles de béton, revêtement en dalles de grès (dont j'ai un stock) ou dans l'herbe comme envisagé ci dessus.


Mon gros problème reste le budget limité dont je dispose pour ce loisir :H2 .

Pour l'engin moteur, je commence d'ailleurs à envisager, en attendant de pouvoir acheter un moteur qui va bien pour réaliser un beau locotracteur, de bricoler un engin moteur autour du motoculteur qui dort actuellement dans la cabane à outils, un peu à l'image du tiens.
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar steamer » 30 05 2015 à 09:42

:F5 Bonjour,si tu as un motoculteur avec moyeux cylindriques c'est assez simple:monter des pignons a chaine a la place des roues et des pignons démontables sur les éssieux ce qui est relativement peu cher,utiliser du pas de 12,7 ce qui est largement dimensionné.pour la carrosserie,on peut faire ce qu'on veut,juste penser que sur ce genre de réseau,on monte et déscent souvent de l'engin,donc pas de toit trop bas,sinon port du casque obligatoire!
steamer
 
Messages: 209
Enregistré le: 02 03 2012 à 11:04

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 31 05 2015 à 18:13

Merci. Je vais voir ça dès que j'aurais un peu de temps (et de sous :shock: )

Sinon, quand je disais qu'il fallait me croire qu'il y avait des rails là dessous :prrrt:

Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron