CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 26 04 2020 à 07:58

Je ne garde pas les tongs quand je soude...

J'ai donné aussi H4
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 27 04 2020 à 22:16

Hier, pas de bruit.

Donc pas de ferraille.

Pour s'évader, on a fait le mur...

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Et comme il fallait remblayer derrière, on est allé à la source de terre préférée : La tranchée de la Coudraie !

Qui s'est encore un peu allongée :ipb-251

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Aujourd'hui, on reprend les travaux sur la ferraille. Il est toujours question de monter la devanture.

On commence par dérouiller les ferrailles de récupération :

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On assembler la base

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On présente les pièces

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Avec un bon renfort au niveau où se trouvera la commande du frein

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Et finalement, on a enfin assemblé l'ensemble et on le monte sur le châssis.

Et on présente la tige filetée de la commande du frein.

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Encore du boulot pour demain.
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Géry » 28 04 2020 à 12:08

Bonjour,
Auriez-vous un conseil pour l'achat d'un poste à soudure ? Merci par avance
Géry
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar vapeur65 » 28 04 2020 à 14:57

moi pour souder les rail et mon matériel j'utilise un poste a souder inverter GYS c'est très bien pour ce genre de travail

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IL y a plusieurs modéles chez leroy merlin ou autre grande surface de bricolage!
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Yoyo » 28 04 2020 à 18:32

Géry a écrit:Bonjour,
Auriez-vous un conseil pour l'achat d'un poste à soudure ? Merci par avance
Géry



Mode IWS( Spécialiste International en Soudage) ON:

Tu veux faire quoi comme travail avec ton poste??? Matériaux à souder, durée d'utilisation par mois, épaisseur à souder, position de soudage, connaissance dans le domaine du soudage, tension disponible sur ton réseau???

vapeur65 a écrit:moi pour souder les rail et mon matériel j'utilise un poste a souder inverter GYS c'est très bien pour ce genre de travail

IL y a plusieurs modéles chez leroy merlin ou autre grande surface de bricolage!


Le poste que présente Vapeur65, va très bien pour faire de la bricole. Cependant l'électrode demande un certain coup de main, et surtout un étuvage de la baguette (réchauffage pour enlevé l'humidité que ton électrode "aspire naturellement") avant de souder. Ce qui peut être contraignant, tout comme le fait de souder en position. Et surtout tu as un choix monstrueux d'enrobage d'électrode pour des activités bien précise (acide, basique, rutile, rutile-basique, cellulosique, ...) donc tu ne peux pas faire n'importe quoi avec n'importe quoi. Je te parle pas la devant de courant continu ou alternatif, ni de sens du courant qui joue aussi un rôle important dans le soudage. (Je vous vois dans le fond à vous offusquer! Je parle de SOUDAGE pas d'assemblage de deux matériaux avec un poste à souder)

En Suisse, on trouve des petits poste à souder MAG ou semi-automatique dans les magasins de bricolage. Allier avec un fil fourré sans gaz, tu as quelques chose de facile à prendre en main, ça soude bien une bonne partie des aciers de constructions, utilisable "toutes positions". De plus c'est bien adapté à des épaisseurs fine comme la carrosserie. Un collègue a fait ce choix la. De métier il est charpentier. Il fait des réparations sur des voitures sans avoir eu de cours particulier et ses assemblages sont "respectable". Parfois passer par un professionnel permet d'avoir des offres intéressante et le conseil.

A titre personnel je travail sur un TIG/MMA AC-DC 300A sous 230V de marque EWM. C'est un peu la Rolls du poste à souder, mais j'ai fait l'erreur de l'acheter sans système de refroidissement. Je suis donc limiter dans mon temps de soudage par la chaleur qui provient de ma torche de soudage...

A dispo pour toutes tes questions, (en privé peut-être pour par polluer les Vergers de Tiékoro.
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 28 04 2020 à 20:47

Bonsoir

Mes vergers sont menés en biodynamie, ils ne sont pas pollués #B1


Pour mes simples bricoles, c'est du même genre que ce qu'a présenté Vapeur65, et ça m'est largement suffisant.

Je lis par contre avec intérêt les explications de Yoyo, car je risque d'avoir besoin de matériel plus sérieux pour l'atelier à construire dans notre future domaine malien... :rod_siflet



Aujourd’hui, j'ai achevé mon plan sur les freins.

D'abord, on fabrique une petite articulation

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Qui va bien en place

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On attaque ensuite la pièce suivante

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Qui permet de mettre enfin en place la tige filetée de commande du frein

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Ça commence à prendre forme

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Il reste encore à mettre en place la jambe de force renforçant la devanture

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Ensuite, on fait un petit test en ligne sur l'alignement des pommiers croisés...

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Bah c'était pas concluant H4

Ça freine, mais pas assez fort


Après quelques cogitation, il va falloir modifier quelques pièces.


Rallonger

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Raccourcir

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Renforcer (et peut être aussi un peu raccourcir)

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Et peut être aussi modifier le pot d'échappement (ce qui était prévu de toute façon)

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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar vapeur65 » 28 04 2020 à 22:22

sur ma draisine en voie de 60 les sabots de frein sont aussi en bois, mais pour un freinage plus efficace je les ai taillé a la forme arrondie de la roue pour qu'il s’applique sur toute la surface
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Ghisluo » 28 04 2020 à 23:34

Sympa la construction de votre locotracteur, je suis votre discussion avec intérêt. :^)

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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 29 04 2020 à 00:20

vapeur65 a écrit:sur ma draisine en voie de 60 les sabots de frein sont aussi en bois, mais pour un freinage plus efficace je les ai taillé a la forme arrondie de la roue pour qu'il s’applique sur toute la surface


Je l'envisageait aussi si ce n'était pas assez efficace.

Je vais commencer par corriger les défauts de ferraille car ils sont patents.
Si ça reste trop faiblard, j'attaquerai le bois.


Ghisluo a écrit:Sympa la construction de votre locotracteur, je suis votre discussion avec intérêt. :^)

Ghisluo



Merci :oups2:
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Géry » 29 04 2020 à 06:50

bonjour,
Merci à tous pour vos conseils.
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar pelican » 29 04 2020 à 08:40

Super engin E2 E2 E2
tu envisages une carrosserie ??? :D3
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 29 04 2020 à 09:46

La carrosserie viendra en temps voulu :B3

Il faut déjà que ça roule... #B1
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 02 05 2020 à 21:23

Avant hier, on a modifié les pièces du système de freinage qui n'allaient pas.


On a commencé par découper de nouvelles pièces

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Puis on a démonté les pièces à modifier

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Et attaqué la modif de la première pièce, que je prévoyais de raccourcir mais ai en fait rendue réglable

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Puis renforcé la seconde

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Et allongé la troisième

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C'est alors que je me suis rendu compte que cette dernière modifications gênait la rotation.
On a donc modifié également une quatrième pièce

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Puis on a remonté le tout

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Ca serre déjà mieux :B3


Puis, pour ne pas recommencer à le perdre en route lors des essais, on a désolidarisé les commandes du guidon pour pouvoir le virer

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Mais on a pas encore fait l'essai. Avant, je vais finalement travailler les semelles pour qu'elles épousent bien la roue.


En attendant, on a rangé l'atelier, qui a bien gagné de la place depuis qu'il n'est plus encombré par le motoculteur et le châssis en attente.

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Et me suis occupé du sapin après la découverte d'une chenille processionnaire en balade dans le jardin

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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar pelican » 03 05 2020 à 09:38

Impressionnant :ok
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar vapeur65 » 03 05 2020 à 13:45

saloperie de bestioles c'est très dangereux pour les animaux , par contre quand je roulait au train de st Trojan elle se suivait sur les rails et le passage du train en ratatinait une bonne partie C7
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