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Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 21 05 2015 à 22:08
par Jeremy32
Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir quel est le meilleur moyen pour indiquer la vitesse réelle en Km/h sur des modèles en 5" et 7"1/4.
Il y a les compteurs pour vélo mais la fiabilité et la précision sont souvent aléatoire sur ce genre de montage...

Je demande ça car le Swiss Vapeur Parc vient de s'équiper de balises de contrôle de vitesse.... Hé oui !!! Vitesse max autorisée 8 km/h, si dépassement, une alarme retentit dans le poste de commande et on se fait remettre à l'ordre... :C2
Fini de poser le régulateur en buttée dans la grande ligne droite dorénavant #B8

Un montage d'un compteur de vitesse est donc plus confortable pour rouler "tranquillement"

Merci d'avance #B6

Re: Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 21 05 2015 à 22:34
par rail cassé
Je comprend qu'il ne faut pas rouler trop vite avec nos trains en 7 1/4, mais ne tombons pas dans l'excès!!!! de là à controler électroniquement la vitesse!!!! un coup à dégouter bon nombre de rouler! Car nous avons pas tous un système fiable à bord de nos engins pour en vérifier la vitesse!

Pour ma part j'utilise les compteurs de vélo, suivant la facilité de réglage de ce dernier la lecture de la vitesse peu être fiable............................ou pas! donc!!!!!!

Re: Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 21 05 2015 à 22:52
par BG1000
un GPS :F9

Ne marche pas dans les tunnels

BG

Re: Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 22 05 2015 à 06:31
par Christophe_Menier
Bonjour,

Je me suis fait mon propre compteur de vitesse, intégré dans le pupitre de commande. Il est basé sur un micro contrôleur et un capteur à effet hall. L'affichage se fait avec des afficheurs 7 segments (rouges, au milieu du pupitre). Il y a une bonne visibilité !! La carte 'capteur de vitesse' est montée comme une carte fille sur la carte mère.

Il suffit de mettre un aimant sur la roue (il en existe des ronds percés, il suffit de les visser sur la roue).

http://voie60vapeurvive.pagesperso-orange.fr/Real_BT75D3_FR.html

Cerise sur le gateau : j'utilise cette fonction pour totaliser le kilométrage totale d'une loco, et aussi pour compteur une distance (entre des aiguilles par exemple, ou longueur totale d'un circuit).

Mon prochain projet : déporter une partie de l'électronique dans la loco pour y loger son pédigré (nom, kilométrage total, etc...) et avoir un pupitre universel qui permet de se connecter à n'importe quelle loco du parc. La loco pourra être commandée par le pupitre universel, une radio-commande ou une tablette en Wifi (pratique pour faire du fer à repasser en expo, pas besoin d'être derrière)

Bon, c'est facile pour moi je travaille dans l'électronique.

:^)

Re: Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 22 05 2015 à 07:00
par pelican
dés que j'ai la moustache qui frise, c'est que je suis à la vitesse limite ... C7

Re: Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 22 05 2015 à 16:16
par Yoyo
Le plus simple à mon sens est encore de calculé la transmission du véhicule par rapport à une vitesse donnée. Mon Ta est calculé pour roulé à 5.5km/h. Au maximum de ces performances, il ne dépassera jamais cette vitesse. De plus 5.5 Km/h au 1/8 donne 44 km/h en réalité. Pas mal pour un véhicule de manœuvre à accumulateur.

Re: Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 22 05 2015 à 16:46
par Jeremy32
Christophe_Menier a écrit:Bonjour,

Je me suis fait mon propre compteur de vitesse, intégré dans le pupitre de commande. Il est basé sur un micro contrôleur et un capteur à effet hall. L'affichage se fait avec des afficheurs 7 segments (rouges, au milieu du pupitre). Il y a une bonne visibilité !! La carte 'capteur de vitesse' est montée comme une carte fille sur la carte mère.

Il suffit de mettre un aimant sur la roue (il en existe des ronds percés, il suffit de les visser sur la roue).

http://voie60vapeurvive.pagesperso-orange.fr/Real_BT75D3_FR.html

Cerise sur le gateau : j'utilise cette fonction pour totaliser le kilométrage totale d'une loco, et aussi pour compteur une distance (entre des aiguilles par exemple, ou longueur totale d'un circuit).

Mon prochain projet : déporter une partie de l'électronique dans la loco pour y loger son pédigré (nom, kilométrage total, etc...) et avoir un pupitre universel qui permet de se connecter à n'importe quelle loco du parc. La loco pourra être commandée par le pupitre universel, une radio-commande ou une tablette en Wifi (pratique pour faire du fer à repasser en expo, pas besoin d'être derrière)

Bon, c'est facile pour moi je travaille dans l'électronique.

:^)



Hé ben, ça laisse rêveur tout ça ! :rod_coeur

Pas si simple si on est pas un pro de l'électronique de faire un montage si propre. Beau travail en tout cas ! #B6

J'envisage un compteur surtout pour ma 020, donc le calcul pour une vitesse donnée c'est bien joli mais pas réalisable sur une vapeur :prrrt:

Re: Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 22 05 2015 à 16:56
par Yoyo
Nicolas Novel-Catin a écrit:Sur une vapeur, c'est beaucoup plus simple, car il suffit de connaître le diamètre des roues motrices et de compter les coups d'échappement. Tous les quatre coups, la locomotive a fait un tour de roue complet, donc D x 3,1416 (pi). Si on compte le nombre du coup d'échappement le plus prononcé pour 10 s, on a le barème suivant :
020 verte, diamètre roues 0,8 m :
1 coup (en fait quatre coups) pour 10 s = 1,51 km/h
2 coups (en fait huit coups) pour 10 s = 3,02 km/h, etc.
Pour les locomotives de la baie de Somme, cela donne :
020 verte n° 25 :
nb 4 coups pour 10 s / km/h
1 / 1,51
2 / 3,02
3 / 4,52
4 / 6,03
5 / 7,54
6 / 9,05
7 / 10,56
8 / 12,06
9 / 13,57
10 / 15,08
11 / 16,59
12 / 18,10
13 / 19,60
14 / 21,11
15 / 22,62
16 / 24,13
17 / 25,64
18 / 27,14
19 / 28,65
20 / 30,16
Pour la 031 Buffaud-Robatel n° 3714 (diamètre des roues 0,82 m)
1 / 1,55
2 / 3,09
3 / 4,64
4 / 6,18
5 / 7,73
6 / 9,27
7 / 10,82
8 / 12,37
9 / 13,91
10 / 15,46
11 / 17,00
12 / 18,55
13 / 20,09
14 / 21,64
15 / 23,18
16 / 24,73
17 / 26,28
18 / 27,82
19 / 29,37
20 / 30,91
Pour la 030 Pinguely n° 101 (diamètre des roues 0,9 m)
1 / 1,70
2 / 3,39
3 / 5,09
4 / 6,79
5 / 8,48
6 / 10,18
7 / 11,88
8 / 13,57
9 / 15,27
10 / 16,96
11 / 18,66
12 / 20,36
13 / 22,05
14 / 23,75
15 / 25,45
16 / 27,14
17 / 28,84
18 / 30,54
19 / 32,23
20 / 33,93
Pour les 130 Corpet n° 1, 130 Cail n° 2 et 130 Haine Saint-Pierre n° 15 (diamètre des roues 1 m)
1 / 1,88
2 / 3,77
3 / 5,65
4 / 7,54
5 / 9,42
6 / 11,31
7 / 13,19
8 / 15,08
9 / 16,96
10 / 18,85
11 / 20,73
12 / 22,62
13 / 24,50
14 / 26,39
15 / 28,27
16 / 30,16
17 / 32,04
18 / 33,93
19 / 35,81
20 / 37,70
Pour la 230 Fives-Lille n° E.332 (diamètre des roues 1,23 m)
1 / 2,32
2 / 4,64
3 / 6,96
4 / 9,27
5 / 11,59
6 / 13,91
7 / 16,23
8 / 18,55
9 / 20,87
10 / 23,18
11 / 25,50
12 / 27,82
13 / 30,14
14 / 32,46
15 / 34,78
16 / 37,10
17 / 39,41
18 / 41,73
19 / 44,05
20 / 46,37
Donc interdiction de dépasser les 17 (X 4) coups pour 10 secondes sur le CFBS, limité à 40 km/h !
En espérant que je ne me sois pas trompé...
Et puis il y a aussi de jolies petites boîtes qu'on appelle GPS ou... smartphone (çà y est, j'en ai un !) !
:prrrt:

Re: Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 22 05 2015 à 17:12
par Saboul
Bonsoir
Sur le dernier engin que j'ai mis en service ( BB 63000 ) la vitesse maximale mesurée au GPS est de 8 km/h , donc je ne vais rien installer du tout
Même si on mets la manette "dans le coin" on ne dépasse jamais cette vitesse , même en descente car il freine automatiquement,
et s'il y a beaucoup de vent arrière , il freine aussi en rechargeant les batteries
Plus ça descend , plus il y a de vent , plus le train est lourd .............plus les batteries se chargent ! c'est pas le top ça ?
Donc bon pour le Bouveret !
@+

Re: Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 22 05 2015 à 21:12
par rail cassé
perso, je vais juste changer mes godasses des fois que!!!!! C7

Re: Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 29 05 2015 à 20:17
par Jeremy32
Saboul a écrit:Bonsoir
Sur le dernier engin que j'ai mis en service ( BB 63000 ) la vitesse maximale mesurée au GPS est de 8 km/h , donc je ne vais rien installer du tout
Même si on mets la manette "dans le coin" on ne dépasse jamais cette vitesse , même en descente car il freine automatiquement,
et s'il y a beaucoup de vent arrière , il freine aussi en rechargeant les batteries
Plus ça descend , plus il y a de vent , plus le train est lourd .............plus les batteries se chargent ! c'est pas le top ça ?
Donc bon pour le Bouveret !
@+


Bonsoir,

Pratique en effet, surtout pour les jeunes, ça les empêchent de rouler en mode F1.

Je préfère la conduite via touche de traction, plus authentique ! Et si je veux avoir un train qui se conduit via un potentiomètre qui gère la vitesse tout seul je sors le LGB !! :mdr2:

La question était de savoir le moyen le plus fiable pour indiquer la vitesse, que ça soit pour une loc à vapeur ou électrique, pas de savoir que tel ou tel engin gère ça vitesse de façon autonome, au Bouveret y a que ça...

@+

Re: Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 29 05 2015 à 20:22
par Saboul
Il est bien évident qu'il faut faire la différence entre un engin perso utilisé par une ou deux personnes et un engin de club pouvant et devant être mis entre toutes les mains , même les plus inexpérimentées .
Mais si on veut donner aux jeunes le goût de la conduite et peut être celui de construire , il faut ce genre d'engins .
Maintenant pour en revenir au titre du sujet , le compteur de vélo bien programmé reste une solution fiable et peu coûteuse .
@+

Re: Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 30 05 2015 à 07:23
par pelican
Avec le Pony Gordini, je vais sans doute limiter la course du régulateur ... le vent dans mes moustaches me donnait déjà une vitesse limite au tiers de la course !!!
je vais sans doute faire un essais avec un ptit GPS ... ;)

Re: Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 30 05 2015 à 12:28
par Saboul
Pour un engin comme le Pony , 8 à 10 km/h semble être un maximum .
Plutôt que limiter au régulateur il vaudrait mieux adapter le rapport de réduction , l'engin avec ses 750 watts tirerai plus court et pourrait tracter plus lourd avec une intensité réduite sur la batterie , donc autonomie augmentée .
L'adaptation de la réduction est très importante sur nos engins , une ou deux dents de plus ou de moins sur un pignon moteur peuvent donner de sacrés différences , c'est exactement le même principe que pour un vélo avec son dérailleur.
Je l'ai encore constaté sur mon engin à V60 j'ai un peu tâtonné pour trouver le bon rapport .
Mardi dernier avec Steamer on l'a encore vérifié en grimpant les 4 km de la rampe du Creusot en 22 minutes en tirant 35/40 ampères sur la batterie 24v .

Re: Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 30 05 2015 à 13:17
par pelican
Franchement, lors des essais, je l'ai bien eu en main, dans la grande descente, comme dans la remontée qui suivait !
la limitation du régulateur serait uniquement pour quand des copains inexpérimentés conduiraient l'engin, histoire de ne pas passer le mur du son C7 :rod_siflet