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Re: Compteur de vitesse en 5" et 7"1/4

MessagePosté: 31 10 2019 à 02:33
par FRANCOIS19
Yoyo a écrit:
Nicolas Novel-Catin a écrit:Sur une vapeur, c'est beaucoup plus simple, car il suffit de connaître le diamètre des roues motrices et de compter les coups d'échappement. Tous les quatre coups, la locomotive a fait un tour de roue complet, donc D x 3,1416 (pi). Si on compte le nombre du coup d'échappement le plus prononcé pour 10 s, on a le barème suivant :
020 verte, diamètre roues 0,8 m :
1 coup (en fait quatre coups) pour 10 s = 1,51 km/h
2 coups (en fait huit coups) pour 10 s = 3,02 km/h, etc.
Pour les locomotives de la baie de Somme, cela donne :
020 verte n° 25 :
nb 4 coups pour 10 s / km/h
1 / 1,51
2 / 3,02
3 / 4,52
4 / 6,03
5 / 7,54
6 / 9,05
7 / 10,56
8 / 12,06
9 / 13,57
10 / 15,08
11 / 16,59
12 / 18,10
13 / 19,60
14 / 21,11
15 / 22,62
16 / 24,13
17 / 25,64
18 / 27,14
19 / 28,65
20 / 30,16
Pour la 031 Buffaud-Robatel n° 3714 (diamètre des roues 0,82 m)
1 / 1,55
2 / 3,09
3 / 4,64
4 / 6,18
5 / 7,73
6 / 9,27
7 / 10,82
8 / 12,37
9 / 13,91
10 / 15,46
11 / 17,00
12 / 18,55
13 / 20,09
14 / 21,64
15 / 23,18
16 / 24,73
17 / 26,28
18 / 27,82
19 / 29,37
20 / 30,91
Pour la 030 Pinguely n° 101 (diamètre des roues 0,9 m)
1 / 1,70
2 / 3,39
3 / 5,09
4 / 6,79
5 / 8,48
6 / 10,18
7 / 11,88
8 / 13,57
9 / 15,27
10 / 16,96
11 / 18,66
12 / 20,36
13 / 22,05
14 / 23,75
15 / 25,45
16 / 27,14
17 / 28,84
18 / 30,54
19 / 32,23
20 / 33,93
Pour les 130 Corpet n° 1, 130 Cail n° 2 et 130 Haine Saint-Pierre n° 15 (diamètre des roues 1 m)
1 / 1,88
2 / 3,77
3 / 5,65
4 / 7,54
5 / 9,42
6 / 11,31
7 / 13,19
8 / 15,08
9 / 16,96
10 / 18,85
11 / 20,73
12 / 22,62
13 / 24,50
14 / 26,39
15 / 28,27
16 / 30,16
17 / 32,04
18 / 33,93
19 / 35,81
20 / 37,70
Pour la 230 Fives-Lille n° E.332 (diamètre des roues 1,23 m)
1 / 2,32
2 / 4,64
3 / 6,96
4 / 9,27
5 / 11,59
6 / 13,91
7 / 16,23
8 / 18,55
9 / 20,87
10 / 23,18
11 / 25,50
12 / 27,82
13 / 30,14
14 / 32,46
15 / 34,78
16 / 37,10
17 / 39,41
18 / 41,73
19 / 44,05
20 / 46,37
Donc interdiction de dépasser les 17 (X 4) coups pour 10 secondes sur le CFBS, limité à 40 km/h !
En espérant que je ne me sois pas trompé...
Et puis il y a aussi de jolies petites boîtes qu'on appelle GPS ou... smartphone (çà y est, j'en ai un !) !
:prrrt:

Tout cela est bien joli...mais si on passe son temps à compter les coups d'échappement, cela devient lassant !
le compteur de vélo fait la même chose en comptant les tours de roue et on peut le monter sur tout type d'engin, il a l'avantage d'être bien adapté aux gammes de vitesses qui nous intéressent. S'il est bien monté et bien paramétré, il n'y a pas de raison qu'il soit moins fiable que le compteur à microcontrôleur de Christophe.
On peut aussi installer un support pour smartphone et utlilser une appli GPS mais il faut plus de place sur la planche de bord!