Nouvelle vhc Yoyo

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Nouvelle vhc Yoyo

Messagepar rail cassé » 31 01 2016 à 15:38

sont fous ces électro mécaniciens!!!! :prrrt: :rod_siflet :rod_mdr2
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Nouvelle vhc Yoyo

Messagepar Saboul » 02 02 2016 à 08:54

Bonjour
Il est vrai qu'on a constaté que sur les engins une élévation de la tension d'alimentation induit souvent une augmentation de l'autonomie . Transporter de l'intensité sous faible tension à toujours pénalisé le rendement final .
C'est pour cela qu'en automobile on monte de plus en plus en tension .
Ensuite cette autonomie dépends beaucoup du profil de ligne , de la fréquence des démarrages, de la charge transportée.
Mais il y a un facteur parfois un peu négligé , c'est la qualité de la transmission mécanique et de la liberté de rotation des essieux et axes divers .Il est des mesures que je fais systématiquement. Celle de l'intensité absorbée à vide par les moteurs non raccordés à la transmission , et celle une fois tout en place véhicule roues en l'air.
Et bien souvent on a de sacrées surprises ! Donc roulements et chaînes sont préférables aux paliers lisses et aux engrenages
Les moteurs lents seront toujours meilleurs que les moteurs rapides ,et plus il y aura de pôles d'induit, plus ce sera favorable
Tout comme les balais multiples des moteurs de ventilateur auto.
@+
Saboul
 

Re: Nouvelle vhc Yoyo

Messagepar pelican » 02 02 2016 à 09:00

ne pas oublier de soigner les raccords électriques ..
je suppose que la commande de marche joue aussi un rôle ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouvelle vhc Yoyo

Messagepar Saboul » 02 02 2016 à 10:48

Bien sûr que ça a de l'importance !
L'électronique présente le gros avantage de la souplesse de commande en produisant un fort couple aux plus basses vitesses tout en ne demandant à la batterie que l'énergie minimale strictement nécessaire .
Lorsqu'on intercale des appareils de mesure dans différents points ,on trouve des valeurs etonnament. .........basses !
Le rendement très élevé contribue à une autonomie incomparable.
Lorsqu'on y a goûté , difficile de revenir à de l'électromecanique ...... ;)
La Connectique a aussi une grande importance car les vibrations dues au roulement finissent par la dégrader.
@+
Saboul
 

Re: Nouvelle vhc Yoyo

Messagepar rail cassé » 02 02 2016 à 18:10

C'est pour moi le #B5 hi! hi! hi! mais j'avoue; maintenant depuis que j'ai essayé la régul électronique ( surtout sur la crémaillère ) je suis convaincu!!! :prrrt:
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Nouvelle vhc Yoyo

Messagepar UmaDeva » 07 02 2016 à 20:42

Bonsoir Yoyo,

tu as pu avancer un peu sur ta boite à sel?
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Nouvelle vhc Yoyo

Messagepar rail cassé » 08 02 2016 à 18:07

c'est une boite....................................aux lettres maintenant................. l'a peint en jaune................................... nan, j'déconne :rod_mdr2 C7
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Nouvelle vhc Yoyo

Messagepar rail cassé » 08 02 2016 à 18:15

euh! info de dernière minute, la boite aux lettre est bleu....................... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Nouvelle vhc Yoyo

Messagepar UmaDeva » 08 02 2016 à 19:17

Attendons de voir des photos ... ;)
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Nouvelle vhc Yoyo

Messagepar Yoyo » 08 02 2016 à 19:48

Puisqu'il te le dit:

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Nouvelle vhc Yoyo

Messagepar UmaDeva » 08 02 2016 à 20:00

lol... pas facil de glisser les roues en dessous!

tu as laissé le même moteur? se serait drôle de la faire avancer quand la factrice arrive... sacré vous deux
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Nouvelle vhc Yoyo

Messagepar Yoyo » 08 02 2016 à 20:19

Bon plus sérieusement, même si c'est les couleurs qu'il va avoir.

Je reprenais le local voisin au mien, plus petit mais équipé d'électricité. Déménagement en une soirée, reprise de mon successeur sans nettoyage du local par mes soins car il veut gagnée du temps. On m'équipe de la clé des WC commun (que j'avais pas jusqu'à présent). Mauvais surprise: Le local est complètement équipé électriquement, mais le conteur a été démonter... Du coup la gérance doit faire intervenir un électricien.

On vide, trie, débarrasse l'atelier d'un papy vaporiste qui est parti à l'EMS. LE deal était plus ou moins: -On vient, on fait, gratuitement et en échange on récupère de l'outillage. Je suis intéressé par les deux grandes layettes qui trône dans son atelier. Problème: elles sont promise... Je respecte la volonté des gens, mais si le salaire de deux samedi à trier des cartons poussiéreux se résume à c'est promis. Je fâche.

Mon bus rouille des bas de caisse, et panne au circuit de refroidissement. Comme je roule pas sur l'or. J'ai trouvé un carrossier qui me le refait avec mon aide. Mais reste à voir le refroidissement, j'espère qu'il s'agit seulement du pot de compensation.

Et pis à partire de demain, je commence à préparer ma peut-être entrée à l'école d'ingénieur. Du coup jusqu'à juin premiers module sur 6 pour apprendre l'Anglais. A savoir qu'il faut un niveau A2, et je suis juste débutant.

Donc tu vois, c'est pas l'envie qui manque d'avancer avec cette engin, mais le temps (et ici les 35h on connais pas). Mais la je vais avoir 2-3 samedi de libre et peut bénéficier d'un atelier de serrurerie complet. De quoi au moins finir de tailler la caisse et la souder.

Sur ce, au lit, demain la journée commence à 5h15 et finira vers 0h pour recommencer mercredi à 05h15.

Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Nouvelle vhc Yoyo

Messagepar UmaDeva » 08 02 2016 à 20:28

Ok ok. Bon courage pour tout :F5
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Nouvelle vhc Yoyo

Messagepar Yoyo » 22 08 2016 à 17:50

L'atelier se met gentillement en place. Aujourd'hui achat d'un établis mobile (Lève moto) Pour pouvoir travailler sur le Ta et sur la GRG d'une Grand-Maman cette hiver.



Changement de fournisseur pour le gaz du TIG. Rdv avec l'électricien pour l'alimentation du fou er de la fraiseuse en 400V, mercredi. Que c'est bien les vacances :ipb-279 !!!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Nouvelle vhc Yoyo

Messagepar pelican » 23 08 2016 à 07:27

E2 E2 E2

l'alimentation de quoi ???? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités