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Nouvelle vhc Yoyo

MessagePosté: 17 05 2015 à 18:52
par Yoyo
Depuis le mois de février mon engin est dans cette état... H4

Maintenant que je sais ou je vais avec mes problème de domicile. Je me suis remis au travail. La matière pour 2 wagons (Chassis et habillage) ainsi que la nouvelle carrosserie du Ta on été découpée.
C'est un GRAND pas en avant :ipb-251

Re: Nouvelle vhc Yoyo

MessagePosté: 19 05 2015 à 09:35
par pelican
:ok
bon courage pour la suite !!! :ipb-251 :F5

Re: Nouvelle vhc Yoyo

MessagePosté: 27 01 2016 à 19:59
par UmaDeva
Ho, j'avais pas vu...

C'est quoi ton moteur?

Ta bestiole en est où aujourd'hui?

Re: Nouvelle vhc Yoyo

MessagePosté: 27 01 2016 à 20:05
par Yoyo
Même état d'avancement. Juste quelque élément de carrosserie tracé en vue du perçage. Le moteur est un moteur de lit d'hôpital en 24V.

Re: Nouvelle vhc Yoyo

MessagePosté: 27 01 2016 à 20:45
par UmaDeva
24v ok, mais quelle puissance? C'est pas simplement de la curiosité, c'est de la "recherche" pour mes projets à venir...

du coup la puissance du moteur m'intéresse.
tu mets deux batteries 12V en série j'imagine... Mais de quelle capacité?
Ce qui te donne une autonomie de combien?
(oui oui, j'abuse mais atta, c'est pas finit :H1 ) Ton engin pèse combien? (approximativement)
Et enfin, tu as pu tracter combien de rames et/ou de personnes avec?

Re: Nouvelle vhc Yoyo

MessagePosté: 27 01 2016 à 21:09
par Yoyo
Ca roule une journée facile pour autant que tu conduises "juste", ça n'a pas d'électronique, ça tire 4 à 6 personnes dans la rampe au Fayet, moyennant une petite formation tu le laisses à une gamine de 12ans tout un week-end, et ça roule à 5.5km/h.

Me suis jamais vraiment intéressé à chercher et calculer ces paramètres. Je sais par contre que les conducteurs habitué à l'électronique auront tendance à moins bien conduire. Que si tu roules plein champs au maximum, les batteries baissent moins vite. Et que surtout, ça reste un jouet pour s'amuser et pas faire de l'exploitation pur et dur.

La base a été construite par mon Papa.

Re: Nouvelle vhc Yoyo

MessagePosté: 27 01 2016 à 21:17
par UmaDeva
4 à 6 personnes c'est excellent! Ce que je souhaite pour ma prochaine réalisation, c'est pouvoir tracter un wagon, donc 3 à 4 passagers (sans me compter).

Une journée d'autonomie je trouve çà impressionnant. Tes batteries ont quelle capacité pour y arriver?

Tu sais, je suis d'acc que c'est fait pour s'amuser, c'est ce que je recherche aussi. Je recueille des infos pour essayer de calculer au mieux ce dont j'ai besoin. Car je ne souhaite surtout pas être déçu. Je préfères donc un peu surdimensionner, qu'être trop "léger".

Voilà voilà... Pour en revenir à ton engin, j'adorerai le voir rouler. Si je me dépèche aussi, il pourra rouler à côté d'un mini frigo du cardinal achevé!

Re: Nouvelle vhc Yoyo

MessagePosté: 27 01 2016 à 21:18
par Yoyo
euh 70 ou 90 Ah suaf erreur

Re: Nouvelle vhc Yoyo

MessagePosté: 27 01 2016 à 21:24
par UmaDeva
Ok. mon prochain engin sera équipé d'un moteur 24V/350W. j'ai déjà une batterie de 50 AH, je comptais en acheter une seconde. Peut être devrais-je penser à abandonner et acheter deux plus grosses batteries alors.

Merci

Re: Nouvelle vhc Yoyo

MessagePosté: 28 01 2016 à 11:05
par récup'61
Précisions:
Le moteur est un 24V d'environ 400 watts. Il entraînait une crémaillère sur un lit d'hôpital avant l'avénement de l'hydraulique.
Il y a une double réduction, un couple orthogonal et une réduction par chaîne avec tendeur.
5,5 km/h est sa vitesse.
Les batteries sont de type automobile de 44 Ah
Le démarrage sur 12 volts permet une progression lente avec un faible courant et le passage sur 24 volts se fait lorsque le convoi est lancé.
Il y a une possibilité électrique de mettre les batteries de 12 V en parallèle pour le courant de démarrage, mais je n'ai pas retenu l'option faute de temps et de budget.
Bonnes salutations du constructeur...

Re: Nouvelle vhc Yoyo

MessagePosté: 28 01 2016 à 19:46
par UmaDeva
Merci pour ces précieux conseils.

Donc une régulation électroméca toute simple avec seulement deux vitesses. Du coup super robuste. Moi je trouve çà très bien comme régul. Tu sais, j'ai fais quasi la même chose sur ma draisine (deux moteurs 12V / une seule batterie) : vitesse 1 = les deux moteurs en séries. Vitesse 2 : les deux moteurs en parallèle. Et c'est tout! Et j'en suis satisfait ;)

Environ 400W pour deux batteries de 44 AH. Hé bien çà me laisse rêveur quand je considère l'autonomie dont parle Yoyo.

Merci d'avoir prit le temps de me répondre cher constructeur :maitre:

Re: Nouvelle vhc Yoyo

MessagePosté: 28 01 2016 à 19:54
par Yoyo
Le Ta à 5 crans de traction et 2 de frein électrique.

Re: Nouvelle vhc Yoyo

MessagePosté: 28 01 2016 à 20:44
par UmaDeva
ha ok. Tant mieux, se doit être plus fluide

Re: Nouvelle vhc Yoyo

MessagePosté: 29 01 2016 à 10:18
par pelican
j'ai deux batteries de 45 ah pour le Pélipony (650 W) et on a joué tout l'après midi avec l'engin sans faiblir !!!
j'en ai deux autres de 60 ah, mais là, il faut 2 wagons pour les stocker, alors que les deux de 45 rentrent dans un seul wagon ... ;)

Re: Nouvelle vhc Yoyo

MessagePosté: 29 01 2016 à 19:53
par UmaDeva
ha oui! C'est énorme comme autonomie!!

Comme quoi de passer de 12V à 24V c'est pas rien.