Page 1 sur 8

Un Conte de Deux Trains de Jardin

MessagePosté: 11 04 2015 à 09:25
par oie galopante
Salut à tous,

Il y a vingt ans ce mois-ci, j'ai commencé à construire mon premier train de jardin. Il y a un an ce mois-ci, je terminais la construction de mon deuxième train de jardin.

Il a été un long voyage. Je vais raconter l'histoire en images et d'expliquer comment j'ai voyagé à partir de cette ...


vers cette...


à partir de cette ...

vers cette...


à partir de cette ...

vers cette...


C'est le conte de deux trains de jardin - l'une en Angleterre et l'autre en France. J'ai fait beaucoup d'erreurs en cours de route, mais j'ai eu beaucoup d'amusement.
"C’était le meilleur et le pire de tous les temps" - mes excuses à Charles Dickens. :rod_siflet

J'invite vos commentaires et vos questions et je ferai de mon mieux pour y répondre. #B6

Re: Un Conte de Deux Trains de Jardin

MessagePosté: 11 04 2015 à 09:58
par Tyrphon
Il n'y a pas que Charles Dickens qui a été associé à tes projets, il y a aussi Oscar Wilde. Tu modélises en bonne compagnie!

Je n'ai jamais osé me lancer dans le train de jardin à cause de l'hésitation sur la technique à utiliser pour le soubassement de la voie. Je n'ai pas l'âme d'un terrassier, et je souhaitais quelque chose de simple à mettre en œuvre et de durable à la fois.

Re: Un Conte de Deux Trains de Jardin

MessagePosté: 12 04 2015 à 08:26
par pelican
superbe ... :rod_coeur
le Pelican Rail Road fête ses 10 ans ... et ça roule toujours sur une structure en bois traité :ok

Re: Un Conte de Deux Trains de Jardin

MessagePosté: 12 04 2015 à 09:05
par Fred de St Amand
Je vais suivre avec interet #B6

Re: Un Conte de Deux Trains de Jardin

MessagePosté: 12 04 2015 à 09:34
par oie galopante
Bonjour et merci pour vos commentaires. Je préfère ma deuxième méthode, car il n'y a pas travaux de terrassement impliqués - ni les trous ni poteaux. Mais plus à ce sujet plus tard dans l'histoire.

En Avril 1995, le mur de soutènement est complète.


Puis une pause de trois mois, pour des raisons que je ne me souviens pas. En Juillet, j'ai pelleté 10 tonnes de matériel pour la sous-fondation.


En Août, soyons sûr que la voie conviendra.


En Septembre les culées de pont sont en place. Et un conduit pour l'alimentation en électricité à une pompe de bassin. L'un des rares moments où je pensais à l'avance!


Puis les voies temporaires et un train d'essai.

Le train est par Delton (plus tard Aristocraft) - la locomotive est un C-16 Consolidation (140) du Colorado & Southern.

Plus à suivre.

Re: Un Conte de Deux Trains de Jardin

MessagePosté: 12 04 2015 à 12:59
par oie galopante
En Novembre est venu le ballast ...


... et le pont, et les voies.


Le premier réseau est achevée. Juste à temps pour un train du Père Noël.


à bientôt

Re: Un Conte de Deux Trains de Jardin

MessagePosté: 12 04 2015 à 17:26
par UmaDeva
Sympa tout çà... vivement la suite de l'aventure :rod_coeur

Re: Un Conte de Deux Trains de Jardin

MessagePosté: 13 04 2015 à 09:46
par oie galopante
Merci UmaDeva et bonjour à tous,

Au printemps de 1996, j'ai commencé le paysage du chemin de fer. Tout d'abord, plusieurs tonnes de terre arable.


Dans cette image on peut voir certains des problèmes que j'avais créés. La voie d'évitement (et site de la gare) est sur une rampe. Il existe deux aiguillages en haut de la rampe. La voie du pont descend un peu vers ces aiguillages. La voie de la droite monte un peu vers ces aiguillages. Ce sont les erreurs d'un novice.
Les déraillements et les emballements (runaways) sont devenus des caractéristiques du C.B.P.&.P.R.R. H4


Néanmoins j'ai continué. En Juin, j'étais prêt à installer l'étang. Et un tunnel était en place derrière le cerisier.


Voici la scène en Juillet. Notez que la cascade coule contre le gradient du jardin - cet homme est un génie. :rod_siflet


Prochain - l'inauguration...

Re: Un Conte de Deux Trains de Jardin

MessagePosté: 13 04 2015 à 10:27
par declic
C'est vraiment magnifique :ok
Ça donne envie....
Mille bravos E2

Re: Un Conte de Deux Trains de Jardin

MessagePosté: 14 04 2015 à 08:37
par oie galopante
Merci declic et bonjour à tous, #B6

En Août le Cherry Blossom, Pigrock & Pacific Railroad a été ouvert au public pour la première fois. Nous avons invité la famille, amis et collègues à cet événement important.

Après beaucoup de préparation, tout était prêt le matin de l'inauguration.


Au début, tout s'est déroulé selon le plan. Voici C-16 No.30 émerge d'Alpine Tunnel.


Mais alors, d'une catastrophe. Une panne d'alimentation. Une autre leçon que j'ai appris à la dure. Toujours avoir d'une sauvegarde (backup)! H4
Heureusement, nous avions beaucoup de choses à manger et à boire. Ainsi, l'après-midi n'était pas perdu.

Le lendemain, la locomotive impuissante posé pour des photos.





À bientôt.

Re: Un Conte de Deux Trains de Jardin

MessagePosté: 16 04 2015 à 08:20
par oie galopante
Bonjour à tous,

A l'automne de 1996 le "Pigrock" reçu un invité des Etats-Unis. Mon ami Bud (de Denver, Colorado) était en voyage en Europe et a passé quelque temps chez nous. Dans cette image, il évalue le site du déraillement discuté ci-dessus.


Également présent était mon collègue (et ancien chauffeur) Peter, vu ici aux commandes.


Voici on peut voir les effets de la gravitation et de la météo sur le ballast.


Et la même chose dans cette photo.


A l'extrémité inférieure du réseau la situation est bien meilleure.


Mais le gradient était aussi un problème pour le petit C-16. Notez "Pigrock" à droite.


De toute évidence, quelque chose doit être fait. :H2

À bientôt.

Re: Un Conte de Deux Trains de Jardin

MessagePosté: 17 04 2015 à 09:33
par oie galopante
Salut à tous,

en 1997, une nouvelle arrivée sur le Pigrock: Colorado & Southern Mogul (130) No.6 (LGB 2019S).


Elle est un peu plus lourd que le Delton et roule mieux sur les voies ondulées. Même ainsi, il était nécessaire pour moi de résoudre les problèmes à la gare. J'ai construit un mur de soutènement en bois qui m'a permis de réduire le gradient.




C'était une amélioration, mais, comme vous pouvez voir ici, j'étais encore en train de défier la gravité.


Mais j'ai persévéré.


Au fait, la gare est une maquette en kit de Pola, et les wagons sont par Bachmann.

Re: Un Conte de Deux Trains de Jardin

MessagePosté: 17 04 2015 à 09:43
par pelican
la Mogul LGB roule super bien, même sous la neige :ipb-251



super, les photos :ok

Re: Un Conte de Deux Trains de Jardin

MessagePosté: 17 04 2015 à 09:56
par Saboul
#B6 #B6

Re: Un Conte de Deux Trains de Jardin

MessagePosté: 17 04 2015 à 13:53
par Tyrphon
Je pensais bien qu'il y aurait des problèmes d'érosion et de tassement de la plateforme de voie. En fait, ,il eût fallu embaucher à plein temps une armée de nains de jardin terrassiers. Ils auraient pu aussi chasser les gremlins des abords du réseau. :D