Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Messagepar UmaDeva » 15 07 2015 à 19:13

Bonsoir,

aujourd'hui, après mon travail, j'ai passé quelques heures à préparer le bogie. En effet, avoir deux moteurs c'est bien, les installer c'est mieux! Une petite photo tel que ce soir.



Je ne dis pas que c'est sensationnel, ni que j'ai fini cette partie (loin de là). Mais ainsi, deux fixations par moteurs (sur les trois) peuvent être fixées. De plus, çà reste ma première réalisation et j'avoue que c'est loin d'être simple. J'ai tellement envie de bien faire...

Prochaine étape : ajout de la fixation inférieure (x2)!
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Messagepar rail cassé » 15 07 2015 à 19:37

Tailles les longueurs de chaînes avant de fixer les moteurs, cela te permettra de les positionner au mieux pour avoir une bonne tension de la chaîne!!! cela évitera de mettre des tendeurs dans tous les sens!!! Attention, avec le temps et les efforts, les chaînes s'allongent bien.

Bonne continuation!!!
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Messagepar declic » 15 07 2015 à 20:36

Bon courage pour la suite #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Messagepar UmaDeva » 16 07 2015 à 16:06

Bonjour,

à rail cassé : oui, puis J C m'a donné une combine pour régler la tension si besoin est un jour... faire des lumières qui remontent

à declic : merci #B6

Aujourd'hui je suis trop crevé, j'ai juste rallongé mes fils électriques et je vais juste prendre quelques mesures. Sinon j'ai un soucis... si on estime un moteur de 250W on a un I à peine supérieur à 20A. Le fil d'origine du moteur est de 4 mm². Seulement j'ai DEUX moteurs, je vais quand même pas mettre du 6² ou plus en amont? :C4
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Messagepar declic » 16 07 2015 à 16:26

Même si ça fait hurler les puristes, tu peux rester en 4 mm 2, ça ne fondra pas !
Parvalux recommande du 4 mm 2 pour ses modèles 70 A (en pointe ! Courant max permanent autour de 40 A, comme toi !)
Par contre, soigne les raccords (sertis ou vissées) c'est là que ça chauffe si ce n'est pas bien fait ....
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Messagepar UmaDeva » 16 07 2015 à 16:46

Tu sais les 40 A, se sera vraiment maxi... Vu tout ce que j'ai lu de ce vous écrivez, il consommera beaucoup moins la plupart du temps. Je me posais la question car sur une voiture, je ne vois pas les constructeurs monter du 10 mm². D9
Et pour les connexions, je fais çà avec des prolongateurs et une pince à sertir adaptée (déformation professionnelle)

Merci pour tes réponses Gérard #B6
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Messagepar Saboul » 16 07 2015 à 18:18

Bonjour
D'accord avec ce qui a été dit auparavant !
la qualité des connexions est plus importante que la section des fils .
@+
Saboul
 

Re: Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Messagepar rail cassé » 16 07 2015 à 18:29

UmaDeva a écrit:Bonjour,

à rail cassé : oui, puis J C m'a donné une combine pour régler la tension si besoin est un jour... faire des lumières qui remontent

à declic : merci #B6

Aujourd'hui je suis trop crevé, j'ai juste rallongé mes fils électriques et je vais juste prendre quelques mesures. Sinon j'ai un soucis... si on estime un moteur de 250W on a un I à peine supérieur à 20A. Le fil d'origine du moteur est de 4 mm². Seulement j'ai DEUX moteurs, je vais quand même pas mettre du 6² ou plus en amont? :C4



Bin si, je l'ai fais sur la 15!!! pas de soucis ( de toutes manières je n'avais que ça!!!!) Hé vi, faut de bonnes connections.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Messagepar récup'61 » 16 07 2015 à 19:13

On ne risque jamais rien en augmentant la section des câbles, au contraire!
Sur les voitures modernes, on calcule la consommation d'un clignoteur (par exemple) et on met une section de cuivre ultra précise afin d'économiser.
Et lorsque de l'eau s'introduit dans le-dit signofile et bien on a un échauffement de la torche de fils et un début d'incendie! Même sur les nouveaux (à l'époque) trolleybus articulés de Lausanne, issus d'un célèbre fabricant hollandais...
Si vous avez la possibilité de mettre des grosses sections de câbles, n'hésitez pas. Les contacts également, cela évitera qu'ils se creusent à l'ouverture.
-La formule : R x I x I x t
La résistance (dû à la faible section) multiplié par le courant au carré, multiplié par le temps d'utilisation et on aura la perte d'énergie issue de ces fausses économie. C Q F D :C4
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Messagepar Saboul » 16 07 2015 à 19:46

Si les mêmes causes provoquent les mêmes effets , l'usage fait de nos petits engins n'est pas comparable a celui des véhicules de transport et n'appellent pas aux mêmes conséquences en cas de panne .
Saboul
 

Re: Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Messagepar rail cassé » 16 07 2015 à 19:58

ca dépend C7
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Messagepar UmaDeva » 17 07 2015 à 21:38

trop chaud aujourd'hui pour travailler l'acier... j'ai fait le plancher... J'ai mal étudier l'original. En effet, à partir de la forme rectangulaire, j'ai cassé les angles de la même longueur que se soit en longueur ou en largeur. Sur les photos que j'ai c'était trompeur.

Tant pis, à recommencer demain!
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Messagepar declic » 18 07 2015 à 07:28

Je ne sais plus si je t'avais envoyé les plans ?
Méfie toi, c'est un document de travail, avec quelques erreurs ou omissions (le débord du toit n'est que d'un coté !!!) mais les proportions sont bonnes.
Désolé pour ton plancher !
http://gerard.lefrancois.free.fr/divers/frigo.pdf
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Messagepar UmaDeva » 18 07 2015 à 07:39

Ok, merci #B6

Bouh t'inquiètes pas, je vais le redessiner sur ma découpe d'hier, quatre coups de scie circulaire et le tour sera joué.

La prochaine fois je regarderai mieux les dessins et les photos... C'est pas toujours simple sans avoir vu l'original #A8
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Un frigo du cardinal en 7 pouces 1/4

Messagepar UmaDeva » 18 07 2015 à 19:21

J'ai recogité mon schéma... Il était pas bon, çà me plaisait pas! Voilà le bon



Passage de la première vitesse (les deux moteurs en série) à la seconde vitesse (les deux moteurs en parallèle). Je sais pas comment je m'étais débrouillé pur me tromper, mais là c'est bon maintenant.

Pour le plancher, çà y est c'est nickel. Bon çà m'a pas pris dix minutes ^^'.
Les fixations des moteurs sont finis de modifier (sur le moteur lui même, car j'avais des parties bombées que j'ai enlevé). Il me reste toujours à les fixer par en dessous.
Ce soir j'ai procédé à un premier assemblage, de façon très superficielle, certes, mais les enfants revenant demain, se sera plus facile pour eux de voir (oublié de faire une photo).

Voilà
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités