Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Messagepar SteamyStef » 01 04 2015 à 14:32

Bonjour à tous,

Histoire de ne pas polluer le fil des questions avec mes derniers travaux, j'ouvre ce fil sur la machine à vapeur vive sur laquelle je passe du temps.
Je vais pas refaire l'historique complet, il y a déjà pas mal d'endroits où cela se trouve, un simple review des photos les plus marquantes sur l'évolution.
Une petite vue en élévation de la machine, il y aura des modifs mais dans l'ensemble, c'est bon.


Et de face, avec une petite adaptation de la cabine (projet):


Ma première étape fût la préparation des tôles des deux châssis. A ce stade, je n'avais qu'un tour et une perceuse colonne, un étau sur établi et quelques outils à main...
Châssis BP:


Châssis HP:


L'atelier s'est complété de la fraiseuse Optimum BF20 Vario, et toujours le même tour, un 'mini lathe CH350', acheté alors que je n'avais comme projet que de la vapeur vive en voie de 45mm:


Le châssis BP fût assemblé en premier, assemblage par rivets et boulons. Le voici posé sur les pièces du tablier HP:


Les deux châssis en cours de montage, histoire de voir ce que cela va donner:


On est toujours en 2004, l'année où j'ai débuté ce projet un peu fou, je dois bien le reconnaitre.
Ce même châssis, monté sur des essieux encore en kit avec des axes 'à refaire'. A partir de là, j'ai du ralentir mes activités sur la machine pour diverses raisons.


Octobre 2012, tentative de reprise des travaux sur la machine. J'ai commencé par un gros nettoyage des pièces existantes, puis nouveaux axes d'essieux, nouveaux manetons et assemblage des essieux.


Je pensais bien avancer mais un nouveau coup dur m'a obligé à remettre à plus tard la suite des travaux. Mais avant cela, j'ai du faire ma première 'grosse' modification sur la machine: suppression de la partie du tablier HP venant au dessus du châssis BP. La raison, pas de place prévue pour le passage de l'arbre de relevage et des diverses commandes.


Je devrai refaire un nouveau support de boite à fumée qui sert aussi d'ancrage à la chaudière.


La suite bientôt.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4531
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Messagepar pelican » 01 04 2015 à 14:59

Bon courage pour la suite, elle sera superbe !!! :rod_coeur :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Messagepar UmaDeva » 01 04 2015 à 15:08

Sympa tout çà. Et chouette matos #B6
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Messagepar rail cassé » 01 04 2015 à 17:20

Du très beau travail! #B6
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Messagepar SteamyStef » 02 04 2015 à 08:39

Merci à vous, :maitre:

C'est un beau projet. Avec l'expérience, on peut prendre de plus en plus de temps à peaufiner le travail. Refaire une pièce n'est plus un soucis, juste un peu de retard dans l'avancement, mais comme je n'ai pas de planning précis... :C6

Le nouvel atelier, réaménagé depuis l'acquisition d'un tour plus performant.




Tour dont je suis très satisfait. Depuis, j'ai travaillé sur les bielles d'accouplement, les cylindres, boites à vapeur et les couvercles de cylindres. Quelques vues de ces éléments...
Usinage des corps de bielle, pour les réaliser, j'ai utilisé un outil proposé par Mr Wittman dans sa revue: un 'T' fraisé dans un bout de profilé. La pièce à usiner est fixée sur un côté du 'T', les deux autres côtés, perpendiculaires, servant à tenir l'ensemble sur la table de la fraiseuse. Ce n'est pas de la précision de rectifieuse mais suffisant pour ce type de pièce.




Un corps de bielle terminé. Reste la finition.




Usinage des coussinets carrés, la pièce est fixée par une vis en son centre et une cale extensible l'empêche de tourner.


Le résultat pour les 4 bielles d'accouplement, le plan d'origine ne va pas aussi loin dans le détail mais bon :rod_coeur



Pour les cylindres, je n'ai pas de photos de réalisation. je le regrette maintenant mais bon... Depuis, j'ai travaillé sur les cross et glissières de cross. Peu de photos au début, on ferra avec ce qu'il y a:
La base pour une glissière, un carré de 10, dressage d'une face, retrait d'un morceau de 12mm qui est ensuite brasé par dessus avec une vis en travers pour maintenir l'ensemble. Ne pas oublier les 3 petits coups de pointeau autour du trou pour la vis, histoire de ménager un espace pour la brasure.




Cela fait, ce n'est plus que de l'usinage à la fraiseuse, une photo de deux des glissières mises en place avec un premier essai de cross.


Il me reste à régler la hauteur finale du petit carré à gauche sur l'image, ce que je ferrai une fois les cross réglées. Pour les cross, les fonderies initiales proposées sur le site de Mr Schuhmacher, Live Steam Service sont trop grosses. J'ai donc opté pour une solution 'self made', certe pas 'catholique' pour les pro mais qui m'a bien amusé.

La base, un bloc d'acier qui servira de corps central pour la cross:




J'ai ensuite réalisé un manchon avec un petit col, pour faire plus réaliste, brasure forte à l'argent. Sur l'ensemble, j'ai ensuite brasé deux plats en bronze qui serviront pour les coussinets, deux clous de cuivre pour maintenir la pièce en place et brasure légère à l'argent (3%).


L'ensemble prêt pour la finition:


La mise en forme des coussinets reprend les étapes suivantes: dressage de la face arrière sans réserve pour une plaque d'acier, nettoyage du corps central en acier pour avoir 11,2mm d'épaisseur (8,2 + 3), mise à l'épaisseur des coussinets supérieurs à 13,2mm (j'ai gardé 2mm de bord en bronze, le mm manquant se trouve sur le couvercle en acier).


Mise en forme des coussinets en bronze, la rainure fait 8,2mm de large pour une profondeur de 3mm.


J'ai travaillé par symétrie après dégrossissage de la rainure. La finition se fait avec le même réglage de profondeur pour les deux côtés.


On voit bien que les coussinets débordent un peu du corps central, ils seront calés avec le couvercle à venir.
La cross de test en place sur un des châssis, il me reste à réaliser les trois autres couvercles puis la suite: mise en forme finale de la partie central, perçage pour le bouton, perçage / filetage du manchon, réalisation des points de graissage.


C'est juste mais ça passe #B5


Voilà où j'en suis actuellement, Encore du taf sur ces cross mais elles me plaisent bien

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4531
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Messagepar Zébu » 02 04 2015 à 12:21

C'est fou ce qu'on fait avec ces petites machines.
Quand je pense à mes ateliers d'ajustage et les étaux-limeur !
C'est loin. Très loin.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Messagepar SteamyStef » 14 04 2015 à 09:16

Ben oui,
Et on trouve de plus en plus facilement des outils de qualité pour ce que l'on doit faire.

Pour info, le PTVF débute sa 30 ème saison le WE du 25 / 26. Si je n'ai pas de soucis d'ici là, j'y serai le dimanche avec le châssis, accompagné du Mol'Os. Sa chérie restera à la maison, trop petite et pas encore complètement vaccinée.
Si vous passez par là, n'hésitez pas à me faire un petit coucou.

Côté machine, les couvercles sont en place. J'ai donc effectué un taraudage sur 7mm en commençant par l'arrière. Et j'ai pré-percé à 2,5 les 4mm restant. Les deux plans inclinés, côtés essieux sont également faits, et je regarde maintenant pour réaliser les pivots: vais les faire simplement cylindrique et donc devoir chambrer le corps de cross comme prévu sur le plan, où vais-je les faire avec des appuis coniques comme en réalité ? Là est ma question du moment. Mes premiers essais semblent me pousser vers le conique, c'est plus 'fun'. Mais là, c'est vraiment du pur plaisir d'usinage. Des photos bientôt

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4531
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Messagepar Minicric Breton » 14 04 2015 à 20:28

Jolie bête et jolie travail !
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Messagepar pelican » 15 04 2015 à 07:27

le 25 et 26 ... impossible ... H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Messagepar Zébu » 15 04 2015 à 08:03

Bien fait !
Na !
C7
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Messagepar SteamyStef » 17 07 2015 à 10:43

Bonjour,

Petit passage à Forest ce dimanche, peut-être avec le châssis.
Deux clubs Français seraient là le WE, ce sera l'occasion de voir du matos.

Pour ma Mallet, les bielles motrices sont pratiquement terminées. Le corps de bielle est complet ainsi que les paliers en bronze. Je finalise les cales trapèzes qui serviront à bloquer les boites en places. Puis réalisations et mise en place des visseries. L'étape suivante concernera les pistons et tiges associées.

A+

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4531
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Messagepar SteamyStef » 26 08 2015 à 13:36

Bonsoir,

Premiers souffle du châssis HP ce soir.
Le grand mouvement est en place et réglé au mieux. J'attaque le réglages pour le châssis BP et ce sera ses premiers souffles.
C'est amusant d'entendre les déplacements d'air mêlés à l'huile... :rod_coeur

http://public.fotki.com/Steamystef/rhya/anne-2015/mov-7951.html

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4531
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Messagepar declic » 26 08 2015 à 15:14

Grande étape #B6
Bravo E2
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2169
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Messagepar Zébu » 26 08 2015 à 17:32

Beaux mouvements !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Rhéya: Une Mallet en 5 pouces

Messagepar CFB » 26 08 2015 à 20:40

elle en fait du bruit... elle ne passe pas inaperçue ! H6
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron