Bonjour,
Pour compléter ce qui a été dit : on utilise du rail alu. On se fourni en Angleterre chez MRSC (rail moins cher que chez Maxitrak)
http://www.miniaturerailwaysupply.com/Ce rail est facile à poser : pas de soudure, pose sur sockets plastiques, raccord avec éclisses, utilisation de traverses bois ou béton (faites maison en coeur de chêne). On fabrique nos aiguillages nous-même (donc sur mesure, en courbe par exemple). Il y a aussi des leviers d'aiguillages en fonderie.
C'est sûr que le coût n'est pas le même (quoique, lorsque la livre était à 1,10 euros...), mais a chacun de faire son choix. On a commencé par monter un circuit en plat acier de 10x20 (pour du 5") chez un ami, et là on préfère le rail alu.
Le rail alu que l'on utilise est de 16mm de haut. Il en existe du plus gros pour du 7"1/4 (22mm de mémoire). Quand à l'idée reçue que le rail alu est plus fragile que l'acier, c'est faut. On supporte la même charge qu'avec le rail acier sans aucune déformation.
Nous avons commencé par un petit circuit ovale de 130m environ en 2002 et celui-ci est toujours là, comme aux premiers jours (un peu d'entretien quand même sur les traverses bois). Il est monté sur plate-forme béton. Le seul inconvénient que l'on a c'est une dilatation importante au soleil. mais le sachant, il faut la prévoir en conséquence. Il nous est arrivé une fois aussi de faire un copeau lors d'un déraillement : arrachement d'un bout de rail (cela ne se voit même pas). Mais le problème venait de la loco.
MRSC a également du rail acier pour le 7"1/4. J'en ai un échantillon. C'est superbe, vendu en 4m de long... mais le cout n'est pas le même.
Quelques exemples de la voie chez nous, si cela peut vous aider à faire votre choix :
http://voie60vapeurvive.pagesperso-orange.fr/Le_Circuit2_FR.html#Rails_Circuit