Page 2 sur 3

Re: largeur de voie

MessagePosté: 01 02 2015 à 20:50
par Saboul
On y arrive !
enfin des éléments d'information concrets .
Donc ma réponse : voie de 60

Re: largeur de voie

MessagePosté: 01 02 2015 à 21:18
par oie galopante
le Chemin de Fer Touristique du Tarn a une écartement de 50cm n'est pas?

Était-ce une écartement répandue en France?

Re: largeur de voie

MessagePosté: 01 02 2015 à 21:33
par Yoyo
:C6
franck89 a écrit:je desir ouvrir se réseau a d autre passionnés
pour la facilité de trouver du materiel roulant je dois faire le choix entre 40 ou 60 :F9


Je me pose juste une question: -Mis à par des associations qui exploite un touristique. Y a-t-il beaucoup de personne qui collectionne et qui souhaiterai aller rouler avec leur véhicule sur ton réseau? Enfin, on en connais déjà 3 Déclic et Saboul et Steamer.

Sur l'idée, je trouve chouette! Mais trop gros pour moi...

Tu commandes chez Balson? Ils font des jolis véhicules. (le prix aussi... mais quand on aime...)

Re: largeur de voie

MessagePosté: 01 02 2015 à 23:47
par Tyrphon
oie galopant a écrit:le Chemin de Fer Touristique du Tarn a une écartement de 50cm n'est pas?

Était-ce une écartement répandue en France?


Non, il n'est pas très répandu.

A l'origine, il s'agissait d'une ligne à voie de 60, mais l'association qui l'a reconstruite avait récupéré du matériel à voie de 50, notamment des locomotives pétroléo-électriques Crochat, provenant des Salins du Midi, et a donc reconstruit la ligne à cet écartement. Par la suite' elle a récupéré des locomotives et locotracteurs à voie de 60 et châssis extérieur, ce qui permettait de les transformer facilement pour la voie de 50.

Re: largeur de voie

MessagePosté: 02 02 2015 à 08:18
par declic
Yoyo a écrit:franck89 a écrit:
je desir ouvrir se réseau a d autre passionnés
pour la facilité de trouver du materiel roulant je dois faire le choix entre 40 ou 60


Je me pose juste une question: -Mis à par des associations qui exploite un touristique. Y a-t-il beaucoup de personne qui collectionne et qui souhaiterai aller rouler avec leur véhicule sur ton réseau? Enfin, on en connais déjà 3 Déclic et Saboul et Steamer.

Sur l'idée, je trouve chouette! Mais trop gros pour moi...


Je rejoins tout à fait Yoyo.
Nous sommes dans des écartements ou le matériel est lourd et difficilement transportable.
Seules les grosses associations déplacent parfois du matériel à l'occasion de "rassemblements" importants (Rencontres, Anniversaires....) Elles utilisent pour cela de gros moyens adaptés.
Des "énergumènes" comme Saboul ou moi sont au final assez rare (en voie de 60, il y a l’exception notable de Manfred Schaible, en Allemagne sans oublier bien sur le "Pélivélo" de notre ami bien connu :F5 !)
Quand on veut rouler sur de nombreux circuits, ou à l'inverse, accueillir des participants sur son propre réseau, il n'y a pas mieux, à mon avis, que le 5 et 7 1/4 pouces.

Re: largeur de voie

MessagePosté: 02 02 2015 à 08:19
par pelican
je peux aussi déplacer le Pélivélo en voie de 60 ... suffit de rouler léger .. :rod_siflet

Re: largeur de voie

MessagePosté: 02 02 2015 à 08:21
par declic
Désolé Pélican ! A ma grande honte je me suis rendu compte de mon oubli et j'ai modifié mon message en même temps que tu écrivais le tien ! Au final, on est d'accord ! Vive le Pélivélo !!!

Re: largeur de voie

MessagePosté: 02 02 2015 à 08:22
par pelican
:F5

Re: largeur de voie

MessagePosté: 02 02 2015 à 10:49
par oie galopante
Tyrphon a écrit:A l'origine, il s'agissait d'une ligne à voie de 60, mais l'association qui l'a reconstruite avait récupéré du matériel à voie de 50, notamment des locomotives pétroléo-électriques Crochat, provenant des Salins du Midi, et a donc reconstruit la ligne à cet écartement. Par la suite' elle a récupéré des locomotives et locotracteurs à voie de 60 et châssis extérieur, ce qui permettait de les transformer facilement pour la voie de 50.


Merci, Tyrphon #B6

Re: largeur de voie

MessagePosté: 02 02 2015 à 12:58
par Saboul
[quote="declic Des "énergumènes" comme Saboul ou moi sont au final assez rare (en voie de 60, il y a l’exception notable de Manfred Schaible, en Allemagne sans oublier bien sur le "Pélivélo" de notre ami bien connu :F5 !)
.[/quote]

Il y a aussi Denis Le T...... qui a aussi un vélo rail en V60 qui a roulé a bien des endroits ,
C'est vrai qu'on est pas très nombreux ....

Re: largeur de voie

MessagePosté: 02 02 2015 à 14:36
par declic
Oui, c'est vrai ! Je n'aurai pas du l'oublier puisqu'il a même roulé ici, en Corrèze H4 H4 H4
En plus, son vélorail est réglable et il peut rouler sur différents écartements #B6

Re: largeur de voie

MessagePosté: 02 02 2015 à 19:08
par franck89
Pré de chez moi un reseau 5 et7 pouce a chevanne
Mais aussi en 40 a champignelle
et en 60 a marsangis
je pense qu un locotracteur en 60 se déplace pas si mal que sa il faut juste une bonne remorque

Re: largeur de voie

MessagePosté: 02 02 2015 à 20:52
par Yoyo
declic a écrit:Je rejoins tout à fait Yoyo.
Nous sommes dans des écartements ou le matériel est lourd et difficilement transportable.
Seules les grosses associations déplacent parfois du matériel à l'occasion de "rassemblements" importants (Rencontres, Anniversaires....) Elles utilisent pour cela de gros moyens adaptés.
Des "énergumènes" comme Saboul ou moi sont au final assez rare (en voie de 60, il y a l’exception notable de Manfred Schaible, en Allemagne sans oublier bien sur le "Pélivélo" de notre ami bien connu :F5 !)
Quand on veut rouler sur de nombreux circuits, ou à l'inverse, accueillir des participants sur son propre réseau, il n'y a pas mieux, à mon avis, que le 5 et 7 1/4 pouces.


J'avais préparé tout un épitaphe sur le sujet, Déclic en à fait un résumer simple et concis, merci!

Re: largeur de voie

MessagePosté: 02 02 2015 à 22:31
par Saboul
franck89 a écrit:Pré de chez moi un reseau 5 et7 pouce a chevanne
Mais aussi en 40 a champignelle
et en 60 a marsangis
je pense qu un locotracteur en 60 se déplace pas si mal que sa il faut juste une bonne remorque


Je connais Chevannes et les gens qui l'animent , j'y ai même roulé de nuit !
par contre Marsangis en V60 ??

Un petit locotracteur en V60 pèse déjà un bon poids ...

Re: largeur de voie

MessagePosté: 03 02 2015 à 08:10
par declic
Saboul a écrit:Je connais Chevannes et les gens qui l'animent , j'y ai même roulé de nuit !
par contre Marsangis en V60 ??


Je suppose qu'il s'agit du P'tit Train de l'Yonne, à Massangis, qui est en V60 :
http://www.massangis.com/