largeur de voie

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: pelican, SteamyStef

Re: largeur de voie

Messagepar Saboul » 01 02 2015 à 20:50

On y arrive !
enfin des éléments d'information concrets .
Donc ma réponse : voie de 60
Saboul
 

Re: largeur de voie

Messagepar oie galopante » 01 02 2015 à 21:18

le Chemin de Fer Touristique du Tarn a une écartement de 50cm n'est pas?

Était-ce une écartement répandue en France?
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 895
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: largeur de voie

Messagepar Yoyo » 01 02 2015 à 21:33

:C6
franck89 a écrit:je desir ouvrir se réseau a d autre passionnés
pour la facilité de trouver du materiel roulant je dois faire le choix entre 40 ou 60 :F9


Je me pose juste une question: -Mis à par des associations qui exploite un touristique. Y a-t-il beaucoup de personne qui collectionne et qui souhaiterai aller rouler avec leur véhicule sur ton réseau? Enfin, on en connais déjà 3 Déclic et Saboul et Steamer.

Sur l'idée, je trouve chouette! Mais trop gros pour moi...

Tu commandes chez Balson? Ils font des jolis véhicules. (le prix aussi... mais quand on aime...)
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 746
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: largeur de voie

Messagepar Tyrphon » 01 02 2015 à 23:47

oie galopant a écrit:le Chemin de Fer Touristique du Tarn a une écartement de 50cm n'est pas?

Était-ce une écartement répandue en France?


Non, il n'est pas très répandu.

A l'origine, il s'agissait d'une ligne à voie de 60, mais l'association qui l'a reconstruite avait récupéré du matériel à voie de 50, notamment des locomotives pétroléo-électriques Crochat, provenant des Salins du Midi, et a donc reconstruit la ligne à cet écartement. Par la suite' elle a récupéré des locomotives et locotracteurs à voie de 60 et châssis extérieur, ce qui permettait de les transformer facilement pour la voie de 50.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 6548
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: largeur de voie

Messagepar declic » 02 02 2015 à 08:18

Yoyo a écrit:franck89 a écrit:
je desir ouvrir se réseau a d autre passionnés
pour la facilité de trouver du materiel roulant je dois faire le choix entre 40 ou 60


Je me pose juste une question: -Mis à par des associations qui exploite un touristique. Y a-t-il beaucoup de personne qui collectionne et qui souhaiterai aller rouler avec leur véhicule sur ton réseau? Enfin, on en connais déjà 3 Déclic et Saboul et Steamer.

Sur l'idée, je trouve chouette! Mais trop gros pour moi...


Je rejoins tout à fait Yoyo.
Nous sommes dans des écartements ou le matériel est lourd et difficilement transportable.
Seules les grosses associations déplacent parfois du matériel à l'occasion de "rassemblements" importants (Rencontres, Anniversaires....) Elles utilisent pour cela de gros moyens adaptés.
Des "énergumènes" comme Saboul ou moi sont au final assez rare (en voie de 60, il y a l’exception notable de Manfred Schaible, en Allemagne sans oublier bien sur le "Pélivélo" de notre ami bien connu :F5 !)
Quand on veut rouler sur de nombreux circuits, ou à l'inverse, accueillir des participants sur son propre réseau, il n'y a pas mieux, à mon avis, que le 5 et 7 1/4 pouces.
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 1524
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: largeur de voie

Messagepar pelican » 02 02 2015 à 08:19

je peux aussi déplacer le Pélivélo en voie de 60 ... suffit de rouler léger .. :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 36023
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: largeur de voie

Messagepar declic » 02 02 2015 à 08:21

Désolé Pélican ! A ma grande honte je me suis rendu compte de mon oubli et j'ai modifié mon message en même temps que tu écrivais le tien ! Au final, on est d'accord ! Vive le Pélivélo !!!
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 1524
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: largeur de voie

Messagepar pelican » 02 02 2015 à 08:22

:F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 36023
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: largeur de voie

Messagepar oie galopante » 02 02 2015 à 10:49

Tyrphon a écrit:A l'origine, il s'agissait d'une ligne à voie de 60, mais l'association qui l'a reconstruite avait récupéré du matériel à voie de 50, notamment des locomotives pétroléo-électriques Crochat, provenant des Salins du Midi, et a donc reconstruit la ligne à cet écartement. Par la suite' elle a récupéré des locomotives et locotracteurs à voie de 60 et châssis extérieur, ce qui permettait de les transformer facilement pour la voie de 50.


Merci, Tyrphon #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 895
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: largeur de voie

Messagepar Saboul » 02 02 2015 à 12:58

[quote="declic Des "énergumènes" comme Saboul ou moi sont au final assez rare (en voie de 60, il y a l’exception notable de Manfred Schaible, en Allemagne sans oublier bien sur le "Pélivélo" de notre ami bien connu :F5 !)
.[/quote]

Il y a aussi Denis Le T...... qui a aussi un vélo rail en V60 qui a roulé a bien des endroits ,
C'est vrai qu'on est pas très nombreux ....
Saboul
 

Re: largeur de voie

Messagepar declic » 02 02 2015 à 14:36

Oui, c'est vrai ! Je n'aurai pas du l'oublier puisqu'il a même roulé ici, en Corrèze H4 H4 H4
En plus, son vélorail est réglable et il peut rouler sur différents écartements #B6
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 1524
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: largeur de voie

Messagepar franck89 » 02 02 2015 à 19:08

Pré de chez moi un reseau 5 et7 pouce a chevanne
Mais aussi en 40 a champignelle
et en 60 a marsangis
je pense qu un locotracteur en 60 se déplace pas si mal que sa il faut juste une bonne remorque
franck89
 
Messages: 72
Enregistré le: 28 05 2014 à 20:30

Re: largeur de voie

Messagepar Yoyo » 02 02 2015 à 20:52

declic a écrit:Je rejoins tout à fait Yoyo.
Nous sommes dans des écartements ou le matériel est lourd et difficilement transportable.
Seules les grosses associations déplacent parfois du matériel à l'occasion de "rassemblements" importants (Rencontres, Anniversaires....) Elles utilisent pour cela de gros moyens adaptés.
Des "énergumènes" comme Saboul ou moi sont au final assez rare (en voie de 60, il y a l’exception notable de Manfred Schaible, en Allemagne sans oublier bien sur le "Pélivélo" de notre ami bien connu :F5 !)
Quand on veut rouler sur de nombreux circuits, ou à l'inverse, accueillir des participants sur son propre réseau, il n'y a pas mieux, à mon avis, que le 5 et 7 1/4 pouces.


J'avais préparé tout un épitaphe sur le sujet, Déclic en à fait un résumer simple et concis, merci!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 746
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: largeur de voie

Messagepar Saboul » 02 02 2015 à 22:31

franck89 a écrit:Pré de chez moi un reseau 5 et7 pouce a chevanne
Mais aussi en 40 a champignelle
et en 60 a marsangis
je pense qu un locotracteur en 60 se déplace pas si mal que sa il faut juste une bonne remorque


Je connais Chevannes et les gens qui l'animent , j'y ai même roulé de nuit !
par contre Marsangis en V60 ??

Un petit locotracteur en V60 pèse déjà un bon poids ...
Saboul
 

Re: largeur de voie

Messagepar declic » 03 02 2015 à 08:10

Saboul a écrit:Je connais Chevannes et les gens qui l'animent , j'y ai même roulé de nuit !
par contre Marsangis en V60 ??


Je suppose qu'il s'agit du P'tit Train de l'Yonne, à Massangis, qui est en V60 :
http://www.massangis.com/
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 1524
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jpvapeur54 et 2 invités