Plans de locos

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Plans de locos

Messagepar Saboul » 27 10 2014 à 22:31

Bonsoir
Dommage que le ton soit monté sur ce problème de plans , car bon nombre de ces plans sont tombés dans le domaine public .
En effet le plus souvent que ça soit en 5 ou 7 1/4 se sont des plans refaits a partir des plans réels .
Bien sûr il ne s'agit pas de spolier le travail de dessin des uns ou des autres , ni de s'approprier la conception de machines ayant déjà existé
comme on le constate quelquefois par l'apposition de copyright pas toujours juridiquement justifié .
Il s'agit simplement de faciliter la réalisation .......... sans en retirer un profit injustifié .
Bon nombre de ces dessinateurs ont simplement fait don de leur travail . C'est aussi ça le partage .
@+
Saboul
 

Re: Plans de locos

Messagepar Christophe_Menier » 27 10 2014 à 23:06

Hello JC,

Tu n'as pas tort (enfin, suis pas certain que les plans Steam soient tombés dans le domaine publique).

Mais image toi débarquer et demander au grand Jacques ses plans SolidWorks de sa 030 en 7"1/4 ou de sa 3T250 Decauville... suis pas certain qu'il accepte.

Je partage également mes plans : j'ai dernièrement donné à un membre de PME mes modélisations SW des cylindres et roues de la 5T Decauville pour qu'il les utilise sur sa réalisation au 1/35ème. Comme quoi le partage n'est pas sectaire, et c'est aussi un des avantages de l'informatique.

:F5
Christophe_Menier
 

Re: Plans de locos

Messagepar Saboul » 28 10 2014 à 08:33

Bonjour
Les dessinateurs de plans rechignent parfois a les communiquer car on a constaté que des petits malins cherchent a en tirer profit .
Donner des plans a quelqu'un d'honnête en sachant qu'il n'en tirera bénéfice que pour une construction perso , n'est pas exceptionnel.
Jacques F. a donné des plans ! je sais ce qu'il pense du problème . Il n'est certainement pas avare de ses astuces , pas lui !
mais ne tolère pas que des petits margoulins en retirent bénéfice , ce qui s'est produit ......
On peut donc comprendre une certaine réticence dans ce domaine .
@+
Saboul
 

Re: Plans de locos

Messagepar Sixtifs » 19 12 2014 à 22:23

________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Plans de locos

Messagepar Saboul » 19 12 2014 à 23:38

Effectivement , cela semble bien ! je ne connaissais pas .
@+
Saboul
 

Re: Plans de locos

Messagepar ptitrain » 21 12 2014 à 18:42

En meme temps pour avoir un copyright faut il encore le déposer :oups2:g
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Plans de locos

Messagepar Buffalo Bill » 21 12 2014 à 19:20

Et le copyright relève plus du droit commercial anglo-saxon et concerne surtout nos amis outre océan , outre channel ....chez nous c'est plutôt les "droits d'auteur" pas moins complexe :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Plans de locos

Messagepar Saboul » 21 12 2014 à 22:53

ptitrain a écrit:En meme temps pour avoir un copyright faut il encore le déposer :oups2:g


Tout a fait !!! beaucoup l'oublient .
Saboul
 

Re: Plans de locos

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 25 06 2015 à 22:21

Bonjour, j'ai vraiment du mal à trouver des plans de 030 decauville en 7"1/4 help me please ?! :cry:
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 01:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Plans de locos

Messagepar rail cassé » 26 06 2015 à 16:28

C'est pour tout cela que je construit sans faire de plans, ni même un vulgaire dessin! :rod_siflet :rod_mdr2 comme ça les droits d'hauteurs sont à 1 m 78! wouarf!
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Plans de locos

Messagepar UmaDeva » 26 06 2015 à 18:31

Laurent si tu n'existait pas, il faudrait t'inventer... :rod_mdr2
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Plans de locos

Messagepar rail cassé » 26 06 2015 à 19:29

pièce unique!!! C7
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Plans de locos

Messagepar Saboul » 27 06 2015 à 21:15

020 n°15 Corpet-Louvet a écrit:Bonjour, j'ai vraiment du mal à trouver des plans de 030 decauville en 7"1/4 help me please ?! :cry:



Chez Steam ils doivent être encore disponibles
Saboul
 

Re: Plans de locos

Messagepar Minicric Breton » 28 06 2015 à 00:28

Bonsoir !

Je voudrai savoir si vous auriez pu tomber ou même si vous seriez ou trouver des plans de 040 DFB du constructeur A.Borsig.

Merci d'avance et bon courage à vous !
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Plans de locos

Messagepar Christophe_Menier » 28 06 2015 à 07:01

Bonjour,

J'ai dessiné la 040 DFB à l'échelle du 5" et entamé la construction du chassis et des pièces de fonderies ( cylindres, selle de chaudière, roue). Un ami s'est mis également à la construire d'après mes plans , la loco est plus avancée que la mienne :cry:

Je suis parti d'après le plan Henshel qui avait été fourni avec la DFB de Rillé (Polska). C'est seulement un plan d'ensemble. Pour les plan des pièces, j'ai effectué des relevés sur la loco, surtout lorsqu'elle a été démontée pour contrôle.

J'ai réalisé ces plans il y a 20 ans (même un peu plus) et à l'époque je l'ai fait sur table à dessin (Rotring...), et sur du papier de récup (je n'avais pas de grandes feuilles). Je dois les reprendre en CAO... quand j'y consacrerais du temps (ce n'est pas ma priorité actuellement :cry: )
Christophe_Menier
 

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités