Re: Question de construction Vapeur Vive...
Posté: 01 01 2015 à 01:27
Bonne année !
Ce type de barre anti déraillement , même si elle sont conformes au modèle ont un inconvénient, d'abord l'équerre dans ce sens constitue un ramasse cailloux ou autres choses , mais ce n'est pas le plus gênant . C'est surtout le fait qu'elle comporte un angle vif , et lorsque ça déraille (et ça arrive plus souvent qu'on ne le souhaite parfois !) cette arrête se plante violemment sur l'obstacle , joint de rail , contre rail ou cœur , et s'il y a du poids derrière il faut que quelque chose casse , souvent la barre fait fusible en se tordant , mais quelquefois la répercussion sur le châssis même lui fait des dégâts graves .
Avec une lourde Decauville en 7 , en déraillant j'ai fait un copeau de 20 cm dans du rail en alu , la barre a dû être remplacée , pas belle a voir !
Même si c'est moins joli et non conforme , je fais toujours les barres anti déraillement en tube ROND , qui ne comporte pas d'arrête .
En cas de problème le tube monte sur l'obstacle et glisse sans rien casser . J'ai vérifié plusieurs fois la pertinence de cette disposition qui m'a évité bien des heures de réparation . Mais chacun fait bien comme il veut ! et comme je le dis souvent : " plan n'est pas parole d'évangile" .
L'argumentaire te convient il ?
@+
Ce type de barre anti déraillement , même si elle sont conformes au modèle ont un inconvénient, d'abord l'équerre dans ce sens constitue un ramasse cailloux ou autres choses , mais ce n'est pas le plus gênant . C'est surtout le fait qu'elle comporte un angle vif , et lorsque ça déraille (et ça arrive plus souvent qu'on ne le souhaite parfois !) cette arrête se plante violemment sur l'obstacle , joint de rail , contre rail ou cœur , et s'il y a du poids derrière il faut que quelque chose casse , souvent la barre fait fusible en se tordant , mais quelquefois la répercussion sur le châssis même lui fait des dégâts graves .
Avec une lourde Decauville en 7 , en déraillant j'ai fait un copeau de 20 cm dans du rail en alu , la barre a dû être remplacée , pas belle a voir !
Même si c'est moins joli et non conforme , je fais toujours les barres anti déraillement en tube ROND , qui ne comporte pas d'arrête .
En cas de problème le tube monte sur l'obstacle et glisse sans rien casser . J'ai vérifié plusieurs fois la pertinence de cette disposition qui m'a évité bien des heures de réparation . Mais chacun fait bien comme il veut ! et comme je le dis souvent : " plan n'est pas parole d'évangile" .
L'argumentaire te convient il ?
@+