Locotracteur Decauville 600

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 22 10 2014 à 08:16

Intéressantes ces infos. Je vais potassé cette "histoire" de montage serré, je trouve çà très intéressant!

Bon, mes paliers devraient arriver aujourd'hui ou demain... Quand aux roues il va me falloir patienter une semaine de plus, il faut qu'il les réusine! Hé oui, je ne sais pas tourner et de toute façon je n'ai pas accès à ce genre de machines.

Bonne journée à vous
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 29 10 2014 à 15:14

Bonjour.

Je viens vous donner quelques nouvelles. Mes paliers sont arrivés il y a une semaine... Avec deux surprises : j'ai deux roulements qui sont mal insérer. Je remettrais çà en place assez vite. J'espère juste que c'est bien un mauvais enfoncement et pas un défaut. Bref j'espère que çà se règlera facilement.

Ensuite après de nombreux échanges avec un membre de ce forum qui me donne beaucoup de conseils, j'ai pris la décision de monter mon appareil en motorisation électrique. Pourquoi? Le thermique fait beaucoup plus de bruit, odeur d'essence et de gaz d'échapement... et un détail auquel je n'avais pas pensé : les vibrations!
L'électrique est peut être plus limité en utilisation du au "vidage" de batterie mais après de nombreuses lectures, une bonne batterie tiend une journée d'activité facilement. Surtout que je ne vais pas non plus monter un moteur de 800W.

L'avantage c'est que je pourrais monter un auto-radio sur le locotracteur et les enceintes sur le "wagon suiveur".Je plaisante biensur !!!

Le véritable avantage résidant dans le fait de disposer d'une alimentation électrique ce qui règle mon soucis d'éclairage. Il semble qu(il soit certaines fois possible de rouler de nuit et donc...

Je me suis donc équiper d'un voltmètre pour la batterie (vraiment une misère sur ebay). J'ai également un compteur de vélo qui devrait arriver demain. J'ai vu concepteur de loco vapeur qui l'avait caché (biensûr) et qui s'en servait pour savoir la distance parcouru par son engin et je me dis que c'est une notion que j'ai envie de connaitre.

Et aussi mes roues qui devraient arriver demain. Je les ai commande sur le site anglais "17 D" pour ceux qui connaissent. J'ai pris 4 roues pour le 7 pouces 1/4 et 4 autre plus petites pour le wagon suiveur (histoire de diviser les frais de port, et de plus il m'en faudra bien, même si le wagon sera fait après).

Pour le moteur je cherche encore.

Si vous avez des idées ou que vous souhaiter connaitre les prix je les communiquerai en PV par respect de la charte PME.

Bien à vous :F5
Fichiers joints
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 29 10 2014 à 15:16

Les roulements mal insérés
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 29 10 2014 à 15:25

Hello, les roulements ne sont pas mal positionnés, ces paliers sont à rotules, il y a un graisseur, mets y un peu de graisse et tu verras que tout le montage bouge et s'aligne correctement. ( ce sont de bons paliers pour nos besoins ferroviaires ).
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 29 10 2014 à 15:29

Arf je suis un boulet H4 H4 H4

Oui ils sont parfaits. D'autant plus que c'est ce système qui est employé sur le model que je réalise.
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 29 10 2014 à 18:59

Bonsoir
Pour le ou les moteurs il y a les moteurs chinois de la série MY (1016 , 1020 , 1050) qu'on trouve sur les trottinettes , les vélos électriques ou scooters .
Ils sont très bien pour notre usage , puissants et costauds.
Pour les variateur il y a aussi les commandes des cycle électriques mais , même si elles sont peu couteuses , elles ont un gros inconvénient , il n'y a pas de marche arrière ni de freinage par récupération . Ils sont très basiques .
L'idéal reste le variateur Parvalux qui est un vrai 4 quadrants industriel (jusqu'à 200 amp sous 24 v) , très souples a la conduite , increvables , programmables avec un ordi , plus chers bien sûr mais l'investissement vaut vraiment le coup .
Avec ce matos inutile de prévoir quelconque système de freinage , le variateur freine bien plus efficacement!
@+
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 29 10 2014 à 19:53

Bonsoir,

En fait je ne souhaitais pas une tension supérieure à 12V pour des raisons évidentes, mais il semblerait que se soit trop limité. Du coup je me suis tourné vers une alim en 24v. Du coup je mettrais deux batteries en série. L'avantage c'est que je devrais pouvoir mettre des batteries de récup (une idée sur la puissance des batteries?).

Pour le moteur j'ai trouvé il y a quelques heures mon bonheur sur ebay (24v/350w... un moteur de trotinette, comme tu me disais).

Pour le variateur je vais potasser la piste que tu me donnes... Il n'y a pas moyen d'en mettre un tout simple, sans trop d'électronique et de s'ajouter un bon vieux bouton télémécanique marche avant/arrière?

Tout doucement le matériel de base / indispensable sera presqu'intégralement présent, et quand je les aurais sous les yeux je vais pouvoir commencer à me projetter sérieusement.
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 29 10 2014 à 20:01

Pour avoir construit des engins avec de la bonne vieille électroméca, puis utilisé un Parvalux sur un de nos engins, je dirais simplement que j'aime bien les deux modes de régulation . La conduite simple avec le parvalux façon " Jouef ", très bien pour l'apprentissage de la conduite pour les débutant de notre assos. Perso, je préfère la bonne vieille électroméca made in " Lolo " et la conduite en passant les touches comme diraient nos amis suisses ( passage des cran avec élimination des crans de résistances ).
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Randy » 29 10 2014 à 20:04

Bonsoir.

Sur les deux engins du club ; c'est des hacheurs qui régulent les moteurs.. ca fonctionne très bien ; mais je ne sais pas si c'est beaucoup employé par d'autre possesseur d'engin électrique.
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 10:35

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 29 10 2014 à 20:07

Toutes les solutions sont dans la nature .......mais lorsqu'on a grillé quelques variateurs électriquement mal montés et mal protégés , on change d'avis ....
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 29 10 2014 à 20:17

Randy a écrit:Bonsoir.

Sur les deux engins du club ; c'est des hacheurs qui régulent les moteurs.. ca fonctionne très bien ; mais je ne sais pas si c'est beaucoup employé par d'autre possesseur d'engin électrique.



C'est aussi une bonne solution, après c'est suivant ce que l'on recherche, j'aime bien la vieille électroméca surtout pour le fait de se dépanner en 5 minutes. C'est apréciable quand on est en déplacement sur les réseaux des copains, ça évite de planter une journée.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 29 10 2014 à 20:19

Pour revenir au boitier parvalux, c'est quand même bien solide et cela accepte beaucoup de choses dont les pires conneries de conduite. saboul m'ayant informé sur certain aspects de ce boitier, il a fallu que j'essais, et bien tout nikel, l'électronique se protège. E2
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Christophe_Menier » 29 10 2014 à 20:51

Quand l'électronique est bien conçue, bien adaptée, ça fonctionne très bien. Si si, c'est vrai :H1

Je n'utilise que des variateurs (maison, suis dans l'électronique, ça aide :-P ). Je n'y connais rien en moteurs thermiques, mais sur suis ce fil pour m'informer :^)
Christophe_Menier
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 29 10 2014 à 20:58

Oui c'est toujours bon de s'informer. Perso je suis plutôt bricoleur, mais je me rends bien compte que j'ai besoin d'approfondir mon champ de compétence.

Merci pour vos avis
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 29 10 2014 à 20:59

Exact ! et même s'il coûte 250 €uros on en a vraiment pour son argent .
C'est de l'industriel , solide et bien construit .
Le câblage est réduit et ça passe des ampères sans problème
On programme même l'intensité maximale qu'on ne souhaite pas dépasser .les rampes de montée , descente , le freinage etc ...
Jacques F. qui ne monte plus que ça sur ses GP38 a même fait un essai surprenant .
Mettre un engin contre un butoir et mettre le variateur a fond en avant . l'intensité monte progressivement au maximum programmé
l'engin patine sur place !......... et rien ne grille !
J'ai personnellement fait un autre essai qui serait immédiatement destructeur pour tout autre matériel .
En pleine vitesse a fond en avant , je passe brutalement a fond !.... en marche arrière . Et bien l'engin ralenti sagement , s'arrête
avant de repartir tout simplement en arrière . Sans commentaires ! bluffant !
@+
Saboul
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités