Locotracteur Decauville 600

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 31 10 2014 à 17:46

UmaDeva a écrit:Il est trop beau ton locotracteur... c'est un Pétolat? J'ai longtemps hésité à reproduire ce model (ainsi que le Decauville TMB15) avant d'opter pour le model que je vais débuter.

Les anciens locotracteurs français sont tellement beau :rod_coeur

Concernant la commande du moteur tu parles de cet organe? --> http://knupfer.info/shop/index.php/deut ... fs-01.html


Lorsqu'on voit le prix du commutateur chez Knupfer on prends peur !!!! Les BACO au Comptoir de l'Electricité sont deux fois moins cher !!!
ajoutons à ça la résistance qui n'est pas donnée non plus , le total dépasse le prix d'un variateur électronique ou tout est intégré .
Et le prix des chaines et pignons !!!!!!!! oulà !!!! ça fait mal
@+
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 31 10 2014 à 18:02

Oui j'ai l'impression que ce petit locotracteur va me couter beaucoup plus cher que ce que j'avais prévu à la base...

Ceci étant dis c'est un vrai plaisir pour moi de receuillir tous ces avis différents qui sont pour moi autant d'idées. Aujourd'hui je suis bien loin de mon idée de base avec le moteur thermique... et ceci grâce aux conseils que j'ai obtenu et je trouve que c'est une bonne chose.

Pour en revenir au control de vitesse du moteur je souhaite quelque chose de fiable et l'idéal serait de pouvoir régler ma vitesse au quart de poil de ***. Etant électrotechnicien je préfèrerai obter pour ce type de "régulateur". Je fais trop peu confiance à l'électronique pour ce genre d'usage, même si effectivement j'ai eu des avis contraire. Dans mon expérience perso au travail je connais le même type de moteur sur des automotrice qui a 80% de problème en plus lorsqu'il est régulé par carte électronique que sur les générations plus récentes, et qui va beaucoup mieux lorsque c'est géré par les "bons vieux JH" comme sur les Z2 ou Z5300... Après biensûr que je ne me vois pas confectionner un JH :H2 Mais si je pouvais m'approcher de ce type de solution je serai ravi.

Après, et comme tu le disais saboul (et à juste titre), je n'en suis pas là et j'ai le temps... Seulement si j'ai la bonne idée, à temps perdu je peux commencer à y songer
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 31 10 2014 à 18:24

Pour un engin de 3 à 400 watts , je ne me casserai pas trop la tête .
Un variateur de 30 ampères simple quadrant , des relais auto de 30 amp pour faire l'inversion , un bon fusible rapide de 40 ampères ..... et roulmapoul ..
Le problème est ton moteur en 24 volts que tu as acheté .. de simples moteurs de ventilateur de voiture en 12 volts achetés dans une casse auto pour quelques €uros auraient fait l'affaire . Il y a près de 20 ans qu'on roule avec ça au club et notre vieux locotracteur Y tire sa rame de 15 gamins avec seulement deux de ces moteurs ....
@+
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 31 10 2014 à 18:35

Ecoute on m'a conseillé de laisser tomber les moteurs d'essuie glace de 12 v (je partais sur çà à la base)... 'fin bref, c'est acheté à présent

Un variateur simple cadrant, je vais regarder ce que c'est...
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 31 10 2014 à 19:02

C'est sûr que les moteurs d'essuie glace qui font 120/150 watts sont trop faibles , mais les moteurs de ventilateur de refroidissement ( pas de clim !) qui font entre 250 /350 watts sur l'arbre conviennent parfaitement et ils sont en 12 volts !
Au club nous avons un certain nombre d'engins équipés de ces moteurs qui vont très bien et ne coûtent pas cher dans les casses auto .
Les variateurs simple quadrant sont une solution simple et fiable pour autant qu'ils sont bien montés .
L'électronique bien montée et bien utilisée ........c'est a vie
L'électronique mal montée et mal utilisée .........c'est la destruction très rapide .
@+
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 31 10 2014 à 19:07

perso pouvoir rouler sur l'élan en ramenant à 0 les crans d'un réhostat c'est bien plus agréable qu'un commande type jouef!!! hi! hi! ji!
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 31 10 2014 à 19:08

Un peu comme tout montage, je pense.

Aurais-tu un lien vers ces variateurs simple cadrant? car pas moyen d'en trouver sur internet...

Pour les moteur de ventilo voiture c'est vraiment trop bète car j'ai un copain casseur auto... Le mieux est de ne plus en parler, çà m'agace un peu ^^ Ceci dit c'est normal de faire des boulettes, même si là çà n'en ai pas vraiment une.
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 31 10 2014 à 19:13

Assez simple à réaliser, 3 résistance réglables, deux coulisses de tiroir, du U métallique, une roulette, et un peu de ferraille :rod_coeur

et pas une panne du grille pain en 3 saisons avec de forts kilométrages.

http://static.blog4ever.com/2009/03/302 ... 208389.jpg

http://static.blog4ever.com/2009/03/302 ... 059897.jpg
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 31 10 2014 à 19:15

Hé dire qu'il s'assoit dessus... une vraie poudrière :ipb-251 :ipb-251

Trèfle de plaisanterie, c'est une solution qui me plait bien mais comme on se disait il n'y a que quatre vitesses prédéfinit et du coup quand on est sur un circuit plutôt encombré j'imagine qui faut souvent jouer entre deux vitesses. Du coup c'est çà qui me pose un peu problème
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 31 10 2014 à 19:20

faut juste apprendre à conduire un engin à cran!!!! sérieux, c'est très souple à conduire. l'avantage de mon montage, sur le deuxième cran, tu es en 12 volts sur une batterie, donc tu peux y rester assez longtemps sans rien griller. Puis pour te stabiliser à une vitesse de roulage, tu joues entre les touches 2 et 3, ça fonctionne très bien. Tu peux aussi revenir à 0 si ça va trop vite, reprendre 2 et 3 pour relancer, ainsi de suite.

Toute la transformation de notre vieux z 200 nous est revenue à 0 euros ( juste acheté des grosses batteries plus tard dans la saison ).
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 31 10 2014 à 20:20

En fait je pense que j'aurais mieux fait de mettre un onduleur dessus, une vieux moteur de machine à laver et roulmapoule

Tu imagines un peu ce montage??? :E1 :E1 :F9
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 31 10 2014 à 20:39

Les moteurs de machine a laver ne sont pas très puissants et leur puissance est a grande vitesse ...........donc inintéressants !
et la solution batterie .... onduleur ....variateur a triac..... moteur 220 alternatif .................bonjour la galère !
a moins d'être techniquement au top du top .
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 31 10 2014 à 20:41

UmaDeva a écrit:En fait je pense que j'aurais mieux fait de mettre un onduleur dessus, une vieux moteur de machine à laver et roulmapoule

Tu imagines un peu ce montage??? :E1 :E1 :F9



Si tu veux réellement t'amuser avec ton loco, il faut faire simple, avec de la pièce facilement trouvable. Pouvoir se dépanner en 10 minutes plutôt que de planter une journée.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 31 10 2014 à 20:42

Hé les gars, c'était une vanne... je préfères vous prévenir, je suis un grand blagueur. Bon mes vannes n'amusent souvent que moi, mais bon...
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 31 10 2014 à 20:44

rail cassé a écrit:C'était aussi une façon de te taquiner un peu! hi! hi! hi! cela fait aussi parti du monde de ces petits trains!!!!!

Après tout, comme disait Coluche "c'est un prété pour un vomi"...
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités