Locotracteur Decauville 600

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 30 10 2014 à 12:10

Merci pour l'invit.

Quand il sera fonctionnel et surtout presque finit il est clair que j'ai l'intention d'en profiter autant que possible et les promenades un peu partout en France me plairait beaucoup.

Et pour les "trompettes roses" il s'agit d'une autre photo qui ne correspond pas du tout au model dont pelican a déposé la photo
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 30 10 2014 à 12:43

steamer a écrit:
UmaDeva a écrit:Mais est-ce la bonne bête?

Yoyo je pense avoir trouvé la loc en question... c'es celle avec les deux "trompettes" roses en haut?

:F5 D'abord,ce n'est pas une boite a sel,mais un Diema et en plus les trompettes ne sont pas roses,non mais!!! :mdr2: Bon courage pour ta construction et au plaisir de te voir rouler avec nous en Haute Savoie ou en Belgique.Par contre il faut bien reconnaitre que les déplacements ont un cout ( hotels,restos,carburant) et demandent une voiture d'une certaine puissance et une bonne remorque.Mais c'est toujours un plaisir de retrouver les copains!



Si tes trompettes sont roses!!!!! :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt:


Et la petite boite à sel, elle est comme son maître, ils aimes faire des kilomètres #B6 #B6 #B6 Merci yoyo!!!! ( prochain coup, c'est resto!!!! )
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 30 10 2014 à 16:14

Je dirais que "faire des kilomètres" pour cette activité, il vaut mieux... Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas en France une association ferrovière miniature tous les 50 kms, donc du coup...

Sinon une autre bonne nouvelle pour moi...


Là çà commence sacrémment à me plaire. Bon y'a quand même l'histoire de la régul du moteur qui me tracasse un peu, mais cherchez pas je suis comme çà. D'autres aurait "peur" de tout le reste, moi y'a que çà lol.
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 30 10 2014 à 16:33

oh! il triche, elle arrivent toutes faites les roues!!!! :prrrt:

nan j'déconne!!!! joli matos!!! #B6
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 30 10 2014 à 18:40

Tricher... oui et non! J'ai bien mis plus haut que je ne sais pas tourner et que de toute façon je n'avais pas accès à ce genre de machine. Maintenant c'est sûr que vu le prix que çà m'a couté, j'aurai préféré faire autrement. Maintenant (et sans jeu de mot) il fallait bien que j'avance... puis c'est une affaire qui roule lol.

Par contre si tu as des plans pour que je fasse autrement une prochaine fois, je suis preneur :ipb-279
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 30 10 2014 à 18:56

C'est vrai que pour les roues les solutions sont multiples
C'est surtout fonction des moyens dont on dispose , tant financiers que techniques .
Il y a 20 ans nous avions fait de pleines caisses de roues , grosse scie a ruban pour les débits , gros tour pour les ébauches , plus petit pour les finitions .
Mais lorsqu'on est seul , sans gros moyens techniques et peut être pas financiers il faut adopter d'autres solutions pour arriver a ses fins .
Bravo en tout cas a ce nouveau constructeur qui peut compter sur l'aide de ceux qui ont déjà une certaine expérience , Rail Cassé , Yoyo , Storm , Déclic ..et moi !
@+
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 30 10 2014 à 19:08

C'est vrai que sans vos conseils j'aurais mis beaucoup plus de temps, d'une part et je pense que j'aurais fais beaucoup plus de bétises... bien que j'en commetrais quand même ;)

Merci à vous d'ailleurs, une fois de plus #B6
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar jpvapeur54 » 30 10 2014 à 21:04

Bonjour à tous !
N'étant pas trop " Electronique", j'opterais pour la solution évoquée par "Yoyo" : Simple et efficace ;) ;) ;)
Deux moteurs identiques - un inverseur de polarité - un rhéostat bricolé avec la résistance d' un vieux chauffage électrique ( Les anciens ou l'on peu mettre ses doigts sur
la résistance bien rouge et le 110 V C7 C7 C7 que l'on trouve facilement en brocante ) et quelques relais pour démarrer les moteurs en série et pouvoir les passer en parallèles .
Le rhéostat c'est l’accélérateur et le couplage des moteurs, la boite à vitesses . Et pour finir: Au minimum un fusible placé le plus près possible des batteries ! ;) ;) ;)

Bonne soirée à tous ! :ipb-279 :D5 :D5 :D5
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Christophe_Menier » 30 10 2014 à 21:24

UmaDeva a écrit:Christophe, tu as une réplique de Billard? :rod_coeur


Oui, un T75 en 5"
Christophe_Menier
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 30 10 2014 à 21:30

UmaDeva a écrit:Tricher... oui et non! J'ai bien mis plus haut que je ne sais pas tourner et que de toute façon je n'avais pas accès à ce genre de machine. Maintenant c'est sûr que vu le prix que çà m'a couté, j'aurai préféré faire autrement. Maintenant (et sans jeu de mot) il fallait bien que j'avance... puis c'est une affaire qui roule lol.

Par contre si tu as des plans pour que je fasse autrement une prochaine fois, je suis preneur :ipb-279



C'était aussi une façon de te taquiner un peu! hi! hi! hi! cela fait aussi parti du monde de ces petits trains!!!!!

Le plus compliqué pour les roues c'est de faire couper des tommes ( et vi je suis savoyard ), surtout de grand diamètre.

Si tu trouve de quoi, certains comme moi peuvent te réaliser l'usinage. ( diamètre 222 mm maxi au banc du tour ).
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Christophe_Menier » 30 10 2014 à 21:33

jpvapeur54 a écrit:Bonjour à tous !
N'étant pas trop " Electronique", j'opterais pour la solution évoquée par "Yoyo" : Simple et efficace ;) ;) ;)
Deux moteurs identiques - un inverseur de polarité - un rhéostat bricolé avec la résistance d' un vieux chauffage électrique ( Les anciens ou l'on peu mettre ses doigts sur
la résistance bien rouge et le 110 V C7 C7 C7 que l'on trouve facilement en brocante ) et quelques relais pour démarrer les moteurs en série et pouvoir les passer en parallèles .
Le rhéostat c'est l’accélérateur et le couplage des moteurs, la boite à vitesses . Et pour finir: Au minimum un fusible placé le plus près possible des batteries !


Ca doit bouffer de la batterie tout ça !!
Christophe_Menier
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar rail cassé » 30 10 2014 à 21:41

faire des réseaux en descente c'est pas mal aussi!!!! bon faut un remonte pente avant de profiter de la gravité :( :(

http://www.youtube.com/watch?v=vltufSRKwag
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Christophe_Menier » 30 10 2014 à 22:04

Saboul a écrit:Bravo en tout cas a ce nouveau constructeur qui peut compter sur l'aide de ceux qui ont déjà une certaine expérience , Rail Cassé , Yoyo , Storm , Déclic


Storm ? :F9
Christophe_Menier
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 30 10 2014 à 22:09

Ca doit bouffer de la batterie tout ça !!

Effectivement , on perd de l'autonomie .
Une solution toute simple pour s'affranchir de ça c'est d'utiliser deux moteurs qu'on met en série pour démarrer et en parallèle pour la pleine vitesse.
On a ce montage sur un autorail Renault VH en 5 et ça donne toute satisfaction , il n'y a même pas de marche arrière sur cet engin ! il ne recule jamais .
@+
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 30 10 2014 à 22:15

Christophe_Menier a écrit:
Saboul a écrit:Bravo en tout cas a ce nouveau constructeur qui peut compter sur l'aide de ceux qui ont déjà une certaine expérience , Rail Cassé , Yoyo , Storm , Déclic


Storm ? :F9


Je m'ai "gouré" un nouvelle fois , c'est Steamer dont je voulais parler !!!!
en plus je t'ai oublié dans cette petite liste !! :maitre: :maitre: :oups2:
Saboul
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités