Locotracteur Decauville 600

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 02 11 2014 à 09:49

Bonjour
Des tas d'engins fonctionnent avec des moteurs de lave linge !
Pour deux ou trois passagers ...... ça passe ! pour 10 ou 15 en côte ça doit "ramer" sévère !! :rod_siflet.... ou cramer !... :rod_mdr2
Il y a combien de batteries pour l'alimenter ?
@+
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar pelican » 02 11 2014 à 10:03

depuis le temps que le tram vert fonctionne, et il tracte régulièrement une vingtaine de personnes ... ;)

les infos sont sur le site du tram :

http://www.ptvc.be/
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar sebldc » 02 11 2014 à 10:05

Imagesl_621_DSC4643 by sebldc1, on Flickr

il roule très bien avec une demi-rame du bouveret toute une journée avec une petite charge pendant la pause de midi
sebldc
 
Messages: 78
Enregistré le: 19 03 2010 à 13:39

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 02 11 2014 à 10:21

Tout ça ne nous dit toujours pas combien de moteurs il y a !
S'il n'y en a qu'un seul il doit quand même être a la peine , le pauvre !! surtout sous 24 volts ....
Je ne comprends quand même pas pourquoi tous les constructeurs de vélos , trottinettes , scooters électriques n'utilisent pas ces moteurs puisqu'ils sont si bons . :rod_siflet
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar steamer » 02 11 2014 à 10:39

:F5 Saboul,le tram vert a un seul moteur de machine a laver avec transmission par courroie vers un réducteur et transmission finale par chaine,Au Bouveret,il est capable de parcourir plus de 60 km dans la journée,il est équipé de 4 batteries de chariot élévateur,la Bete de Calvi pourrait te donner plus de détails.
steamer
 
Messages: 209
Enregistré le: 02 03 2012 à 11:04

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 02 11 2014 à 10:58

Salut Steamer ! :F5

Voilà des précisions techniques intéressantes ! Le moteur de lave linge doit provenir d'un gros modèle ,car pour bouger correctement 15 personnes il faut au minimum un cheval a la jante .Je pense qu'il doit y avoir pour l'alimenter un convertisseur / variateur assez élaboré , pas forcément financièrement et/ou techniquement accessible a tous .
Il y a quelques années un bricoleur avait équipé une petite voiture sans permis d'un moteur de machine a laver , ça fonctionnait , a faible vitesse et faible charge et rampe , mais c'est tout .
Encore plus lointain un ami avait réalisé un locotracteur avec un moteur identique alimenté par un petit groupe électrogène embarqué au travers d'un variateur a triac , ça fonctionnait aussi , bien que pas très puissant .
Si le tramvert fonctionne bien c'est qu'il a été bien conçu et réalisé par quelqu'un qui a des compétences , ce qui n'est pas le cas de tout les amateurs qui souhaitent un engin pour rouler , et pour lesquels il est préférable qu'ils s'orientent vers des solutions techniques plus simples , moins coûteuses .
Voili Voilou ! :F5
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar sebldc » 02 11 2014 à 11:21

des éléments de récup' d'ordinateurs ont été utilisé pour la conversion 24/220, peut-être compliqué à élaborer mais pas financièrement
sebldc
 
Messages: 78
Enregistré le: 19 03 2010 à 13:39

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 02 11 2014 à 11:45

Se sont des notions intéressantes, vraiment intéressantes... mais on s'éloigne du sujet #B5
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 11 2014 à 12:45

Saboul a écrit:Je ne comprends quand même pas pourquoi tous les constructeurs de vélos , trottinettes , ...n'utilisent pas ces moteurs puisqu'ils sont si bons . :rod_siflet


Heu,...le volume, tu y as pensé ??? :F9

L'avantage du tram vert est de n'avoir que peu de contraintes à ce niveau-là. :idea:


Pierre. ;)

________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 02 11 2014 à 13:07

Se sont des notions intéressantes, vraiment intéressantes... mais on s'éloigne du sujet #B5

Pas vraiment quand même ! tous les types de motorisations QUI FONCTIONNENT sont a envisager .
Simplement il faut adapter les choses , au cahier des charges défini , a la technicité personnelle du concepteur et de ses moyens d'usinage et de fabrication , et surtout au budget qu'on se fixe .
Un ami près de la Méditerranée a acheté auprès d'un très bon constructeur aujourd'hui dcd un locotracteur techniquement très sophistiqué , au point que seul son concepteur constructeur pouvait l'utiliser , une vraie usine a gaz , moteur thermique , alternateurs , excitatrices , électronique de puissance , deux moteurs par boggie , compresseur etc etc ... il roule mais je ne l'ai jamais vu rouler , il faut au moins avoir bac +2 ou 3 pour le conduire .
Il m'a fallu un bon moment pour désolidariser un boggie de la caisse ! plus compliqué qu'une loco a l'échelle 1 !
Son actuel propriétaire souhaitant avoir un engin utilisable par tous sur son magnifique réseau en 7 va tout démonter et simplifier l'usine a gaz .
Deux moteurs , un variateur , deux batteries ........ et ...... roulmapoul !
@+
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 02 11 2014 à 14:09

Saboul j'ai mis çà parque çà faisait une page sur le moteur de machine à laver alors qu'une fois de plus, c'était une blague... Après je l'ai marqué tranquillement, chacun fera comme il voudra... :maitre:

Mon locotracteur fera 78 cms de long. Et encore la moitié de la longueur est en cabine apparente et complètement vide. Donc encombrements réduit comparé à des locos "énormes" que j'ai déjà pu voir. Biensûr sur un tel model, l'excentricité ne permet des montages type "usine à gaz". De plus le moteur est déjà acheté et sera livré dès demain... Donc le model "machine à laver devant et sèche linge derrière (strings au milieu? :C6 :C4 ) ne sera, biensûr, pas possible.

J'aurai un montage simple et très compact... Et si j'arrive à faire tout çà proprement j'aurai alors atteind mon objectif
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 02 11 2014 à 14:10

j'aurai alors atteind mon objectif

C'est bien là l'essentiel !! construire un truc qui fonctionne comme on le souhaite ...
bon dimanche :F5
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 05 11 2014 à 10:12

Hello everybody,

Bon, j'ai réceptionné le moteur!


Ensuite j'ai finit la récup nécessaire à la réalisation du chassis. J'attaque donc ce week-end. Vous noterez que j'ai choisis des pièces oxydées...ceci pour des raisons évidentes (en tous cas pour moi). Le chassis devrait en théorie être en "fer U" mais n'en trouvant pas (excepté à des prix fous) je vais commencer à "tricher". Je vais donc retravailler une partie du fer carré pour lui donner une forme en "U".
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar Saboul » 05 11 2014 à 12:02

ça m'a l'air bien engagé tout ça !! #B6

Pour le fer à U on peut en fabriquer du mince avec du tube serrurier dont on scie un coté sur la longueur a la dimension souhaitée .
Avec une simple scie sauteuse et une lame a métaux fine on y arrive très bien .
Le tube serrurier est facile a travailler , on le trouve en grande surface de bricolage en 1 mètre , il est rigide , se soude bien , et plus léger que du gros U laminé.
@+
Saboul
 

Re: Locotracteur Decauville 600

Messagepar UmaDeva » 05 11 2014 à 12:55

En fait mon carré de 50 mm à 3 mm de matière, du coup je préfère le travailler pour le reprofiler. Plus facile pour moi et surtout j'ai plus l'habitude de ce genre de travail. T'inquiète, çà va l'faire!
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités