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Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 09 10 2014 à 21:25
par Saboul
Sage décision !
il vaut mieux bien réfléchir , prendre des avis auprès de gens qui ont déjà construit ce type d'engins ( il y en a pas mal !)
que de partir "bille en tête" sur un projet en faisant des erreurs quelquefois irréparables .
Bien des amateurs font cette erreur , gaspillent temps , énergie et argent pour un résultat qui ne les satisfait pas .
N'hésite pas a poser des questions , il y aura toujours quelqu'un qui aura une réponse sensée .
Pour les moteurs les Brigg et Stratton sont bien , mais les Honda sont supérieurs sur bien des plans.
@+

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 10 10 2014 à 20:08
par récup'61
Salut,
J'aurais à disposition et pour pas trop chère un moteur ARIENS-Miler (canadien) de 3,5 cv, essence; il a la particularité d'avoir la poulie principale qui tourne à droite et une autre démultipliée 1/2 qui tourne en sens inverse, utile pour une marche arrière plus lente...
Ce moteur animait une fraiseuse à neige, spécialité canadienne s'il en est.
Je peux te l'expédier depuis Pontarlier (25).
Contactes-moi par M.P. si tu es intéressé...

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 10 10 2014 à 21:15
par UmaDeva
Pourquoi pas... par contre je reprends mon projet initial, à savoir une Decauville et du coup j'aurais un peu moins de place pour le moteur...

L'axe de sortie est horizontal?

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 11 10 2014 à 17:07
par récup'61
Image
Oui les sorties sont horizontales avec les 2 poulies bien visibles ici!
La marque canadienne c'est : ARIENS TILLER, pardon pour la confusion.
A bientôt.

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 19 03 2015 à 13:45
par pierre1942
Je tombe bien tardivement sur ce fil. Tant pis, je n'aurai jamais l'occasion de voir en photo un loco Berry C3755 T4 miniaturisé...
Pour un moteur d'adaptation, autant prendre un japonais (Honda ou Kawasaki) mais à axe horizontal, celui d'une tondeuse étant vertical.
Ariens construit des motobineuses, des tondeuses autoportées et des fraises à neige, mais je doute qu'il soit aussi fabricant de moteurs. Le matériel Ariens que j'ai vendu était équipé de Briggs & Stratton ou de Tecumseh.
Bon courage pour ce Decauville.

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 19 03 2015 à 17:32
par rail cassé
Ces moteurs made in USA ( ou licence ) sont de bon moteurs ( et encore pour rester poli ), mais il faut fournir un casque anti bruit aux voyageurs !!! :C1

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 19 03 2015 à 19:00
par pierre1942
Très poli, en effet... :boss: Certains disaient même qu'il s'agissait de moteurs "100 heures" et qu'au-delà on ne pouvait rien promettre sur leur longévité.
Il est certain que si les japonais les ont copiés pour la rechange, ils les ont aussi améliorés, ce qui fait dire que les leurs sont nippons ni mauvais. :rod_mdr2
Toutefois, attention à la contrefaçon car, quand c'est pour rien ou presque, il y a très certainement une entourloupe quelque part...

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 19 03 2015 à 19:11
par UmaDeva
Coucou... mon tout premier projet, haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...

Depuis Rail cassé (entre autre) m'a convaincu que l'électrique était une option plus interessante pour cette activité ;)

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 19 03 2015 à 20:04
par franck89
Il y a aussi la possibilité de prendre une mécaniques de roulot compacteur
le moteur diesel proche de la réalité un la boite marche avant, arrière, grande ,petite,et la poulie du vibreur pour un alternateur
#B6

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 19 03 2015 à 21:48
par rail cassé
Faites bien plus simple! c'est plus agréable! :rod_siflet

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 19 03 2015 à 21:56
par UmaDeva
Je te crois sur parole. Pour n'avoir été que spectateur et passagé (jusque là) l'électrique représente beaucoup d'avantages pour moi. Je voyais également certaines manifs ou les circulations de nuit ne sont autorisées qu'en élec ou vapeur, et d'autres plus restrictives qu'en électrique. Les manifs couvertes = idem.

Biensur tout çà, si vous me l'aviez pas appris, je ne pouvais pas le deviner #B6

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 19 03 2015 à 22:12
par rail cassé
J'aime bien aussi les engins à moteur thermique, mais de nos jours, cela devient compliqué ( nuisances sonores et polluantes danger du à la manipulation de carburants, d'huiles ect ) faut faire avec et s'adapter!!!

Perso, je conseil malgré tout pour les gens qui veulent faire du thermique de prendre des petits moteurs honda modernes ( ou autre mais avec OHV ) . Avec 5 ou 6 chevaux on fait des merveilles!!!! c'est assez puissant pour tirer lourd et ces moteurs on arrive bien à les atténuer au niveau bruit.

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 20 03 2015 à 21:14
par UmaDeva
Oui mais comme tu me disais toi-même dans nos premiers échanges, il reste toujours les vibrations avec le thermique, très difficile à éliminer. Perso je suis content de tenter avec l'électrique car ayant des connaissances assez limitées en mécanique çà me simplifie la vie. Le freinage sera plus simple à mettre en place également!

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 20 03 2015 à 21:30
par rail cassé
Ah! oui les vibrations!!! c'est vrai, pas géniale!!! mais bon, nos voitures en ont aussi!!!! c'est aussi pour cela que je préfère la vapeur et l'électrique.

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 20 03 2015 à 21:40
par UmaDeva
Moi comme tu le sais c'est la vapeur qui m'a enchanté... la petite Nine... Mais bon çà m'éffraie aussi, clairement. Puis l'entretien n'est pas à négliger, et le coût aussi. Mais j'ai bien hâte d'en contempler en fonctionnement ;)

Le petit Decau avance tranquillement sinon... Cà me fait plaisir à voir #B6