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Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 07 10 2014 à 20:00
par UmaDeva
Bonsoir.

N'y connaissant presque rien je recherche pour l'instant des informations pour mon projet. En effet, cherchant à installer un moteur thermique dans mon futur locotracteur, je voulais savoir si vous aviez des idées quand à la transmission et surtout pour ce qui est des marches avant et arrière. Visiblement le plus simple serait de trouver un moteur de tondeuse équipé d'une boite de vitesse, mais vous, qu'en pensez-vous?

Je précise que le locotracteur fonctionnera sur voie de 7 pouces 1/4

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 07 10 2014 à 20:25
par Yoyo
Ca dépend beaucoup de la place que tu as à l'intérieur... Dans le mien c'est un moteur de lit d'hôpital qui prend toute la cabine. Tu as un plan, quelque chose?

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 07 10 2014 à 20:28
par Saboul
Bonsoir
Le moteur de tondeuse a un gros inconvénient ! il est a axe vertical ce qui ne simplifie pas la transmission aux essieux .
Le moteur de motoculteur a axe horizontal accouplé a un inverseur mécanique est bien plus facile a utiliser , l'embrayage peut être réalisé par tension de courroie , simple , efficace . L'idéal est l'embrayage centrifuge pour sa souplesse d'emploi.
L'autre solution est la transmission hydraulique du type Eaton 7 , plus chère a l'achat , souple et puissante a basse vitesse elle a l'inconvénient d'immobiliser l'engin lorsque le moteur est a l'arrêt , il faut alors ouvrir le by pass hydraulique pour pousser l'engin a la main , chargement par exemple .La transmission primaire peut être a courroie mais la transmission finale a tout intérêt a être par chaine 12,7 , plus solide.
Il y a aussi la solution électrique ... intéressante aussi avec les matériels modernes actuels .
PS: j'ai réalisé un certain nombre de ces engins en 3,5 , 5 et 7 1/4

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 07 10 2014 à 21:06
par UmaDeva
Merci pour vos réponses.

Sa taille à l'échelle ferait 970 x 300 (mm). Pour ce qui est des plans que j'ai fais je vais tanter une impression...

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 07 10 2014 à 21:09
par UmaDeva
Pour toutes infos sur la transmission, je note, ou plutôt je vais étudier çà... je vais déjà commencer par déchiffrer car je n'ai pas compris tous ces termes. Pour ce qui est d'une motorisation électrique j'y ai bien pensé mais je n'y tiend pas vraiment. En te lisant Saboul le moteur de tondeuse ne semble pas être une bonne idée et je te crois sur parole.Visiblement çà semble être compliqué mon affaire :C4 Mais j' arriverai #B6

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 07 10 2014 à 21:23
par Saboul
Non ! ce n'est pas compliqué comme projet , je pense que ce n'est même pas très difficile de motoriser un Berry en 7 1/4
En plus avec un engin a bielles on peut se contenter de ne faire la transmission que sur un seul essieu ,encore plus simple !
Ce samedi j'ai essayé un locotracteur a bielles a trois essieux en 7 , transmission sur l'essieu central , il roulait parfaitement bien .

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 07 10 2014 à 21:46
par Randy
Bonsoir.

Tu peut utiliser un ptit moteur thermique pour entrainer un alternateur pour faire fonctionner un moteur électrique couplé à un essieux ; c'est une solution assez fiable.
Ils utilise se système en Suisse je crois.

Comme ça tu as le bruit d'un engin à moteur ; et la souplesse d'un véhicule électrique #B5

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 07 10 2014 à 22:02
par Saboul
C'est aussi une solution que j'ai réalisé il y a quelques années de cela
http://www.letraintrain.com/magazine/y7000.htm
Avec les années de recul et d'utilisation de ce système je serai un peu moins partisan de sa mise en œuvre .
Ca fonctionne , c'est certain , mais c'est un peu plus compliqué ainsi que la conduite .
Je ne reconstruirai plus ce type de motorisation .
Soit c'est du tout électrique avec variateur électronique .
soit c'est du thermique a transmission mécanique , courroies ou chaînes .
@+

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 08 10 2014 à 06:40
par UmaDeva
Très interessant toutes vos idées... j'abandonne le moteur tondeuse, je cherche sur un motoculteur. Merci à vous #B6

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 08 10 2014 à 09:06
par Saboul
Si vous avez l'opportunité de trouver un motoculteur Honda des années 75/80 , regardez le de plus près
Les anciens moteurs GX 25 ou GX 28 sont parfaits pour motoriser un engin
Quatre temps avec arbre a cames en tête , pompe a huile , embrayage centrifuge , régulateur de vitesse , ils font entre 2,5 et 3 cv ce qui est très largement suffisant , même en 7 1/4 . Très compacts avec leur cylindre horizontal ils sont silencieux et peuvent se loger dans le capot moteur d'un engin même en 5' . Même après des mois d'inactivité ils démarrent au quart de tour . Ils sont quasi inusables si on les fait tourner uniquement avec de l'essence 98 + additif plombé ( pas de 95 surtout ! qui est une vacherie destructrice pour ces vieux moteurs)
On en trouve d'occasion en motoculture de plaisance ou sur le Bon coin .
Si vous en voyez un , prenez le !

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 08 10 2014 à 14:43
par UmaDeva
Je note tout çà et j'ai déjà commencé à chercher... Par contre je me demandais. J'ai vu énormément d'images et presqueà chaque fois les paliers de roulements à billes sont à l'éxtérieur du bogie ce qui je pense, augmente la stabilité de l'engin. Donc à l'inverse, si la roue reste toujours visible et que donc les paliers se retrouvent à l'intérieur du bogie, est-ce que je ne vais pas trop perdre en terme de stabilité?

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 08 10 2014 à 19:31
par Saboul
Non , il ne faut pas penser ça , la stabilité est d'abord fonction de la suspension qui doit être ferme , que les paliers d'essieux soient internes ou externes aux roues .
@+

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 09 10 2014 à 19:24
par UmaDeva
Ok ok... Finalement même s'il y a du travail, çà reste beaucoup plus simple que je pensais (pour ce qui est de la réalisation). Au final il ne me reste plus que deux données à trouver (la transmission par chaine et surtout les accessoires ainsi que la suspention, encore que, il semblerait que beaucoup n'en mettent pas).

"Mine" de rien çà avance :ipb-251

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 09 10 2014 à 19:57
par Saboul
Si , il faut mettre une suspension , sans suspension , on déraille plus facilement a moins d'avoir une voie "billard" ce qui n'est jamais le cas .
Ce n'est pas très difficile faire , soit avec des lames , soit des ressorts , voire des plots en caoutchouc .
Le plot Paulstra est une solution facile a mettre en œuvre et qui donne de très bons résultats , a la fois , ferme et solide , cela supporte de fortes charges .
@

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

MessagePosté: 09 10 2014 à 20:05
par UmaDeva
Bah tu vois, j'ai bien fais d'en parler... Parce que des fois à trop vouloir se simplifier on pourrait faire n'importe quoi et au final redéfaire pour refaire. Je t'avoue que j'ai horreur de çà et c'est bien pourquoi je préfère tout planifier.

Aussi je m'étais fais un dessin plus précis et vraiment ce loco tracteur (le Berry) que j'estimais plus simple à réaliser que ma véritable envie (un locotracteur Decauville, type 643) va en fait sauter pour attaquer tout de suite la réalisation qui me plait tant. Je me dis que tant qu'à faire, autant bien faire tout de suite.

J'ai également effectuer des recherches pour les motoculteurs et je n'ai trouvé qu'un model de marque "manufrance" et un autre "briggs et stratton". Mais là encore je préfère prendre mon temps