Projet locotracreur Berry C3755 T4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

Messagepar Saboul » 09 10 2014 à 20:25

Sage décision !
il vaut mieux bien réfléchir , prendre des avis auprès de gens qui ont déjà construit ce type d'engins ( il y en a pas mal !)
que de partir "bille en tête" sur un projet en faisant des erreurs quelquefois irréparables .
Bien des amateurs font cette erreur , gaspillent temps , énergie et argent pour un résultat qui ne les satisfait pas .
N'hésite pas a poser des questions , il y aura toujours quelqu'un qui aura une réponse sensée .
Pour les moteurs les Brigg et Stratton sont bien , mais les Honda sont supérieurs sur bien des plans.
@+
Saboul
 

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

Messagepar récup'61 » 10 10 2014 à 19:08

Salut,
J'aurais à disposition et pour pas trop chère un moteur ARIENS-Miler (canadien) de 3,5 cv, essence; il a la particularité d'avoir la poulie principale qui tourne à droite et une autre démultipliée 1/2 qui tourne en sens inverse, utile pour une marche arrière plus lente...
Ce moteur animait une fraiseuse à neige, spécialité canadienne s'il en est.
Je peux te l'expédier depuis Pontarlier (25).
Contactes-moi par M.P. si tu es intéressé...
récup'61
 
Messages: 1463
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

Messagepar UmaDeva » 10 10 2014 à 20:15

Pourquoi pas... par contre je reprends mon projet initial, à savoir une Decauville et du coup j'aurais un peu moins de place pour le moteur...

L'axe de sortie est horizontal?
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

Messagepar récup'61 » 11 10 2014 à 16:07

Image
Oui les sorties sont horizontales avec les 2 poulies bien visibles ici!
La marque canadienne c'est : ARIENS TILLER, pardon pour la confusion.
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1463
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

Messagepar pierre1942 » 19 03 2015 à 12:45

Je tombe bien tardivement sur ce fil. Tant pis, je n'aurai jamais l'occasion de voir en photo un loco Berry C3755 T4 miniaturisé...
Pour un moteur d'adaptation, autant prendre un japonais (Honda ou Kawasaki) mais à axe horizontal, celui d'une tondeuse étant vertical.
Ariens construit des motobineuses, des tondeuses autoportées et des fraises à neige, mais je doute qu'il soit aussi fabricant de moteurs. Le matériel Ariens que j'ai vendu était équipé de Briggs & Stratton ou de Tecumseh.
Bon courage pour ce Decauville.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

Messagepar rail cassé » 19 03 2015 à 16:32

Ces moteurs made in USA ( ou licence ) sont de bon moteurs ( et encore pour rester poli ), mais il faut fournir un casque anti bruit aux voyageurs !!! :C1
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

Messagepar pierre1942 » 19 03 2015 à 18:00

Très poli, en effet... :boss: Certains disaient même qu'il s'agissait de moteurs "100 heures" et qu'au-delà on ne pouvait rien promettre sur leur longévité.
Il est certain que si les japonais les ont copiés pour la rechange, ils les ont aussi améliorés, ce qui fait dire que les leurs sont nippons ni mauvais. :rod_mdr2
Toutefois, attention à la contrefaçon car, quand c'est pour rien ou presque, il y a très certainement une entourloupe quelque part...
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

Messagepar UmaDeva » 19 03 2015 à 18:11

Coucou... mon tout premier projet, haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...

Depuis Rail cassé (entre autre) m'a convaincu que l'électrique était une option plus interessante pour cette activité ;)
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

Messagepar franck89 » 19 03 2015 à 19:04

Il y a aussi la possibilité de prendre une mécaniques de roulot compacteur
le moteur diesel proche de la réalité un la boite marche avant, arrière, grande ,petite,et la poulie du vibreur pour un alternateur
#B6
franck89
 
Messages: 82
Enregistré le: 28 05 2014 à 20:30

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

Messagepar rail cassé » 19 03 2015 à 20:48

Faites bien plus simple! c'est plus agréable! :rod_siflet
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

Messagepar UmaDeva » 19 03 2015 à 20:56

Je te crois sur parole. Pour n'avoir été que spectateur et passagé (jusque là) l'électrique représente beaucoup d'avantages pour moi. Je voyais également certaines manifs ou les circulations de nuit ne sont autorisées qu'en élec ou vapeur, et d'autres plus restrictives qu'en électrique. Les manifs couvertes = idem.

Biensur tout çà, si vous me l'aviez pas appris, je ne pouvais pas le deviner #B6
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

Messagepar rail cassé » 19 03 2015 à 21:12

J'aime bien aussi les engins à moteur thermique, mais de nos jours, cela devient compliqué ( nuisances sonores et polluantes danger du à la manipulation de carburants, d'huiles ect ) faut faire avec et s'adapter!!!

Perso, je conseil malgré tout pour les gens qui veulent faire du thermique de prendre des petits moteurs honda modernes ( ou autre mais avec OHV ) . Avec 5 ou 6 chevaux on fait des merveilles!!!! c'est assez puissant pour tirer lourd et ces moteurs on arrive bien à les atténuer au niveau bruit.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

Messagepar UmaDeva » 20 03 2015 à 20:14

Oui mais comme tu me disais toi-même dans nos premiers échanges, il reste toujours les vibrations avec le thermique, très difficile à éliminer. Perso je suis content de tenter avec l'électrique car ayant des connaissances assez limitées en mécanique çà me simplifie la vie. Le freinage sera plus simple à mettre en place également!
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

Messagepar rail cassé » 20 03 2015 à 20:30

Ah! oui les vibrations!!! c'est vrai, pas géniale!!! mais bon, nos voitures en ont aussi!!!! c'est aussi pour cela que je préfère la vapeur et l'électrique.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Projet locotracreur Berry C3755 T4

Messagepar UmaDeva » 20 03 2015 à 20:40

Moi comme tu le sais c'est la vapeur qui m'a enchanté... la petite Nine... Mais bon çà m'éffraie aussi, clairement. Puis l'entretien n'est pas à négliger, et le coût aussi. Mais j'ai bien hâte d'en contempler en fonctionnement ;)

Le petit Decau avance tranquillement sinon... Cà me fait plaisir à voir #B6
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités