circuit démontable pour expo

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Messagepar pelican » 31 12 2006 à 16:49

bon ... comme la maison doit être en ordre pour les fêtes de fin d'année, (dixit Mme Pélican :? ) je viens de mettre un bon coup sur le réseau !! toute la menuiserie est faite !! 6 modules droits et 6 modules courbes ! pour un réseau qui fera ± 4 m sur 2 ! en plaques de CP 8 mm vissées et collées sur des tasseaux 35 mm sur 15 mm ! ce qui est chouette, c'est assez léger et très solide ! reste maintenant à poncer un peu, et mettre en peinture ... laisser secher ... et poser la voie !! le bout du tunnel est proche !!
Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pelican » 03 01 2007 à 21:14

ça avance !!! j'ai assemblé la structure sans les voies, j'ai tout peint, et j'ai commencé la pose des voies ! bon, c'est un peu délicat : j'essaie d'avoir les éclisses au niveau des jonctions des modules ! avec la scie sauteuse, le gros marteau et les pointes de Paris pour faire tout tenir, ça va !! :E5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pelican » 06 01 2007 à 11:35

et voila !! le réseau est fini !! mais bon, je n'ai pas la strucutre pour l'assembler ! j'ai donc assemblé par morceaux ... en attendant l'expo de St Amand ( 13 et 14 janvier !!) pour le monter complètement ! sur la photo, on voit les deux lignes droites assemblées et le tas de voies courbes

Image

Joel me donnera un coup de main avec son marteau pour parfaire le circuit ! :E5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar cfcdn » 06 01 2007 à 12:23

Pas mal du tout Pélican ! ça fera un beau petit réseau d'expo ! #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar LAMIGALE » 06 01 2007 à 14:34

Tu as vu ça Heckle :wink:
Tu as pris des notes #B6
Même si tu travailles moins vite que Pélican, tu peux être prêt pour le moi de mai :D
Les CdN c'est bien,
Le RB c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
LAMIGALE
 
Messages: 83
Enregistré le: 22 12 2006 à 16:54
Localisation: Saint Brieuc

Messagepar Russell » 06 01 2007 à 14:47

André, tu as prévus une fosse de décrassage pour les bécanes vapeur?
Sinon joli boulot! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar cfcdn » 06 01 2007 à 14:54

LAMIGALE a écrit:Tu as vu ça Heckle :wink:
Tu as pris des notes #B6
Même si tu travailles moins vite que Pélican, tu peux être prêt pour le moi de mai :D
Euh... Entre mon boulot, la préparation de l'anniversaire de l'asso, la Baie de Somme, mes sites internet et mon réseau, il ne me reste plus beaucoup de week-end de libre... Mais bon à la limite on peut inviter Pélican pour l'anniversaire de l'ACFCdN (le 12 et 13 mai 2007) comme ça on aura un petit réseau en IIm pour faire circuler notre matériel. En plus il a déjà la Corpet et il a un OC1 ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar pelican » 06 01 2007 à 15:09

merci pour l'invite, mais bon, le calendrier est déjà fort chargé ! quoique ... l'OC1 est encore dans sa boite !!
pour la fosse de décrassage : rien de prévu ! mais j'ai mis 3 couches de peinture sous les voies de garage : c'est là que ça se passera !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 232 u 1 » 06 01 2007 à 16:16

#B6 E2 E2 E2 :E9
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar pelican » 06 01 2007 à 17:07

j'espère que ça va marcher ... :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 232 u 1 » 06 01 2007 à 17:52

Y a pas de raison! Le montage vendredi ou samedi matin?
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar pelican » 23 01 2007 à 11:37

voila !! le réseau a fait 2 expo et est revenu en parfait état ! ( enfin, j'ai eu une traverse fondue par un retour de flamme de Pélicane!)
quelques réflexions ..
- j'avais prévu 2 boulons par modules .. bah ouiche ! un seul suffit, et c'est plus facile pour monter et démonter !
- les connections électriques n'ont pas posé de problèmes ! il n'y a qu'une prise de courant, le reste se fait par éclisses et rien n'a bronché ! juste prévoir un feeder pour alimenter en plusieurs endroit, pour âtre vraiment à l'aise ! quelques câbles, ça mange pas de pain!
- circulation vapeur vive et électrique ! là, sur le cul !! on a nettoyé le réseau le samedi matin, à St Amand, et puis plus rien ! pendant 2 X 2 jours ça a fonctionné en alternant vapeur et électricité ... sans soucis ! Pélicane dépose un léger film gras sur les rails, mais ça améliore le contact électrique !! un engin hyper sensible, c'est le flying Pélican : je dois généralement repolir les roues plusieurs fois sur une expo ( beaucoup d'étincellage) et ici, rien !! idem les rails : je dois passer la gomme au moins une fois par demi journée , et ici, rien non plus !! et l'alimentation n'a pas faibli ! Rodolphe est venu avec sa centrale digitale, et a fait tourner sa Corpet, sans soucis ! bref, une découverte, mais Jipe m'en avait déjà touché un mot !
- la vapeur vive : ce qui m'a un peu déçu à l'expo, c'est ma machine vapeur vive !! les corpets avec les fumées de pacotilles avaient beaucoup plus de succès que Pélicane, et Rodolphe avait bricolé un fourgon avec bruitage ... et un gamin m'a demandé pourquoi la machine à vapeur ne faisait pas de bruit !! pfff...
-par contre, très satisfait du Flying Pélican !! cet engin attirait encore plus de monde que les corpets !! #B1
- et puis Gustav ! là, aussi, grand succés ! le petit bonhomme qui pompe fait bien rigoler le public ( je rappelle que c'était vraiment un public pratiquement non ferroviaire !)
- et pour finir, j'avais posé Miss Piercing sur un banc devant la gare, et Bécassine (coucou, Mouette) devant les WC ! les enfants étaient attirés par Bécassine, et les papas ... C7
- le montage et démontage, sur tables mises à dispo par l'organisation : super ! pas de pieds à monter et démonter, et le LGB accepte les légères dénivellations imposées par ce système ! quelques cales à prévoir, surtout pour faire un dévers démontage et montage en moins d'une heure, transport facile, bref, je regrette pas l'option des modules légers !
- dans les courbes, il y avait même une petite côte et une légère descente, ce qui obligeait à bien manoeuvrer avec Pélicane, sinon, elle plantait un chou ... ou s'essuyait les pieds, c'est selon !
bref, 2 chouettes expos !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar jj.cm » 23 01 2007 à 21:57

ouai, et c'était très beau !!!
y a meme des photos de mauvaise qualité !!! pas taper le photographe amateur :E6 :E5
c'est là (flemme de remettre les tofos) http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=7552&postdays=0&postorder=asc&start=165
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
Avatar de l’utilisateur
jj.cm
 
Messages: 315
Enregistré le: 26 05 2006 à 21:28
Localisation: centre bretagne

Messagepar pelican » 24 01 2007 à 09:19

encore une petite réflexion sur la vapeur vive en public : je crois que je ne viendrais plus avec une vapeur vive en expo ou il y a un public non ferroviaire : les gens ne se rendent pas toujours compte de ce qu'est une loco vapeur vive ! au démarrage, la vapeur expulse l'eau de condensation qui se trouve dans les cylindres, par la cheminée, et un petit geyser inonde les environs de la loco ! quand ça se passe derrière le réseau, c'est pas grave, mais ici, le public était massé tout autour du réseau, même derrière et j'étais parfois bousculé quand tout le monde se pressait pour voir ! ( notez, que c'est le but recherché !) ici, comme il faisait plus froid, ça condensait plus, et le geyser fut plus important ! et malgrés mes mises en garde, y en a toujours qui approchent ! bon, dès que ça crache, c'est panique chez les mamies, et on arrache les gosses du réseau ! mais j'ai quand même eu une ou deux frayeurs !! donc, la prochaine fois, soit j'ai une zone interdite au public, pour mettre en chauffe, soit je demande une barrière , soit je circule en électrique !
vous ais je dit que jj.cm est hyper sympa ?? E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Ours Limousin » 24 01 2007 à 10:00

Trés juste, moi je met juste un petit chiffon sur la cheminée pendant le premier tour. Il absorbe l'eau et l'huile mélangées, ça préserve la mise en plie des mémés et, il faut signaler de temps en temps qu' une machine à vapeur n'est en fait une cocote minute sur roues et que l'eau boue toujour à 90°. Le plus dur reste quand même les doigts des enfants à garder à l'oeuil, il faut rester trés vigilant.#B8 D9
Au CMFL, nous fiasons deux sortie par an ou nous montons le réseau LGB du club. En plus du matériel LGB et Bachmann nous faisons marcher les trois Shays "Marcet" du club ( et les miennes). Le plus dur et de surveiller les enfants. H4
Toutes voies étroites !
IIm, 0e et HOe
aucun matériel "normal"
Avatar de l’utilisateur
Ours Limousin
 
Messages: 17
Enregistré le: 07 07 2006 à 08:09
Localisation: St Just le martel à coté de Limoges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités