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Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 21:11
par Christophe_Menier
UmaDeva a écrit:Rien à voir, mais Christian se serait pas le casseur de pont-de-ruan à tout hasard?


Non, il ne fréquente pas les manifs !! ;)

Sans plaisanter, non, ce n'est pas lui

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 22:28
par Storm
Tu pourrais faire une photo de ton plat (chargé ou pas) avec un "facteur d'échelle" Chritophe ? Je me souviens avoir vu des voitures RC au 1/4 et du coup, j'ai du mal :oups2: Par exemple, une bouteille d'eau minérale (pour pas choquer C7 ) histoire de voir.... #B5

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 22:48
par Christophe_Menier
Oui, faudra attendre un peu (ce week end s'il fait beau ;) )

Une petite ou grande bouteille ? si je pose une petite à coté, le wagon va te paraitre encore plus grand :H1

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 22:50
par Storm
Du standard 1,5l C7 T'as tout le temps #B5

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 23:02
par Christophe_Menier
Sinon j'ai du 5L aussi :D

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 23:13
par Storm
Moi aussi mais ce n'est plus de l'eau :E1

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 23:36
par Christophe_Menier
Tiens, puisque l'on parle de liquide... la citerne Péchot au 1/4,75è aura une contenance de 65L (eau ou ce que tu veux) :shock:

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 23:48
par Storm
Pas de mélange stp :E1 #B5

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 23:51
par Christophe_Menier
du genre Ricard + eau ? :ipb-279

Dans ma région c'est plutôt le Bourgueil... ;)

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 04 11 2014 à 08:31
par pelican
tu peux utiliser une bouteille de Perrier ... C7

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 14 12 2014 à 23:01
par Christophe_Menier
Bonjour à tous :F5 ,

L'étude de la grue avance bien et la construction d'une autre série de bogie a débuté :ipb-251.

J'ai rassemblé de la doc sur cette grue, j'ai pu ainsi avancer dans les dessins au 1/4,75 ème. J'en suis à presque 150 plans 2D (définition de chaque pièce), grue + porte flèche #A8 et la 3D me sert à valider tout ça.

Voilà une vue de la bestiole réelle :



J'ai globalement compris son fonctionnement, mais je cherche des précisions sur le système de freinage de la grue (pas des bogies Péchot #B8 ).

On pense que le frein manipulé par ce levier était un frein à bande (courant à cette époque) :



Si c'est bien ce type de système qui était employé, il devait servir seulement à ralentir la descente de la charge, mais pas à la bloquer (je peux me tromper). Ce blocage se ferait par la petite manette visible sur la photo agrandie, et reliée à l'axe du frein.

Votre avis ? Peut-être qu'il y a eu des mécanismes similaires sur d'autres grues ?

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 15 12 2014 à 09:39
par pelican
Elle ressemble à certaines grues qu'on trouve encore dans certains petits ports, récup des grues chemin de fer :F9
exemple, la grue du port du Bono :


http://e-monumen.net/patrimoine-monumen ... oruz-bono/

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 15 12 2014 à 12:49
par Saboul
Les grues de gare étaient des grues "sapines" dont la flèche était inclinables , on en trouvait dans presque toutes les gares ayant du fret a traiter .
Certaines avaient été motorisées de différentes façons , moteur électrique et même moteur thermique .
Pendant des années elles étaient vérifiées par le service des appareils de levage , jusqu'à ce que les normes les mettent hors jeu .

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 16 12 2014 à 12:15
par Beyer-Garrat
Christophe as tu creusé du coté du Lynton and Barnstaple ?
Quelques grues Péchots a la fin de la guerre ont été modifié par " Chambers & Scott travelling crane" et revendue en au moins deux exemplaires
au Lynton and Barnstaple par la firme "George Cohen & Sons".

Autrement je ne vois pas trop, tu as du déjà faire le tour, les photos ne sont pas légion et le personnel masque souvent le fonctionnement


La Neuville-Sire-Bernard (Somme). Manœuvre d’une grue Péchot-Magnard et déchargement d’un canon de 120 mm long éclaté Juillet 1916, Emmanuel Mas

http://minitracks.forumpersos.com/t10670-systeme-pechot-wagon-grue-6t-systeme-magnard

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 16 12 2014 à 21:29
par Christophe_Menier
Merci pour vous messages :F5 je vais approfondir sur les grues Sapine et du port Bono.

Oui JP j'ai contacté le Lynton and Barnstaple (merci à FF pour la piste :maitre: ). La dernière photo que j'ai présentée est d'ailleurs une des leurs qu'ils m'ont transmises. J'ai aussi un livre avec les plans de cette grue (basé sur un relevé de celle du Lynton), c'est pour cela que je peux avancer correctement dans la définition de toutes les pièces :ipb-251 .

J'ai aussi la photo que tu as mise, en plus grand (scan d'après une grande photo originale que j'ai eu entre les mains, mais un peu plus sombre).

Il m'a fallu un plan bien détaillé, car les plans du bouquin de C. Cénac ne le sont pas assez et il y a des erreurs et approximations qui ne me permettent pas de faire une grue fonctionnelle au plus proche du modèle réel. La construction montrée sur le dernier lien que tu as indiqué est certainement basée sur les plans Cénac.

Normalement, la grue sera fonctionnelle, avec toutes les fonctions de la vraie.

En tous cas, on va bien s'amuser à la construire (c'est comme un mécano comme dirait mon père). Mais tout ne va pas être simple à faire, comme les engrenages par exemple....

Engrenage.jpg
Engrenage.jpg (82.32 Kio) Vu 7997 fois


Celui-ci a un diamètre de 159 mm, ce qui donne une idée de la dimension de la bestiole. Rien que la flèche, elle fait dans les 1m20 de long.

La rame qui sera composée de la grue, son porte-flèche, les 2 plate-formes, la citerne et le canon sur bogies deviendra difficile à transporter :cry: