Page 3 sur 5

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 31 10 2014 à 20:07
par UmaDeva
Petite anecdote sur la SNCF pour ceux qui ne le saurait pas : nous avons des documents de maintenance qui sont "la règle" de ce que l'on doit faire, et comment le faire. Même si ce matériel n'était pas SNCF je vais quand même continuer...

Pour ce qui est de ces documents de maintenance il en existe qui traite des assemblages dont une partie sur la mise en oeuvre des goupilles fendues qui dit très clairement qu'une goupille doit être ouverte de 45° à 60°. Et c'est tout!! Il n'y à que dans le cas ou un agent pourrait mettre les mains dessus et donc d'une gêne qui est demandé de les rouler...

Voilà voilà, çà ne vous apportera peut-être rien, mais j'avais juste envie de le dire :rod_coeur

Sinon pour ce qui est de la réalisation, il n'y a pas de mot que je pourrais dire. Je souhaite juste m'approcher de cette qualité de travail au maximum

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 02 11 2014 à 00:18
par Christophe_Menier
merci pour ces précisions #B6

Et merci pour l'appréciation :maitre:

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 02 11 2014 à 00:22
par Christophe_Menier
jpvapeur54 a écrit:Il m'en faut une rame complète avec la loco qui va bien avec ! :rod_siflet :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


Heu... on va se limiter à 2 plate-formes, plus une citerne et une grue :^)

Pour la loco 'qui va bien', je l'ai déjà dessinée en 5" mais quand à sa réalisation... comment dire... :?

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 14:56
par Kazh du
De toute façon en dessous de 7" 1/4 c'est trop petit C7 :rod_mdr2
Quand je pense à la masse de travail pour dessiner puis fabriquer et enfin assembler toutes les pièces pour un bogie...alors pour une plateforme complète voire une voiture je suis en "total respect" :maitre: :maitre:
Je n'ose imaginer la grue, fonctionnelle en plus :sbay

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 15:13
par Saboul
Bonjour

De toute façon en dessous de 7" 1/4 c'est trop petit C7 :rod_mdr2


Avis tout a fait personnel car il se trouve que le 5 est l'écartement "grandes échelles" le plus pratiqué .
le choix d'un écartement relève d'un compromis sur bien des points ,
j'ai pratiqué le 3' 1/2 , le 5' et le 7' 1/4 ....chacun a ses avantages ...et ses inconvénients
@+

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 15:17
par SteamyStef
Meuh non, en dessous c'est pas trop petit!
5", je trouve ça génial, et s'il y avait des réseaux en 3"1/2, je m'y essaierais bien aussi. Certes, on ne sait pas tracter des rames de 10 wagons remplies d'un public nombreux mais on sait au moins tracter son propre poids. C'est déjà pas si mal.

Stef (admiratif sur ce beaux matos Pechot :rod_coeur )

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 17:13
par Kazh du
Saboul, c'est une vaste taquinerie et pas autre chose #B5
Je suis le premier à admirer les réalisations quelque soient les échelles et que ce soit fonctionnel ou statique #B6
Mon ânerie correspond à l'étendue du travail à réaliser pour faire la loco "qui va bien", je n'ose imaginer :C4
Quand j'ai vu la quantité et qualité des détails apportés aux voitures de voyageurs, j'en étais.... :ipb-367

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 17:15
par pelican
SteamyStef a écrit:Meuh non, en dessous c'est pas trop petit!
5", je trouve ça génial, et s'il y avait des réseaux en 3"1/2, je m'y essaierais bien aussi. Certes, on ne sait pas tracter des rames de 10 wagons remplies d'un public nombreux mais on sait au moins tracter son propre poids. C'est déjà pas si mal.

Stef (admiratif sur ce beaux matos Pechot :rod_coeur )


ça dépend qui ... C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 17:29
par Saboul
Bien sûr !! #B5

Il y a 30 ans j'ai débuté par le 3 '5 et malgré mes 90 kg j'ai fait des km et des km a cette échelle , j'ai encore un circuit chez moi ......que je vais démonter !
si quelqu'un veut de la voie en 3,5 qu'il vienne la chercher !
En 3,5 on peut tracter bien plus que son propre poids ! En 1994 a Besançon avec une 030 Decauville de 50 kg j'avais décollé sur quelques mètres une rame de copains , 650 kg !!... mais pour s'arrêter ce fut une autre paires de manches !!
Après je suis passé simultanément au 5 et au 7 , le 5 a titre perso et le 7 pour le club car en transport public c'est préférable , bien qu'en expo temporaire le 5 est bien plus praticable . Sur une remorque de 500 kg je peux transporter un engin , 3 wagons et 50m de rails , le tout en 5 , en 7 ça devient juste pas possible .
Plus c'est gros , plus c'est facile a construire car on est obligé d'avoir les moyens d'outillage et de manutention qui vont avec ,...... les sous aussi !
Plus c'est petit plus il faut être précis . Le 5 est le compromis adopté par le plus grand nombre ou l'aspect maquette et le bon fonctionnement sont réunis.
@+

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 20:03
par UmaDeva
Hum, un pélican çà a de belles plumes bien blanche et c'est aussi svelte et élancé, non? :C6 C7

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 20:22
par Saboul
Le pélican ? svelte et élancé ??
c'est bien cet oiseau qui a une grande g.... qui a un grand bec ?
avec un vol ressemblant a celui d'un Canadair ? :rod_mdr2
qui stocke les poissons en entier dans son bec ! ... avec les nageoires et la queue :rod_mdr2
:maitre: :maitre: 8-)
@+

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 20:40
par Christophe_Menier
Saboul a écrit:Le 5 est le compromis adopté par le plus grand nombre ou l'aspect maquette et le bon fonctionnement sont réunis.


:ipb-169

YES !! Et ça ne demande pas encore de trop gros moyens de fabrication. Et puis, j'y connais rien en thermique pour faire des grosses bécanes tractant plein de monde. On se cantonne à nos maquettes au 1/4,75 :-P

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 20:50
par Christophe_Menier
Kazh du a écrit:Quand j'ai vu la quantité et qualité des détails apportés aux voitures de voyageurs, j'en étais.... :ipb-367


Oh là là, y va pas s'en remettre le Chat Noir :F5 Bien content que tu les ai vues en vrai :D

Ces voitures sont le travail de mon Père Christian. Y dit rien sur le net... mais y bosse, y bosse (comme disent les chameaux). Là il est en train de nous faire un garage à train qui va déchirer E3

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 20:55
par UmaDeva
Rien à voir, mais Christian se serait pas le casseur de pont-de-ruan à tout hasard?

Re: Du matériel Péchot en 5"

MessagePosté: 03 11 2014 à 21:09
par Christophe_Menier
Kazh du a écrit:Quand je pense à la masse de travail pour dessiner puis fabriquer et enfin assembler toutes les pièces pour un bogie...alors pour une plateforme complète voire une voiture je suis en "total respect" :maitre: :maitre:


J'ai passé beaucoup de temps à "concevoir" le bogie et la plate-forme pour que ça soit simple à monter. C'est mon père (qui a plus de temps libre que moi) qui a monté les sous-ensembles et qui a tout riveté. On a bien réfléchi avant pour les ordres de montage, et mon père m'a dit que c'était un vrai plaisir à monter, comme un mécano (ça a du lui rappeler son jeune temps #B2 ).

On a fait de la série et on s'est fait de l'outillage spécifiques : pour monter les longerons de bogies, on n'a pas besoin de règle ou d'équerre. Et on est sûr qu'ils sont tous identiques (enfin, avec la tolérance de montage).



Pour un wagon plate-forme, on a assemblé plus de 650 pièces H4 #A8 (je n'y croyais pas une fois le premier wagon monté... je pensais qu'il y avait un bug dans ma nomenclature...)