Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

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Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Christophe_Menier » 26 08 2014 à 21:31

oui c'est une idée #B6, on avait pensé faire un genre d'étagère (en bois) car il y a de la place en hauteur.

Et les ronds horizontaux dans les tubes servent à y accrocher des sangles / tendeurs / ce que l'on veut...
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Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar pelican » 27 08 2014 à 06:23

ça c'est de la remorque :C3
mais bon, je préfère du matériel plus petit qui rentre dans le break ... j'arrive à tout caser sans rabatte les sièges C7
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Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Saboul » 27 08 2014 à 08:46

Bonjour
Petite remarque annexe pour les éventuels acquéreurs de remorques .
Il faut toujours privilégier les timons longs et en V par rapport aux timons simples droits .
La longueur d'un timon facilite les marches arrière et sa structure en V améliore beaucoup la solidité et la stabilité de l'attelage,
principalement lorsqu'on transporte des charges un peu lourdes comme nos trains , a vitesse normale , voir élevée sur autoroute.
Les dispositifs a ressorts stabilisateurs montés sur certains attelages de véhicules ne visent qu'a diminuer cette instabilité due aux timons simples forcément plus flexibles .
@+
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Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar vapeur65 » 27 08 2014 à 12:43

sur les dispositifs stabilisateurs je ne suis pas d'accord avec toi ça se monte principalement sur les attelages en V l'effet est surtout de reporter la charge sur tous les essieux de l'ensemble routier et de freiner le risque de mise en lacet de la remorque !
cela fait plus de 40 ans que je tracte toute sorte de remorques et caravanes, la remorque que je me sert pour le matos ferroviaire charge des longueurs de 6 métres !!
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Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Saboul » 27 08 2014 à 17:00

On a le droit de ne pas être d'accord !
Il se trouve que moi aussi je tracte depuis très longtemps ( 46 ans de permis B C D E ) sans aucun dispositif stabilisateur sans pour autant avoir de mise en lacet .
Je ne vais pas énumérer toutes les remorques tractées mais la plus belle était une remorque italienne porte Wagon échelle 1 derrière un vieux Berliet bien lesté .
Saboul
 

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar pelican » 27 08 2014 à 18:31

tu ne réussiras pas à mettre en lacet un vieux berliet ... :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican qui a passé son permis militaire ... avec épreuve de manœuvre de la remorque ! :H2
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Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Christophe_Menier » 27 08 2014 à 18:38

ah !!! moi aussi j'ai passé mon permis C à l'Armée sur un vieux Bebert (en 6x6) avec une remorque #B1 belle expérience quand même !!

Ceci dit, j'ai un problème avec notre remorque : on est en train de faire des wagons (maquette) entre 1400 et 2000 de long... on ne peut pas tout transporter avec :cry:
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Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Saboul » 27 08 2014 à 19:09

A une époque beaucoup de types passaient les permis militaires ..... beaucoup moins les ont utilisés dans le civil , et ne les ont pas fait valider régulièrement.
C'est vrai aussi qu'a partir de 60 ans la validation est tous les deux ans .
En tout cas à une époque cela m'a permis de gagner ma croûte en faisant le camionneur avec de vieux Berliets , des Willeme , etc ....même un Latil !
La remorque porte wagon G 40 était une vraie vacherie pour mettre les rails a moins de 10 cm des rails du quai , en regardant a près de 15 mètres en arrière .
A l'époque il n'y avait pas de caméra de recul !
Saboul
 

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Christophe_Menier » 27 08 2014 à 19:37

Les militaires avaient besoin de conducteur PL pour aller en manoeuvre : passage du PL obligatoire pour moi :?

Je l'ai fait validé, puis revalidé, mais maintenant il faut repasser le plateau...
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Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Saboul » 27 08 2014 à 20:03

A partir d'une certaine date d'obtention , il faut repasser le plateau . j'y ai échappé !!
Saboul
 

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar pelican » 29 08 2014 à 09:10

est ce qu'une petite remorque est plus facile à tracter qu'une grande ?? :D3
j'ai toujours tracté des trucs style bateau, caravane, et ma remorque actuelle n'est pas spécialement petite : le bac fait 2m50 de long !!
En y réfléchissant bien, une petite remorque avec 1 bac de ±1 m de long et un couvercle serait parfois bien utile : je vais peut être faire 3 sorties en septembre, et je laisserais le matos dans la remorque entre les sorties
:F9
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Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Saboul » 29 08 2014 à 12:36

Bonjour
Petite ? grande ? Une grande est plus facile . honnêtement je n'aime pas trop les toutes petites avec un timon trop court .
Il faut simplement avoir de bons rétroviseurs bien orientés et garder a l'esprit qu'on tracte quelque chose .
Pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude je conseillerai une caméra arrière , ce n'est pas très cher et extrêmement pratique .
L'idéal est d'avoir une largeur de remorque au moins égale au véhicule tracteur , pour l'avoir toujours dans les rétros .
Il m'est arrivé de tracter une porte auto double essieu avec une Renault 5 dessus ( le total près de 2 tonnes !) derrière une BX
de 1200 Kg , en état totalement hors la loi sur la charge ! . Je ne sentais absolument pas le poids derrière et au freinage il n'y avait pas de problème . Les Citroen ( DS , BX , CX , Xantia ) ont toujours été d'excellentes tractrices pouvant accepter bien plus que les 80 kg recommandés sur un attelage .
@+
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Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar vapeur65 » 29 08 2014 à 12:59

Salut

La je te rejoint j'ai une petite remorque très basse avec un timon court un vrais cauchemar pour reculer, le mieux c'est une remorque deux essieux pour le confort ça secoue moins en roulant!
le pire transport que j'ai fait une fois avec un Toyota et une remorque de location 9 tonnes en tout du matos a voie de 50 cm et une surcharge de 150 kg car le proprio de la remorque l'avait renforcé avec des tôles de 5 mm d'épaisseur pour transporter un rouleau compresseur (passage a la bascule par les gendarmes, paiement de l'amende et reprise de la route sans problème) :F9 a l'aller j'avais déjà perdu une roue de la remorque!!!! H4 du coup je ne lui ai pas payé la location! :C1
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Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar pelican » 01 09 2014 à 13:54

Hier, j'ai bricolé une petite interface pour mettre entre la rampe et les plaques de transports, pour avoir une continuité entre la rampe et la plaque ! avec le diable modifié, et cette interface, le chargement fut très facile !!
pour le déchargement à La Louvière, ce fut encore plus facile : 2 maousses costos, et hop, sur les rails !!! idem pour le rechargement C7
et le déchargement à la maison fut aussi très facile: il fallait même retenir le Pony pour ne pas qu'il dévale tout seul sur le chariot de transport ! :ipb-251
prochaine étape : un ptit treuil électrique 12 V pour monter ou descendre le matos ! :ipb-279
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Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Saboul » 01 09 2014 à 20:18

Bonsoir
J'avais aussi envisagé le petit treuil électrique pour faire monter et descendre les engins lourds , mais en définitive un simple treuil de bateau à 60 €uros et a manivelle installé sur le timon est plus facile d'emploi . Je l'ai encore vérifié pas plus tard que cet après midi au déchargement (tout seul) d'une loco vapeur de 200 kg et de deux wagons. C'est vrai que la remorque inclinable est très pratique , Il suffit de retenir au treuil (capacité de traction 500 kg).
Remorque déchargée et matériel rangé en 20 minutes. Le treuil reste a demeure sur le timon .
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