Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar pelican » 19 08 2014 à 06:39

Et là, il faut être à plusieurs ... et comme Mme Pélican accepte tout juste les rails dans le jardin ... c'est pas gagné ! :H2
le petit Pony me convient très bien point de vue poids : j'arrive à le soulever tout seul, idem les ouagons .. et c'est parfois nécessaire : la rampe moto n'est pas top point de vue rigidité et je dois parfois remettre le gaillard dans le droit chemin !
H4
la prochaine étape : améliorer la rampe ! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Saboul » 19 08 2014 à 07:42

Comme on dit , il faut adapter les moyens aux besoins ....
Les rampes moto peuvent supporter le poids d'une moto assez lourde , sur deux roues certes
mais on arrive quand même à 80/100 kg par roue .
Il faut privilégier les rampes dont les ailes sont plus hautes , donc une meilleure rigidité .
@+
Saboul
 

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar pelican » 20 08 2014 à 07:07

le problème avec ma rampe, c'est que les côtés sont évasés, et que sous le poids du locotracteur, ils s'écartent ! j'ai déjà boulonné, mais ce n'est pas encore top ! pour le reste c'est du costo : je charge ma BM de 200 kg sans problèmes
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Saboul » 20 08 2014 à 09:33

C'est vrai que suivant les modèles de rampes , les ailes sont plus ou moins hautes et peuvent s'ouvrir sous la charge plus rapprochée d'un locotracteur court que d'une moto plus longue .
Je ne vois pas trop de solutions au problème si ce n'est de construire en tubes serrurier une rampe spécialement ferroviaire .
C'est ce que j'ai fait , une rampe pour la moto , une rampe pour les trains 7 1/4 , une pour la V60 ..........
@+
Saboul
 

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar pelican » 21 08 2014 à 06:55

Pour la V60 , j'utilise 2 rampes moto ... C7

break.jpg
break.jpg (136.44 Kio) Vu 5542 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Saboul » 21 08 2014 à 08:19

Bonjour
De la V60 dans un break ! c'est pas mal !! ........ limité quand même !
je préfère quand même la solution " remorque" ....
@+
Saboul
 

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Yoyo » 21 08 2014 à 20:04

Je suis également dans la problématique de Pélican: le transport. La Mini, c'est quand même petit:



Pis comme j'ai envie d'aller promener mon locotracteur (et je l'espère mes futures construction) lors des rencontres CAV. Il me faudra trouver une solution, surtout que mes nouveaux wagons sont un peu plus long que les actuelle.

-La remorque c'est bien mais, on est limité à 80km/h sur les autoroutes. La Mini est peu puissante et surtout pas de place pour dormir dedans -> hotel ou tente obligatoire. (j'ai rien contre la tente mais quand il pleut :? )
-Acheter un autre véhicule plus gros reste la solution. Bien qu'onéreuse, je pourrais l'utiliser pour mes autres loisir, le spéléo-secours ou pour divers transport.
Mais quoi comme véhicule? Les fourgons de livraison ou d'entreprise on souvent été maltraitée. Les breaks c'est bien mais à nouveau 2 personnes maximum est on reste un peu cougné. Les camionnettes ouvertes demande une bâche. Et on peut pas vraiment la laisser chargé... Et quoi d'autre?

J'ai trouvé celui-ci:
Yb_7kJd6T0SetJeg-cX6eA_2.jpg
Yb_7kJd6T0SetJeg-cX6eA_2.jpg (57.96 Kio) Vu 5506 fois
Bien ou pas? T'elle est la question!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Saboul » 21 08 2014 à 20:44

Bonsoir Yoyo

Bien qu'ayant un break qui charge lourd , j'ai opté pour la solution remorque .
J'en ai deux , une fourgon qui ferme a clef pour le 5 pouces et une plateau pour le 7 , la V60 et la moto
En France si le PTAC est inférieur à 3T5 les remorques sont soumises aux mêmes limitations que le véhicule tracteur .
Donc par beau temps sur autoroute 130 km/h sont autorisés .
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.automobile-club.org%2Factualites%2Factualites-securite-routiere%2Fdepart-en-vacances-remorques-et-caravanes-connaissez-vous-les-limitations-de-vitesse.html&ei=bkn2U6G6POWc0AWWtoGACQ&usg=AFQjCNF73kFPe-TdixJsXaAylupzoqKJOA&bvm=bv.73373277,d.d2k
La camionnette est une solution , sauf qu'il faut entretenir un véhicule pour un usage pas forcément aussi fréquent qu'une voiture, et pour dormir dedans ....... Le camping car avec attelage est LA solution , celle que je préfère !
amicalement
Saboul
 

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar pelican » 21 08 2014 à 21:21

J'ai eu un Vito double cabine pendant une dizaine d'année ... :rod_coeur
caisse qu'on pouvait charger dedans !!!! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Saboul » 21 08 2014 à 21:34

Dans la famille on a aussi un Ford transit pour transporter les motos de cross .
Mais quelquefois elles voyagent sur la remorque au c.. du camping car !
On charge pas mal aussi dans un Transit et en propulsion on passe mieux dans les mauvais chemins que le C car traction avant.
Saboul
 

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Yoyo » 21 08 2014 à 21:54

Je prendrai 5minutes demain pour répondre en détail. En attendant, mon fidèle compagnon de route... que j'ai du faire ferrailler :cry:

Avec rampe de chargement arrière SVP (bon 150kg max..)
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar BG1000 » 21 08 2014 à 21:58

pelican a écrit:le problème avec ma rampe, c'est que les côtés sont évasés, et que sous le poids du locotracteur, ils s'écartent ! j'ai déjà boulonné, mais ce n'est pas encore top ! pour le reste c'est du costo : je charge ma BM de 200 kg sans problèmes


Une idée faire construire une porté de rail en aluminium, avec des traverses ayant la largeur de ta rampe et munie d'un ergot pour caler sur les bord de la rampe?

Voir une même idée en bois avec une planche munie de rainure?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar pelican » 22 08 2014 à 06:54

je vais d'abord essayer d'améliorer la rampe actuelle, avec des guides pour caler la rampe sur les rails et sur le chariot de transport ! j'essaye aussi de ne pas multiplier les engins de transport ... il faut ranger tout ça ... sinon Mme Pélican fâchée !!
:rod_siflet
le Ford Transit ... :rod_coeur
celui que j'avais aménagé en motorhome (camping car en France !) et que j'ai gardé 17 ans!

makivoil.jpg
makivoil.jpg (81 Kio) Vu 5457 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Yoyo » 22 08 2014 à 20:47

:F5

J'ai eu un break, mais sur la neige bof. Puis le 210 Mercedes, super engins! J'ai même vécu 2mois dedans!
Je suis pas un grand utilisateur de ma voiture. Bossant au Chemin de Fer, je peux voyager à des préférentiel. Par contre il est vrai que pour mes loisirs, je suis amené à aller loin parfois chargé.
La remorque, j'ai hésité. Le problème que j'y vois est la place pour la stocker (que j'ai pas) et que de tout façon il faut changer de véhicule.

Bref faut que je fasse des choix pendant l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Comment transporter un locotracteur en 7'1/4 ??

Messagepar Saboul » 22 08 2014 à 20:53

Bonsoir Yoyo
c'est vrai que "chacun voit midi a sa porte" comme on dit en Gaule ! en Helvétie je ne sais pas comment on dit !
Ceci dit une remorque derrière une MINI , ça s'est vu ! elle a la puissance , mais peut être que le plus dur sera de trouver l'attelage. Il y a aussi des petites remorques pliantes qui se rangent verticalement dans un garage .
@+
Saboul
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités