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Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

MessagePosté: 03 06 2014 à 21:37
par pelican
On peut même manœuvrer avec ! :ipb-251
soit en jouant sur le régulateur soit en jouant sur la commande de marche ! ;)
je me souviens d'une séance chez un ami, avec 3 locos vapeurs, sur un circuit terminus à terminus, avec manœuvre en gare : il fallait que le fourgon soit en queue de convoi ... et il fallait des brucelles pour dételer les attelages à choquelles ! :H2
une chouette après midi !
:ok
je ne revenais plus sur le nom des servo machin H4 ce matin, j'avais le servo lent ... :prrrt:

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

MessagePosté: 03 06 2014 à 22:13
par Saboul
Ah !ces servos !
On en trouve de tout petits , assez puissants avec pignonerie métallique et sortie sur roulement .
Chez Hobby king ils coutent moins de 6 €uros .
Associés a un petit robinet a boisseau on peut avoir une commande de vapeur très fine .
@+

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

MessagePosté: 14 06 2014 à 17:05
par Russell
En attendant d'installer la RC, l'amusement continu avec la confection de pommeaux de rambardes pour le tender ainsi que des marches pieds. Le platelage a été complété. Et puis mon père est aller faire un petit tour sur le net où il a déniché quelques détails sympas à ajouter. Le 16mm scale est une quasi religion Outre Manche et les artisans ne manquent pas.
sur la dernière photo vous pouvez voir la machine dans sa version coloniale avec un chasse pierre et un phare. ces articles sont issus de la gamme Swift Sixteen et Roundhouse. L'attelage est lui aussi un Swift Sixteen spécialement conçu pour être installé sur les modèles Roundhouse. Autre élément ajouté: un cache soupape en laiton que l'on aperçoit juste devant la cabine. Cette machine commence à avoir une sacré gueule! :rod_coeur

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

MessagePosté: 14 06 2014 à 17:28
par malletslm
Une sacrée "gueule" #B6 #B6 #B6 ... britannique ET coloniale, c'est effectivement ce qui m'est immédiatement venu à l'esprit en voyant la dernière photo de la machine (= munie du chasse-pierre), avant même d'avoir lu le texte ! ;)

Sincères félicitations à Papibocfil E2 pour cette nouvelle réalisation et... bon amusement à tous les deux : je vous envie ! :^)

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

MessagePosté: 14 06 2014 à 17:35
par Russell
Merci Jean Michel! ;)
Effectivement là on est tombé dedans..... :D

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

MessagePosté: 16 06 2014 à 07:15
par pelican
Elle est splendide !!! :rod_coeur
j'espère qu'on pourra faire une expo ensemble, avec mon réseau IIm prévu pour la vapeur vive !! :ipb-251


Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

MessagePosté: 16 06 2014 à 10:49
par Russell
Pourquoi pas. Mais ce jour là, il faudra que l'on passe les engins en 45mm, là il sont en 32mm. ;)

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

MessagePosté: 17 06 2014 à 06:50
par pelican
Pelicane était aussi en 32 mm, et l'opération pour passer en 45 est assez simple ;)

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

MessagePosté: 17 06 2014 à 13:18
par Russell
Oui, généralement les modèles sont assez bien conçus pour passer d'un écartement à un autre... ;)
Bon, il faut bien du matériel pour mettre derrière les machines. Pour m'essayer un peu et appréhender cette échelle, j'ai fait venir d'outre manche deux petits kits relativement bon marché de l'artisan IP Engineering. J'avoue qu'au départ c'est assez déroutant. Les kits sont conditionnés en sachet. Ils sont vendus complets avec les roues. J'ai commandé un petit tombereau du "Welsh Highland Railway original". J'ai commencé à l'assembler mais il y a du travail si l'on veut obtenir quelque chose de joli.
Voilà un aperçu de la chose. Tout est en bois même le châssis et les ferrures......j'ai déjà prévu de faire des motifs. :E1



Pour le montage j'utilise la Cleocol de chez Cleopatre. C'est top. Il va y avoir quelques ajouts comme les chaînes de sécurité. Les ferrures vont être refaites et ajouts de rivets en relief. J'ai quelques babioles en commande outre Manche mais nous en reparlerons ;)
Déjà pour améliorer un peu le look du tombereau j'ai gravé les planches côté intérieur et même sous le plancher. Il n'y a rien d'origine. :H2

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

MessagePosté: 03 07 2014 à 20:56
par Russell
Quelques nouvelles du tombereau. J'ai refais des ferrures en carte plastique et j'ai ajouté des rivets colles un à un sur celles ci. La partie châssis a été peinte à l'aerographe à la peinture Interfer noire.


Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

MessagePosté: 03 07 2014 à 21:46
par Christophe_Menier
pas mal #B6

Tu aurais presque pu faire traverser les rivets et fixer les ferrures comme en vrai, à cette échelle ça peut se faire, non ?

Maintenant tu prends les cotes e ce wagon, des lattes en tilleul, des rivets, des profilets Evergreen et tu t'en fait un maison ;)

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

MessagePosté: 04 07 2014 à 06:55
par pelican
Comme Cloclo qui utilise des épingles de couture pour faire ses rivets sur ses wagons ;)
superbe, le wagon E2

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

MessagePosté: 04 07 2014 à 20:05
par Russell
Oui effectivement j'aurai pu représenter les ferrures à l'intérieur de la caisse mais cela ne sert pas à grand chose surtout que je compte charger le wagon avec du vrai vrai charbon et pas seulement sur le dessus. ;)
Les machines à cette échelle aiment avoir du poids à tracter. Pour bien faire il aurait aussi fallu une porte fonctionnelle, mais sur ce genre de modèle je m'abstiens.
Suis pas fan des épingles pour faire les rivets, je trouve que ce n'est pas assez bombé. Les Cambrian models me convient bien, ils ont tout plat derrière et il suffit d'une goutte de colle pour les mettre en place sur du plasticarte.
Pour un wagon entièrement maison, pourquoi pas, mais comme tout ce qui m'intéresse est commercialisé en kit Outre Manche.....je ne me fatigue pas trop. E2

Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

MessagePosté: 12 09 2014 à 12:09
par Russell
Les ateliers du PLR n'ont pas chômé ces derniers mois comme vous allez le constater. La machine vedette du réseau a reçu des sablières entièrement construites par le personnel du réseau. Celles-ci sont inspirées des modèles que l'on trouvait sur les locomotives Fowler et sur certaines machines irlandaises. La tringlerie de commande n'est pas encore installée. Les traverses de tamponnement ont été détaillées avec des pièces Swift Sixteen qui s'installent sur les anciennes traverses Roundhouse. Un platelage en tôle striée a été positionné entre la machine et le tender.


Re: Vapeur vive, SM32 et autres dérives....

MessagePosté: 12 09 2014 à 14:20
par vapeur65
superbe machine bruno
aux portes ouverte de l'assos les jeunes exposent une partie de l'ex réseau de la TPT connection ! #B6