Page 1 sur 2

CORPET LOUVET en 7 1/4"

MessagePosté: 16 02 2014 à 18:03
par Etoiledunord
]Bonjour à tous
Qui connait ou plutôt a connu ?
Je recherche photos de cette machine en exploitation. Elle a été construite et exploitée par feu Monsieur Louis Girod de Selongey ( Côte d'Or, patrie de SEB et des cocottes minutes ! ) en 1994 et aurait roulé sur des foires et manifestations locales, peut-être aussi un petit temps à Corgirnon.
Nous pensons qu'elle aurait pu être munie à l'origine d'un étouffoir.
Si vous possédez des photos ou des plans ou des annotations du constructeur, merci de me les communiquer. Merci d'avance de vos recherches et de votre aide !
Peut-être aussi a-t-elle une sœur?
Pierre

ps : en cours de restauration ( en bonne voie si j'ose dire ) , elle roulera à nouveau cette saison à Forest, Houdeng-Goegnies, Oignies et Froissy








Re: CORPET LOUVET en 7 1/4"

MessagePosté: 16 02 2014 à 18:17
par récup'61
Pas de renseignement, mais joli modèle, j'admire l'embiellage...
Quel poids fait-elle, surface du foyer, capacité de la chaudière, qu'a-t-elle comme wagon d'accompagnement?
Y avait-il beaucoup à faire pour le remettre en fonction?
En voilà des questions me diras-tu, :rod_siflet mais tes renseignements nous donnerons une idée plus précise de la machine et des photos encore s'il te plaît. E2
Salut.

Re: CORPET LOUVET en 7 1/4"

MessagePosté: 16 02 2014 à 18:27
par Saboul
Bonsoir

Vous avez donc racheté la loco de Louis Girod ?
Après son décès sa fille m'avait contacté pour la vendre .
C'est une bonne machine , bien construite .
Que voulez vous dire par " étouffoir" ? elle n'en a jamais eu .....
@+

Re: CORPET LOUVET en 7 1/4"

MessagePosté: 16 02 2014 à 18:40
par Randy
Voila une belle petite 030 :rod_coeur

Re: CORPET LOUVET en 7 1/4"

MessagePosté: 16 02 2014 à 22:24
par Etoiledunord
Bonjour à tous,
Il s'agit bien de la machine de feu Monsieur Louis Girod.
La capacité de la chaudière est d'une dizaine de litres, son poids, à vue de nez...ou de bras avoisine les 150 à 200kg. Sa construction semble particulièrement soignée avec quelques mystères ( 3 chapelles d'introduction, 2 sifflets l'un judicieusement caché sous le tablier mais non raccordé, l'autre placé dans la cabine à l'horizontale et perpendiculaire à l'axe de la machine - aurait-il était monté sur le toit comme en réalité et décapité lors d'une manipulation ).
L'étouffoir, en Belgique, est le nom donné au disque métallique obturant la cheminée lors de d'arrêt prolongé de la machine en vue d'en modérer le tirage. La machine réelle en avait un et la cheminée de la machine de Louis Girod comporte 3 trous à la base d'où ma question.
Pas mesuré la surface de grille mais je le ferai.
J'ai repris un wagon d'accompagnement mais il ne semble pas avoir servi pour cette machine ( présence d'un compartiment réserve de charbon et d'une trappe mais tout est nickel sans trace d'utilisation ). Ce wagon sera équipé sous peu d'un compresseur et d'une commande de frein à air comprimé pour la traction des long trains à Forest.
Les premiers tests de " revalidation " semblent prometteurs - ce qui m'a ravi car acheter une machine sans l'avoir connue ou la voir tourner est un peu acheter un chat dans un sac, en voici une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2wsGh4Kv3Z4
A bientôt pour la première chauffe !



La cheminée " à trous "

Re: CORPET LOUVET en 7 1/4"

MessagePosté: 16 02 2014 à 22:42
par pelican
Vivement la première sortie :ok

Re: CORPET LOUVET en 7 1/4"

MessagePosté: 16 02 2014 à 22:50
par Saboul
Re
Sur cette vidéo j'ai reconnu l'ami Jean Marc H...... , bon vaporiste s'il en est !
Cette loco est donc entre de bonnes mains !
Louis Girod peut être tranquille post mortem .
Si Louis avait mis trois chapelles , ce n'est pas pour rien , une pompe sur essieu ? + une pompe a main ? + un injecteur ?
L'étouffoir est donc un accessoire purement décoratif , car inutile dans cette échelle .
Avez vous re éprouvé cette chaudière en cuivre de 9 litres et timbrée à 6 bars ?
Sa dernière épreuve a 12 bars date de mars 1995 .
Même si elle a été bien soignée , une inspection et une nouvelle épreuve permettrai de se rassurer sur sa bonne tenue.
@+

Re: CORPET LOUVET en 7 1/4"

MessagePosté: 16 02 2014 à 23:13
par Etoiledunord
Bonsoir Saboul,

Merci de la bonne réponse, effectivement mon contre maître est bien JMH bien connu dans le petit monde des vaporistes.

la machine de Louis est en de bonnes mains...et moi aussi
.
Le foyer est un inox et on l'a pressé une première fois ce samedi à 10 kg sans aucun suintement

Effectivement l'étouffoir est décoratif à cette échelle mais y en avait-il un d'où les petits trous sur la photo.

Il y a pompe mécanique sur l'essieu et pompe manuelle mais pas d'injecteur, l'avait-il prévu ? On le présume !

Bien cordialement

Pierre

Re: CORPET LOUVET en 7 1/4"

MessagePosté: 16 02 2014 à 23:25
par Saboul
Réponse en MP

Re: CORPET LOUVET en 7 1/4"

MessagePosté: 18 02 2014 à 09:10
par pelican
et sur la vidéo, il y a Guy, le Grand John Timber !! :F5

Re: CORPET LOUVET en 7 1/4"

MessagePosté: 22 03 2014 à 20:41
par 020 n°15 Corpet-Louvet
Ta corpet n'est-elle pas en 1/5 ? Juste parce que Mr L.Corpet à lui même fabriqué, si dessous, des corpet miniature il y en a que trois

- 030 en voie de 50mm de 1882 en 1/20
- 030 en voie de 200mm de 1883 en 1/5 (peut-être celle que tu as ?)
- 020 en voie de 200mm de 1885 en 1/5

(Ceci n'est juste qu'une question ;) )

Re: CORPET LOUVET en 7 1/4"

MessagePosté: 22 03 2014 à 22:06
par Saboul
Bonsoir
Cette Corpet Louvet comme un certain nombre de ses consoeurs est en 7 pouces 1/4 .
D'autres Corpet on été faites en 5 pouces .
A Vapeur vive les locomotives les plus construites sont les Decauvilles , après probablement les Corpet , peut être les 141 R .
En 1883 M'r Corpet les a construites a des échelles et écartement peut être pratiqués a l'époque mais pas actuellement .
Depuis bien longtemps ce sont les écartements qui déterminent l'échelle , et pas le contraire .
72mm , 89mm , 127mm ,184 mm , que cela soit à Vn Vm ou V60 ., ce qui donne des échelles non " rondes" .Mais pour construire cela ne pose pas vraiment de problème .
@+

Re: CORPET LOUVET en 7 1/4"

MessagePosté: 21 04 2014 à 21:35
par David BLONDIN
:F5 Alors, des nouvelles de la Corpet ?

Re: CORPET LOUVET en 7 1/4"

MessagePosté: 22 04 2014 à 06:50
par Etoiledunord
Bonjour David, bonjour à tous,

Voici quelques ( bonnes ) nouvelles de la petite Corpet rebaptisée " Chapelon Rouge ".

La machine a été examinée et testée sous l'égide de l'ami Jean Marc Hotton que je remercie au passage.

Epreuve hydraulique parfaite mais perte importante au niveau de la pompe mécanique.

Pour l'instant les travaux sont suspendus suite aux préparatifs de réouverture de la saison au PTVF mais Jean Marc tient à l'équiper d'un injecteur ce qui se fera courant du mois de mai.

J'espère descendre avec sur Froissy cette saison comme annoncé.

A bientôt

Bien cordialement

Pierre

Re: CORPET LOUVET en 7 1/4"

MessagePosté: 23 03 2015 à 10:35
par Etoiledunord
Bonjour à tous,
Après une longue séance de coconnage ( plus longue que prévu ) , l'atelier FLZ de Leuze sous la direction de Jean Marc a repris les choses en mains ce samedi, jour du printemps, avec dénudage de notre petite Chapelon rouge dont les éléments principaux avaient été testés avec succès l'an dernier. A cette occasion, nous avions découvert une pompe qui pissait ; nous l'avons découverte aussi grosse qu'un cylindre ! Tout en la laissant en place et susceptible de reprendre sa fonction nous en avons enlevé l'excentrique de commande. Elle sera remplacée par un injecteur ! ( le dada de Jean Marc et de l'école bruxelloise ) : il est certain que la mise hors service de la pompe apportera une puissance supplémentaire à notre Chapelon.
A bientôt, j'espère pour la suite