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Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

MessagePosté: 01 02 2014 à 11:03
par Saboul
A quand le pantalon blanc ???

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

MessagePosté: 02 02 2014 à 00:11
par Christophe_Menier
Petite question : j'ai toujours vu le régulateur proche (ou dans) le dôme d'une loco vapeur en 5" (ou en 7" 1/4). Mais a t-on déjà vu un régulateur "déporté" ? JC, tu as déjà vu cela ?

Je ne suis pas certain que le fait de "déporter" le régulateur à cette échelle ait une influence sur la performance, mais je peux me tromper (je ne cherche pas non plus la grande performance).

L'idée est de placer le module régulateur (commandé par RC) dans une bâche à eau (d'une 020 Decauville par exemple).

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

MessagePosté: 02 02 2014 à 00:45
par David BLONDIN
Saboul a écrit:Et dire que sur certains réseaux suisses les conducteurs et chauffeurs de locos vapeur sont en chemise blanche sous la salopette !!!!

Oh ben, y'a pas qu'en Suisse... :rod_siflet

Re: Locomotive à vapeur en 5" pilotée par RC

MessagePosté: 02 02 2014 à 02:05
par Saboul
Christophe_Menier a écrit:Petite question : j'ai toujours vu le régulateur proche (ou dans) le dôme d'une loco vapeur en 5" (ou en 7" 1/4). Mais a t-on déjà vu un régulateur "déporté" ? JC, tu as déjà vu cela ?

Je ne suis pas certain que le fait de "déporter" le régulateur à cette échelle ait une influence sur la performance, mais je peux me tromper (je ne cherche pas non plus la grande performance).

L'idée est de placer le module régulateur (commandé par RC) dans une bâche à eau (d'une 020 Decauville par exemple).


Bonsoir
Certains mettent le régulateur en dehors de la chaudière , toutefois avec un circuit d'alimentation assez court quand même . ça peut se concevoir dans une bâche a eau mais cela me semble une complication qui n'apportera pas grand chose .
Une radio avec le récepteur et les servos situés sous le toit de la cabine me semble un bien meilleur emplacement car la commande du régulateur normalement placé dans le dôme est directement accessible en face arrière de la chaudière , ainsi que le changement de marche situé a droite en dessous , tout comme le sifflet a proximité . de plus tout ça est bien aéré pour éviter tout coup de chaleur sur l'électronique .Et l'antenne sera un peu plus dégagée pour une bonne réception .
Mais bon les solutions sont multiples ..... du moment que ça fonctionne !
@+ jc