7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Christophe_Menier » 09 12 2013 à 20:11

Pour continuer dans l'humour, la chaise électrique a déjà été réalisée en 5" par Jean-Michel Laurent :

http://cfcerisaille.free.fr/cfcfree-constructions3.htm

:rod_mdr2

Ceux qui sont déjà passé dessus ne m'en voudrons pas j'espère ! :crazy
Christophe_Menier
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 09 12 2013 à 20:45

A t il tenté de battre son record de vitesse avec ce matériel ?
JM L a une certaine expérience dans ce domaine .
@+
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar rail cassé » 09 12 2013 à 20:51

bemo299 a écrit:ça c'est mon "petit" joujou a moi. c'est un DIEMA inspiré du gros diema qui était a froissy et qui se trouve maintenant au parc du creusot

loin d'être terminé, mais déjà bien fonctionnel.
[ [url=http://i56.servimg.com/u/f56/11/37/22/93/p1010812.jpg] ][/url]

[ [url=http://i56.servimg.com/u/f56/11/37/22/93/p1030310.jpg] ][/url]





La machine à cintrer les rails !!! hi! hi! hi! nan pas taper sioux plais!!!! il est beau ton loco, t'as intéret à venir l'essayer au fayet l'été prochain!! :(
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar CFB » 10 12 2013 à 08:52

non c'est pour cintrer les plaques tournantes bruxelloises :rod_mdr2 #A8
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 10 12 2013 à 09:41

une photo de l'intérieur de la bête, avec la commande !





la commande comprend l'accélérateur, qui revient à zéro quand on lâche, une clé de mise en route, le bouton d'inversion de marche, et le bouton rouge qui fait pouet pouet !
le tableau fait un peu vide, et j'envisage de cacher toute la tripaille par une plaque (métal, alu, bois ??) surtout que Bemo m'a prévenu : la chaîne de transmission est huilée .. et ça fait une belle trace sur la carroserie quand on roule ! :F9
et j'envisage d'habiller la plaque : un voltmètre à aiguille pour voir l'état de la batterie, et peut être un ptit bouton supplémentaire pour le pouet pouet .. quoi d'autre ?? et pour le voltmètre ??? j'ai déjà vu plusieurs modèles pour auto, mais rien de bien acceptable car un peu trop grand ! 52 mm de diamètre :H2

Image

et peut être aussi un phare, ou une lanterne ... ça existe au 1/3 ???
que de questions de grand matin ... :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 10 12 2013 à 09:48

Petite interrogation technique /
Y a t il une protection concernant la possibilité d'inversion du sens de marche avec le manipulateur NON a zéro ?
@+ VS
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 10 12 2013 à 09:54

bonne question :D3
il y a un point mort entre les 2 positions marche AV AR
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 10 12 2013 à 10:26

Sur les commandes électroniques c'est un point a éclaircir , car bien souvent on laisse les commandes a des gens surtout les enfants qui par inadvertance , voire même "pour voir ce que ça fait" , font des manipulations que l'électronique n'aime pas du tout
Les inversions brutales de sens de marche , des coupures ou /et remise en marche avec manipulateur non a zéro , j'ai vu ça !
J'avais donc développé une commande ou toutes ces fausses manip étaient strictement impossibles .
Cela m'a valu de voir un de mes engins planté en pleine ligne avec un gamin ( qui bien sûr avait fait la bêtise !) incapable de repartir . Mais l'électronique était sauve et le train repartait une fois la séquence de démarrage correcte engagée .
J'ai vu aussi revenir moult variateurs de ma fabrication dont les utilisateurs n'avaient pas cru devoir tenir compte de cette précaution . J'en était quitte a remplacer tous les mosfet de puissance pourtant largement dimensionnés !
Pour des puissances mise en jeu modestes comme ce petit Pony , ça peut "passer" quoique .... mais pour des puissances un peu importantes ça ne pardonne pas . C'est donc un point a connaitre pour être tranquille .
@+vs
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar rail cassé » 10 12 2013 à 18:41

Si les inversions brutales sont mauvaises pour l'électronique, il est tout aussi important d'avoir un neutre ( ou position 0 ) entre les deux sens de marche!! il est impératif de pouvoir mettre le neutre pendant les arrêts en gare. ( sans à avoir à éteindre la machine ).

Je suis en train de développer un petit boitier reprenant quelques petits enclenchements, vous ferais voir cela d'ici quelques temps.
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Christophe_Menier » 10 12 2013 à 20:10

Pour vous aider, voici la photo d'un pupitre fabrication maison.

Vous pouvez en reprendre les fonctionnalités.

Désolé, je n'ai que cette photo parue dans Voie Libre sous la main. Je peux en refaire d'autres (mais sur un fil spécifique, peut-être pour ne pas poluer ? )

Christophe_Menier
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar rail cassé » 10 12 2013 à 20:28

Très sympa. E2 E2 E2 E2
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar récup'61 » 10 12 2013 à 22:18

Très sympa, oui bien!
A l'époque de notre association en 7"1/4 nous avions construit un locotracteur à batteries du genre Milhoud; mais nous n'avions pas voulu d'électronique, juste quelques diodes contre les effets de self-induction et verrouiller quelques circuits contre des inversions de tension!
Aussi, avons-nous pour <<mise en marche>> un commutateur avec 2 positions de frein réhostatique pur, un point 0 et 5 positions de traction. (cran)
Ceci alimentant en 12-24 volts un moteur de 400 W à aimants permanents, provenant d'un mécanisme de lit d'hôpital. puis une double réduction par engrenage et chaîne. vitesse 5,6 km/h
De mémoire, nous avons eu qu'une seule fois une avarie sur un contact de traction. Si c'était à refaire je reprends ce système, car pas de mofset qui lachent :lol
Dès que je peux je vous mets des photos.
Salut.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 10 12 2013 à 22:48

Bonsoir
Il y a encore plus simple , sur un autorail VH Renault en 5' construit par R D , on a simplement un couplage d'abord en série , puis en parallèle des deux moteurs de traction. Le relayage fait appel a de simples relais automobile de 40 ampères Le démarrage n'est même pas brutal et les pertes en énergies nulles .Autonomie de 2 heures avec une batterie de 45 ah et six places assises avec la remorque du VH , vitesse de 7 Km/h
Sur une petite draisine en 7 1/4 monoplace construite par GG on a adopté un autre système tout aussi simple , un démarrage en deux temps en utilisant des bougies de préchauffage diesel comme résistance série . Autonomie identique au VH car moteurs identiques (2X 300 w) vitesse de 8 km/h
Ces deux engins sont mis entre toutes les mains , y compris celles du public qui le souhaite . ils roulent souvent depuis des années avec un taux de panne égal à zéro .
@+
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Christophe_Menier » 10 12 2013 à 23:29

Merci Rail Cassé et récup'61 pour vos messages #B6

récup'61 a écrit:Ceci alimentant en 12-24 volts un moteur de 400 W à aimants permanents, provenant d'un mécanisme de lit d'hôpital.


Bien comme moteur !! #B6 Je n'y ai pas pensé !!!

récup'61 a écrit:puis une double réduction par engrenage et chaîne
c'est ce que j'ai mis aussi : robuste #B6

Je n'ai jamais eu de Mosfet de grillé avec ce pupitre :F9 ça doit être bon alors. Pourtant les enfants manipulent les manettes dans tous les sens les bougres !! :^)

Je dois dire que pour ce pupitre, j'ai employé des composants utilisés dans l'automobile, ça aide.

récup'61 a écrit:Dès que je peux je vous mets des photos.



Des photos de votre systèmes seraient bienvenues, ça m'intéresse !
Christophe_Menier
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 10 12 2013 à 23:39

le pupitre ce sera "touche pas à ça ptit con" :rod_mdr2
impressionnant le poste de commande ! :C3
Il y aura d'autres mécanos sur le Pony, et j'espère pas de fausses manœuvres, quitte à brider l'accélérateur ! C7
je suppose que mon boitier tiendra le coup ! je vais aussi prévoir une attache ou un réceptacle pour qu'il puisse être accroché à poste fixe sur le wagon de conduite : je ne sens pas très bien ce truc à tenir des 2 mains et puis manipuler la manivelle de freinage, quitte à le démonter pour le transport (il y a une prise qui relie le boiter au Pony )
;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités