7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar CFB » 05 06 2015 à 21:00

Par contre le pony de Jimmy et celui de pélican n'ont jamais présenté de problèmes de ce côté la.. Alors peut être simplement la faute a pas de chance dans mon cas ...
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 05 06 2015 à 22:43

Difficile de donner un avis sur telle ou telle marque ......de savoir si tel ou tel modèle est plus sophistiqué et mieux protégé contre les fausses manœuvres .
Ce que je peux dire c'est que j'ai fait subir au Parvalux de mon engin à V60 des manips que j'aurai peut être hésité a faire sur un autre .
Steamer en a été témoin dans la descente du Creusot ou j'ai fait un brutal changement de sens de marche en pleine vitesse, le variateur n'a pas bronché.
Je sais que Declic a eu un souci avec le variateur 4QD qui a été réparé en usine sous garantie , mais que depuis il n'a aucun problème .
Je sais qu'un des constructeur les plus prolifiques d'engins électriques (GP38) n'utilise plus que des Parvalux , après avoir monté d'autres modèles.
D'ailleurs c'est lui qui me les a conseillés .
Alors après c'est une question de choix , et peut être de finances aussi ..
@+
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar CFB » 06 06 2015 à 06:40

Par contre, mon controller defectueux est passé en sav. Sans emploi depuis, je vais le tester bientot sur un nouveau vehicule.
Je pense tester un i drive.
Vous les achetez ou? Directement chez parvalux? J ai vu que les anglais de ride on railway en vendent aussi.
http://www.rideonrailways.co.uk/accessories/page01.html
Autre question supportent t ils tout types de moteurs dc ou seulement les moteurs a ementation permanante ?
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 06 06 2015 à 08:47

Bonjour
Je les achète chez Parvalux à Guyancourt en Région Parisienne
le technico commercial est sympa au téléphone et habitué a nos utilisations .
Ces variateurs conviennent très bien aux moteurs a aimants permanents .
Ils sont fabriqués dans divers endroits d'Europe ........ et aussi en Chine ( faut pas se leurrer !)
Reste a voir le meilleur prix compte tenu du change et du port .
A Guyancourt il faut leur demander un devis et comparer avec l'étranger .....
@+
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar CFB » 06 06 2015 à 10:13

Bon on va arreter de pourir le fil de pelican sinon il va gueuler C7
On ouvre un post sur le sujet des controllers / variateurs et autres systemes de comande?
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar Saboul » 06 06 2015 à 10:48

Effectivement !
je crains que Pélican fulmine un peu de voir son fil partir sur un sujet divergeant de son Pélipony :E1 :C2 :C1
Pas de problème pour ouvrir un fil spécifique aux variateurs et commandes électriques des grandes échelles .
J'y apporterai ma contribution
@+
Saboul
 

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar CFB » 06 06 2015 à 13:47

voila qui est fait
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 27 08 2015 à 08:32

je reviens sur l'alim électrique du Pélipony :
actuellement, pour le 24 V il y a 2 batteries, une dans chaque wagon suiveur, avec connexion entre les wagons ...
le problème, c'est que je ne peux plus circuler avec un seul wagon, ce qui était bien pratique pour rouler à la maison, pour ne sortir et rentrer que 2 véhicules :F9
comme je dois acheter des batteries, je vais voir pour 2 batteries 12 V 40 Ah ... de petites dimensions, qui d'après mes mesures rentreraient dans le 1er wagon !
j'aurais donc deux grosses batteries pour rouler avec les 2 wagons, et deux petites juste pour rouler avec le Pony et son wagon de commande !
faudra un peu bidouiller le câblage, mais ça ne me fait pas peur ... :rod_siflet
avantage : ce sera moins cher et moins lourd ... ;) et pour rouler 2h dans le jardin, je pense que ce sera largement suffisant :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar UmaDeva » 27 08 2015 à 09:07

Les batteries de 50 et 60 AH ont bien souvent les mêmes dimensions que les 40 AH et certaines fois pour pas beaucoup plus cher. Si tu ne les as pas encore achetées, pense à regarder le prix des capacités supérieures (par contre deux batteries de mêmes capacités branchées en même temps)
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar pelican » 27 08 2015 à 09:17

j'ai vu des batteries Varta de 40 ah qui ont les dimensions qui vont bien (± 19 cm de long d'après catalogue .. à vérifier avant l'achat) .. et qui sont nettement moins cher que des plus grosses ;)
http://www.power-manutention.fr/Batteri ... -4272.html
j'ai deux batteries 44 Ah ... qui font ± 21 cm ... et ça coince un peu pour 1 cm H4 (40 cm de place dispo, avec possibilité d'augmenter un peu en déplaçant le bloc fusible)
mais bon, ce sont des batteries d'occase gratos ... à la fiabilité douteuse #B7
je vais aussi investir dans le banc de charge Gys ..

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar declic » 27 08 2015 à 10:16

Sage décision #B6
Y'a longtemps que j'hésite et je crois bien que je vais franchir le pas.
Le point faible de la traction électrique reste la batterie et le point faible de la batterie, c'est la qualité et la régularité de la charge alors oui, je crois que c'est un bon investissement... :B3
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar UmaDeva » 27 08 2015 à 11:02

Un point faible, certes... Mais si on s'en sert toute une après midi, disons cinq heures maxi , un conducteur fait des pauses. Allez, disons quatre heures de fonctionnement. Je pense que les batteries chargées doivent tenir largement.

Maintenant c'est sûr que ce n'est pas une thermique qui se remplit en quelques instants
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar declic » 27 08 2015 à 13:00

Non, je ne parle pas de l'autonomie.
Elle est effectivement souvent largement suffisante et elle s'évalue facilement.
Ce qui pose problème, c'est la durée de vie. Et au prix ou elles sont, ça vaut le coup de les "chouchouter" avec ce genre de chargeur.
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar UmaDeva » 27 08 2015 à 13:14

Oui je suis d'accord.

Personnellement j'ai acquis un GYS 3800 (fonctionnement 12V) qui assure la charge et l'entretien de la batterie 12V du mini frigo. Même étant super ce chargeur régulé par microprocesseur a ses limites. Un exemple tout frais : mon père à qui je vantais les mérites du chargeur. M'expliquant que sa batterie (12 AH et quelques) de moto devait être à plat vu qu'elle n'a pas servit depuis un an, je lui prête mon chargeur. Bah il a jamais voulu lancé la charge. Il a pris son vieux chargeur (tu sais ceux qui ressemblent à un défibrilateur et qui ont plus de mon âge). Bah là pas de problème il a commencé à charger. Après une heure de charge le mien a put prendre le relais.

Donc même si ces chargeurs sont super, ils ont aussi des limites. D'où l'intérêt de bien entretenir sa batterie, comme tu le mentionnes.
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: 7 pouces 1/4 : locotracteur Jenbach Pony au 1/3

Messagepar declic » 27 08 2015 à 13:39

Une batterie au plomb déchargée depuis un an D9
Elle est probablement "morte" (c'est à dire qu'elle ne peux probablement plus récupérer sa capacité, ça ne l’empêche pas forcément de démarrer la moto.... si la moto démarre facilement)
Une batterie au plomb ne doit jamais passer le seuil critique de 10,75 V.
Un chargeur "intelligent" le détecte et refuse de fonctionner, c'est normal.
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités