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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 21 09 2014 à 08:03
par pelican
et surtout produire moins cher ;)

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 24 09 2014 à 17:50
par jpvapeur54
Bonjour à tous !

Voici les dernières pièces soudées sur les bennes: Ce sont les renforts latéraux !
N'ayant pas de tôle de laiton de 0.5 mm et n'ayant pas envie de réaliser un outillage pour le plier proprement en forme de U , j'ai donc cogité !!!!!!! :ipb-279
Quel profil utiliser ? C'est la VN en HO qui convenait le mieux :( :( un vieux rail Jouef en laiton #B6 #B6 Hauteur 2.7 mm :ipb-251 :ipb-251
Pour le limer sur une face, je l'ai soudé à l'étain sur la tranche d 'une chute de laiton de 15 /10 pour enlever le champignon et le pied pour obtenir une surface
plate au niveau de l'âme :C6 :C6 Il faut vraiment faire attention pour voir la différence entre la hauteur et l'épaisseur des deux ailes :rod_siflet :rod_siflet
Je les ai soudés sans problèmes avec de la soudure étain liquide, après avoir étamé leur surface en contact ( Comme préconisé dans PME ) :ipb-251 :ipb-251
Voici les photos de l'opération !

Bonne soirée à tous !

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 24 09 2014 à 18:58
par Storm
Je n'ai pas le souvenir que tu en aies parlé JP alors est-il indiscret de te demander quel était (ou est si tu pratiques encore) ton métier ? Je ne pense pas qu'une telle maîtrise vienne comme ça :E1 #B6

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 24 09 2014 à 20:20
par jpvapeur54
Bonsoir à tous !

Pour info- : Je suis un heureux: Trés trés trés heureux retraité de 65 ans ! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 qui ne vois pas le temps passer
Les train, j'ai toujours trempé dedans,mon Papa avait un modeste réseau en O et il fabriquait ses locos et wagons avec de la tôle, il coulait ses roues en alliage
plomb - étain sur la gazinière ( Pas bon pour la santé tout cela C7 :E1 C7 ) et,quand il bricolait, j'étais toujours derrière ses baskets ! :rod_coeur :rod_coeur
C'est avec les trains que j'ai appris l'électricité ! Avec un CAP de mécanique générale en poche, peu avant 18 ans, je suis entré dans la vie active ; dans une petite entreprise
qui produisait des enseignes lumineuses ( C'était l'époque du tube au néon ) La, je fabriquais les outillages d'emboutissage à chaud des matières plastiques !
Trois années plus tard, je suis partis pour une autre usine qui fabriquait des cuisines de collectivités et des self-service, en passant par, la menuiserie - l'atelier de
mécanique, je suis arrivé à l'atelier de montage électrique ou j'ai fais une formation d'électricien suivie d'une deuxième en électronique pour l'industrie ainsi,
je me suis retrouvé responsable de l'atelier mécanique de de l'atelier électrique( Entretien des machines et la fabrication ) Plus tard, j'ai suivis une dernière formation
pour conduire les tests pour l’obtenions des labels N F et C E pour la production des meubles techniques ( Chauffants ou réfrigérants ) ;)
Après 39 ans, j'ai terminé ma modeste carrière comme responsable de la maintenance du parc machines, des ateliers et du labo- d'essais des meubles ! :F5 :F5 :F5
Actuellement, l'entreprise emploie environ 120 personnes !

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 25 09 2014 à 07:25
par pelican
les bennes sont trop propres ... :prrrt:

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 25 09 2014 à 08:07
par Zébu
Heureux homme, ce JP !
;)

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 25 09 2014 à 11:09
par jpvapeur54
Bonjour à tous !

Elles sont lavées avec M-- laine :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Heureux, il faut s'y rendre : A 56 ans, je me suis retrouvé en face à face avec " Le crabe " et opéré :E1 :E1 :E1 Depuis,ces 9 années écoulées sont " du bonus " que
j’apprécie tous les jours , mal-grès les tracas , les impôts, les contrôles médicaux ext - ext : Je ne vois plus du tout la vie sous le même aspect :rod_siflet :rod_siflet
Et bon sang ! que c'est beau une fleure, un petit zoizeau ,que ça sent bon un sapin , quelles sont belles nos montagnes ( Encore plus belles quand leurs vallées cachent
un petit train ) ! :ipb-251 :ipb-279 :rod_siflet :ipb-251 :ipb-279 :rod_siflet

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 25 09 2014 à 17:45
par Storm
Mécanicien, outilleur et menuisier… Je comprends mieux la qualité de travail de la tôle et autres :maitre: #B6 :B3

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 29 09 2014 à 17:26
par jpvapeur54
Bonjour à tous !

Ces derniers jours, je me suis attaqué aux attelages ! ( Copiés, mais simplifiés sur les modèles Decauville à ressort ) les plus gros de la gamme ! ;) ;)
Comme je n'avais pas de laiton de 6 mm d'épaisseur, j'ai donc soudé à l'étain, l'un sur l'autre, deux plats de 3 mm ( Avec de la soudure liquide ) #B6 #B6
Pour en faciliter le fraisage, je suis partis de deux barres de 6 X 15 de 65 mm de long, pour usiner un attelage à chaque extrémité . Ainsi, en changeant et retournant
les barres, je peu fraiser sans changer l'outil ni dérégler la machine ! Mal-grès les serrages et desserrages des pièces, la précision reste excellente < 0.05 mm ;) ;)
Ils sont loin d'être terminés et en attendant, voici quelques photos des travaux ! ;) ;) ;)
Bonne soirée à tous ! :ipb-279 :ipb-279 #B4 #B4 :D5 :D5

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 01 10 2014 à 18:02
par cloclo57
Bonsoir jpvapeur54
Toujours aussi magnifique je ne sais plus que dire......super et je suis avec attention

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 03 10 2014 à 17:16
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Les attelages commencent à prendre forme !
Découpe à la scie à métaux - fraisage - pliage - soudure à l'étain - re-fraisage et lime ! ;) En deux mots: "Le train - train" du mécanicien ! :rod_mdr2
Comme d'ab- voici les photos du jour !

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 15 10 2014 à 15:25
par jpvapeur54
Bonjour à tous !

Les attelages sont terminés ;) ;)
Les anneaux sont roulés sur une tige métallique ( C'est un fil électrique de 12/10 roulé sur une tige de diam- 5, qui convient le mieux ) Ensuite les spires sont entaillées à
la scie et égrappées, ce qui donne des anneaux identiques ! ;) ;)
Pour obtenir quatre crochets identiques, je me suis confectionné un outillage de cintrage, les crochets sont également en fil de cuivre de plus grosse section , une petite goutte d'étain suivie d'une mise en forme à la lime finissent les pièces ;) ;) Il ne reste plus qu'à les enfiler dans l'anneau avant de refermer ce dernier à la pince et une autre
petite soudure à l'étain ( Il faut faire vite avant de fondre ce qui est sur le crochet ) ;) ;)
Le plus difficile fût de trouver quatre ressorts identiques se logeant dans l'attelage : Ces ressorts servent au tamponnement ( 1 mm de course ) et de rappel en ligne droite
des attelages ! ;) ;)
Voici quelques photos des travaux !

Bonne soirée à tous !

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 15 10 2014 à 15:31
par jpvapeur54
Voici la suite des photos !

Désolé,elles sont dans de désordre car je n'ai pas pu tout poster en une seule fois ! :F9 :F9

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 15 10 2014 à 15:55
par Tram47
un seul mot :
SUPERBE

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 08 11 2014 à 18:13
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Ces temps derniers, je n'ai pas pu beaucoup avancer sur les wagonnets ! Il reste à faire les verrous de benne et leur axe , avant peinture ;)
Je n'ai pas l'outillage pour réaliser les verrous en une seule pièce ( Petite fraise scie de 2 mm d'épaisseur ) Ils seront donc faits en deux pièces ! ;)
Comme mes wagonnets ne sont pas des maquettes, je me permet quelques libertés avec la réalité ! :prrrt: :prrrt:
Ils seront en deux pièces: Usinés dans mon éternel plat laiton de 15 x 3 et de la tôle laiton de 0.5 mm pliée en U et soudée à l'étain ( La tôle de 0.5 provient d'une ancienne
plaque signalétique apposée sur une armoire électrique ) Je n'avais rien d'autre et je reste fidèle à ma devise " Rien ne se perd, tout se récupère" :prrrt: :prrrt:
Comme d'ab- :Voici les dernières photos ! ;) ;)
Bonne soirée à tous ! :ipb-279 :D5 :D5