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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 28 11 2014 à 15:42
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Pour ceux que cela intéresse, voici quelques nouvelles des wagonnets ;)
J'ai " enfin " terminé les dernières pièces ( Les verrous des bennes et leur axe ) ;) ;) Ces verrous sont terminés à la lime et longs à ajuster :E1 :E1
Ne possédant pas de tarauds ni de filière de 1.6 mm , les axes des verrous sont lisses, je pourrai toujours y remédier par la suite ;) Leur tête étant orientée coté benne,
ils ne peuvent sortir prématurément de leur alésage ! :E1 :E1
Voici les dernières photos avant les séances de finition, mise en apprêt et peinture ( C'est ce que j'aime le moins ) :E1 C7
Je pense peindre les châssis en noir et les bennes en gris ou le tout en noir ???????? :C9 :C9
Bonne journée à tous !

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 28 11 2014 à 18:23
par vapeur65
elles sont superbes ces petites bennes E2 #B6

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 30 11 2014 à 11:23
par pelican
couleur rouille intégrale ... ;)

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 30 11 2014 à 19:07
par cloclo57
Bonsoir jpvapeur54
Superbe effectivement , un vrai bijoux dommage de les peindre ou alors un seul , ils sont magnifiques BRAVO #B6 #B6 #B6 J' adore

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 30 11 2014 à 20:49
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Merci pour les compliments :maitre: :maitre: :maitre: :maitre:
La couleur : Peinture, pas peinture, imitation rouille ! ?????? :F9 :F9 :F9 :F9 :F9 Effectivement cela demande réflexion ! Je vais donc y réfléchir et même faire comme
le Lt Colombo : "Je vais en parler à ma femme !" ;) ;)
Les laisser comme cela, le laiton s' oxyde vite et le long des soudures à l'étain , encore plus vite , mal-grès un bon rinçage et neutralisation de l'acide : Au savon, puis à la lessive et même un bain avec du sili Boum ! suivi de nombreux rinçages à l'eau C7 C7 C7 C7
Bonne soirée à tous ! :D5 :D5 :D5 :D5

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 01 12 2014 à 09:01
par Bicabine
Lorsqu'il se trouve sous du vernis incolore, le laiton ne s'oxyde pas, me semble-t-il. ;)

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 14 05 2015 à 14:45
par jpvapeur54
Bonjour à tous !

L'hiver fût calme du coté bricolage et les wagonnets ne sont toujours pas peints ( J'ai juste acheté un aérosol d’apprêt gris en gsb ) :oups2: :oups2: :oups2:
Au départ, je voulais qu' un des deux wagonnets soit en version freinée ! Mais avec l'architecture de mes châssis, je me suis vite rendu compte que j'allais au devant
de problèmes de tringleries ! Aujourd'hui, j'envisage de plus en plus la construction d'un nouveau wagonnet ,avec plate-forme de serre-frein et un châssis de forme ovale
toujours en profilés U en laiton de récup- !
Cintrer du U de 8 X 4 en 10/10 ce n'est pas simple et je cogite actuellement sur les outillages à réaliser ! :F9 :F9 :F9 :F9

PS : Vu le nombre de visites journalières de ce fil, je suppose qu'une personne s’y intéresse particulièrement et je l' encourage à me contacter pour plus de renseignements
et de s'inscrire sur PME si elle ne l'est encore pas ! #B6 #B6 #B6 #B6
Bonne journée à tous !

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 01 06 2015 à 17:57
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
J'ai réalisé un outillage simple pour cintrer du U laiton !
C'est ce qui conditionne la fab- d'un wagonnet à chassis " ovale " :rod_coeur Je ne suis pas mécontent des premiers résultats :ipb-251 :ipb-251
Il reste à l'améliorer en ajoutant des cales d'épaisseur correctes ! L'outillage fonctionne à l'étau et au marteau ( Avec un morceau de bois dur ) ;)
Une dizaine d' heures pour faire l'outillage et cinq minutes pour emboutir une pièce: C'est le prix à payer ! :D3 :D3 Mais le résultat est la #B6
Comme d' habitude voici quelques photos du premier essai brut de martelage !

Bonne soirée à tous !

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 01 06 2015 à 19:55
par Christophe_Menier
Super !! #B6

L'avantage d'avoir un outillage est également d'avoir toutes les pièces identiques. Et en plus le laiton se travail bien.

Bravo E2

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 01 06 2015 à 20:55
par pelican
:ok

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 11 07 2015 à 17:00
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Mon dernier wagonnet avance tout doucement !
J'ai réalisé un autre outillage de cintrage de profilé ( U de 6 X 3 ) pour la fab- des supports de benne . Il m'en faudra encore un autre pour faire les taquets de la benne !
J'ai également tourné les roues dans de l'acier étiré : Elles font deux mm de plus en diamètre ( 20 mm contre 18 pour les précédentes ) Et leur boudin a perdu 0.5 mm
en hauteur !
Voici quelques photos !

Bonne soirée à tous !

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 28 03 2016 à 20:24
par cloclo57
Salut jpvapeur54
Cela me fait du bien de retrouver ton sujet il me motive car bientôt il va falloir que je me mette sur les attelages ; maitrisant mieux le plastique je vais m'inspirer de ta réalisation pour faire les miens effectivement mes locos commence a fonctionner d'un bout a l'autre du réseau sans pouvoir transporter de wagonnets ......dommage cela commence même a être un peu frustrant ( je sais j'ai encore tellement a faire ) mais si je commence a y penser maintenant d'ici quelques années se sera peut être réalisé.... :B3 :B3 :B3 :B3
Super boulot , quelle maitrise et que c'est beau le laiton qui passe dans tes mains super #B6 #B6 #B6 #B6

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 30 03 2016 à 11:33
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Bonjour et merci Cloclo 57 !

Depuis 8 mois , je n'ai pas pu travailler sur mon dernier wagonnet ( Par manque de temps ) C7 J'espère m'y remettre avant l'été !
Le laiton se travaille très bien et demande un peu plus d'outillage que la carte plastique ! Quand il est bien propre et dégraissé,c'est un vrai plaisir de le souder et voir l'étain
ou la brasure filer entre les pièces :rod_coeur
Etre rigoureux sur la géométrie des pièces ( Equerrage - parallélisme - respect des cotes - un bon traçage au trusquin et un perçage précis sont les garants de la réussite )
Il ne reste plus qu'à les plier( Pour moi, c'est l’opération la plus critique ) puis l'assemblage ou il ne faut pas avoir peur de réaliser des gabarits et des montages ou tout y passe
( Poids divers - pinces à linge en bois - pinces d'infirmières - pinces-étau ext ext ) C'est plus long à travailler que la carte plastique !
Pour mes attelages, j'ai choisis les plus " lourds " de la gamme Decauville , il en existe de beaucoup plus simple ! Si c'est la chaîne qui t’embarrasse , on en trouve de la toute faite en quincaillerie ! #B6
Si le châssis du wagonnet est en carte plastique, je pense que le mieux pour l'assemblage, c'est de faire le tampon également en carte plastique !
Bonne journée à tous !

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 31 03 2016 à 19:38
par cloclo57
Bonjour jpvapeur54
oui c'est vrai que c'est beau le laiton.......
en ce qui me concerne comme tu l'écris je suis en train de voir pour les faires en plastique ( ça bouillonne......) un premier aperçu est en cours.......... :F9 :F9 :F9 :F9
amicalement le clauuuuude

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

MessagePosté: 27 04 2016 à 19:07
par jpvapeur54
Bonjour à tous !

J'ai enfin pu reprendre les travaux sur mon dernier wagonnet !
Pour réaliser les quatre "taquets" de la benne , j'ai du me fabriquer un outillage pour l'emboutissage par martelage des pièces en laiton qui commencent à prendre forme #B6
Ainsi , j'aurai toutes les pièces chaudronnées du châssis ! Avant de tout assembler par brasure ou à l'étain ( suivant leurs contraindres mécaniques )
Il me reste encore à terminer le gabarit pour l'assemblage :F9 L'opération soudure va sûrement me donner quelques sueurs froides ! C7 C7

Comme d'habitude , voici quelques photos de l'avancement des travaux !
Bonne soirée à tous !