La 020 T à vapeur vive de JP

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar jpvapeur54 » 28 11 2014 à 15:42

Bonjour à tous !
Pour ceux que cela intéresse, voici quelques nouvelles des wagonnets ;)
J'ai " enfin " terminé les dernières pièces ( Les verrous des bennes et leur axe ) ;) ;) Ces verrous sont terminés à la lime et longs à ajuster :E1 :E1
Ne possédant pas de tarauds ni de filière de 1.6 mm , les axes des verrous sont lisses, je pourrai toujours y remédier par la suite ;) Leur tête étant orientée coté benne,
ils ne peuvent sortir prématurément de leur alésage ! :E1 :E1
Voici les dernières photos avant les séances de finition, mise en apprêt et peinture ( C'est ce que j'aime le moins ) :E1 C7
Je pense peindre les châssis en noir et les bennes en gris ou le tout en noir ???????? :C9 :C9
Bonne journée à tous !
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 626
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar vapeur65 » 28 11 2014 à 18:23

elles sont superbes ces petites bennes E2 #B6
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar pelican » 30 11 2014 à 11:23

couleur rouille intégrale ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar cloclo57 » 30 11 2014 à 19:07

Bonsoir jpvapeur54
Superbe effectivement , un vrai bijoux dommage de les peindre ou alors un seul , ils sont magnifiques BRAVO #B6 #B6 #B6 J' adore
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1837
Enregistré le: 03 05 2011 à 18:23

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar jpvapeur54 » 30 11 2014 à 20:49

Bonjour à tous !
Merci pour les compliments :maitre: :maitre: :maitre: :maitre:
La couleur : Peinture, pas peinture, imitation rouille ! ?????? :F9 :F9 :F9 :F9 :F9 Effectivement cela demande réflexion ! Je vais donc y réfléchir et même faire comme
le Lt Colombo : "Je vais en parler à ma femme !" ;) ;)
Les laisser comme cela, le laiton s' oxyde vite et le long des soudures à l'étain , encore plus vite , mal-grès un bon rinçage et neutralisation de l'acide : Au savon, puis à la lessive et même un bain avec du sili Boum ! suivi de nombreux rinçages à l'eau C7 C7 C7 C7
Bonne soirée à tous ! :D5 :D5 :D5 :D5
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 626
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar Bicabine » 01 12 2014 à 09:01

Lorsqu'il se trouve sous du vernis incolore, le laiton ne s'oxyde pas, me semble-t-il. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 11:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar jpvapeur54 » 14 05 2015 à 14:45

Bonjour à tous !

L'hiver fût calme du coté bricolage et les wagonnets ne sont toujours pas peints ( J'ai juste acheté un aérosol d’apprêt gris en gsb ) :oups2: :oups2: :oups2:
Au départ, je voulais qu' un des deux wagonnets soit en version freinée ! Mais avec l'architecture de mes châssis, je me suis vite rendu compte que j'allais au devant
de problèmes de tringleries ! Aujourd'hui, j'envisage de plus en plus la construction d'un nouveau wagonnet ,avec plate-forme de serre-frein et un châssis de forme ovale
toujours en profilés U en laiton de récup- !
Cintrer du U de 8 X 4 en 10/10 ce n'est pas simple et je cogite actuellement sur les outillages à réaliser ! :F9 :F9 :F9 :F9

PS : Vu le nombre de visites journalières de ce fil, je suppose qu'une personne s’y intéresse particulièrement et je l' encourage à me contacter pour plus de renseignements
et de s'inscrire sur PME si elle ne l'est encore pas ! #B6 #B6 #B6 #B6
Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 626
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar jpvapeur54 » 01 06 2015 à 17:57

Bonjour à tous !
J'ai réalisé un outillage simple pour cintrer du U laiton !
C'est ce qui conditionne la fab- d'un wagonnet à chassis " ovale " :rod_coeur Je ne suis pas mécontent des premiers résultats :ipb-251 :ipb-251
Il reste à l'améliorer en ajoutant des cales d'épaisseur correctes ! L'outillage fonctionne à l'étau et au marteau ( Avec un morceau de bois dur ) ;)
Une dizaine d' heures pour faire l'outillage et cinq minutes pour emboutir une pièce: C'est le prix à payer ! :D3 :D3 Mais le résultat est la #B6
Comme d' habitude voici quelques photos du premier essai brut de martelage !

Bonne soirée à tous !
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 626
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar Christophe_Menier » 01 06 2015 à 19:55

Super !! #B6

L'avantage d'avoir un outillage est également d'avoir toutes les pièces identiques. Et en plus le laiton se travail bien.

Bravo E2
Christophe_Menier
 

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar pelican » 01 06 2015 à 20:55

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar jpvapeur54 » 11 07 2015 à 17:00

Bonjour à tous !
Mon dernier wagonnet avance tout doucement !
J'ai réalisé un autre outillage de cintrage de profilé ( U de 6 X 3 ) pour la fab- des supports de benne . Il m'en faudra encore un autre pour faire les taquets de la benne !
J'ai également tourné les roues dans de l'acier étiré : Elles font deux mm de plus en diamètre ( 20 mm contre 18 pour les précédentes ) Et leur boudin a perdu 0.5 mm
en hauteur !
Voici quelques photos !

Bonne soirée à tous !
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 626
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar cloclo57 » 28 03 2016 à 20:24

Salut jpvapeur54
Cela me fait du bien de retrouver ton sujet il me motive car bientôt il va falloir que je me mette sur les attelages ; maitrisant mieux le plastique je vais m'inspirer de ta réalisation pour faire les miens effectivement mes locos commence a fonctionner d'un bout a l'autre du réseau sans pouvoir transporter de wagonnets ......dommage cela commence même a être un peu frustrant ( je sais j'ai encore tellement a faire ) mais si je commence a y penser maintenant d'ici quelques années se sera peut être réalisé.... :B3 :B3 :B3 :B3
Super boulot , quelle maitrise et que c'est beau le laiton qui passe dans tes mains super #B6 #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1837
Enregistré le: 03 05 2011 à 18:23

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar jpvapeur54 » 30 03 2016 à 11:33

Bonjour à tous !
Bonjour et merci Cloclo 57 !

Depuis 8 mois , je n'ai pas pu travailler sur mon dernier wagonnet ( Par manque de temps ) C7 J'espère m'y remettre avant l'été !
Le laiton se travaille très bien et demande un peu plus d'outillage que la carte plastique ! Quand il est bien propre et dégraissé,c'est un vrai plaisir de le souder et voir l'étain
ou la brasure filer entre les pièces :rod_coeur
Etre rigoureux sur la géométrie des pièces ( Equerrage - parallélisme - respect des cotes - un bon traçage au trusquin et un perçage précis sont les garants de la réussite )
Il ne reste plus qu'à les plier( Pour moi, c'est l’opération la plus critique ) puis l'assemblage ou il ne faut pas avoir peur de réaliser des gabarits et des montages ou tout y passe
( Poids divers - pinces à linge en bois - pinces d'infirmières - pinces-étau ext ext ) C'est plus long à travailler que la carte plastique !
Pour mes attelages, j'ai choisis les plus " lourds " de la gamme Decauville , il en existe de beaucoup plus simple ! Si c'est la chaîne qui t’embarrasse , on en trouve de la toute faite en quincaillerie ! #B6
Si le châssis du wagonnet est en carte plastique, je pense que le mieux pour l'assemblage, c'est de faire le tampon également en carte plastique !
Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 626
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar cloclo57 » 31 03 2016 à 19:38

Bonjour jpvapeur54
oui c'est vrai que c'est beau le laiton.......
en ce qui me concerne comme tu l'écris je suis en train de voir pour les faires en plastique ( ça bouillonne......) un premier aperçu est en cours.......... :F9 :F9 :F9 :F9
amicalement le clauuuuude
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1837
Enregistré le: 03 05 2011 à 18:23

Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar jpvapeur54 » 27 04 2016 à 19:07

Bonjour à tous !

J'ai enfin pu reprendre les travaux sur mon dernier wagonnet !
Pour réaliser les quatre "taquets" de la benne , j'ai du me fabriquer un outillage pour l'emboutissage par martelage des pièces en laiton qui commencent à prendre forme #B6
Ainsi , j'aurai toutes les pièces chaudronnées du châssis ! Avant de tout assembler par brasure ou à l'étain ( suivant leurs contraindres mécaniques )
Il me reste encore à terminer le gabarit pour l'assemblage :F9 L'opération soudure va sûrement me donner quelques sueurs froides ! C7 C7

Comme d'habitude , voici quelques photos de l'avancement des travaux !
Bonne soirée à tous !
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 626
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités