Petit train des Montils

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: pelican, SteamyStef

Re: Petit train des Montils

Messagepar Minicric Breton » 07 01 2017 à 12:34

OSS 117 a écrit:Ca me fait penser qu'on m'a lancé un défi moi...
J'ai un moteur de juvaquatre à remettre en état et peut-être à utiliser pour un locotracteur en 7"1/4 ou en voie de 60.
On verra, déjà m'occuper de ma juvaquatre.
Thomas ;)


Bonne idée ça !

pelican a écrit:c'est pas un peu trop lourd pour du 7 pouces ??? :D3


Quand tu sais qu'il y a des locs qui font 400/500 kg, un moteur ainsi doit peser 200 kilos je pense, bon après faut bien étudier le châssis et avoir une suspension efficace, mais c'est faisable.
Le Chemin de Fer, y a que ça d'vrai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Minicric Breton
 
Messages: 684
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Petit train des Montils

Messagepar ptitrain » 07 01 2017 à 13:12

Ça me fait penser que demain dimanche il y a la traversée de Paris de voitures anciennes #B6
-------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 2242
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Petit train des Montils

Messagepar OSS 117 » 07 01 2017 à 13:26

Ouaip, j'ai vu ça, plus de 700 véhicules attendus!
Mais un peu loin pour moi Paris.

Question poids, le moteur avec la boîte doit faire dans les 150 kg.
Si le poids à l'essieux est bien réparti, c'est faisable quand on sait que la vapeur d'un ami qui fait du 7"1/4 fait 300 kg.
Bon avec un moteur pareil sur du 7"1/4 je te tire une bonne charge quand même, mais les dimensions de l'engin ne seront pas ridicules.
La voie sera à l'échelle 7"1/4 mais il est possible que l'engin ne soit pas à l'échelle de réduction de cet écartement.

Thomas ;)
Auvergnat ... :fier

Renault Juvaquatre 1956, Juv'addict ! #A4
Renault Vivaquatre 1936, Viv'addict ! #A4
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 171
Enregistré le: 31 01 2016 à 17:02
Localisation: Le Cendre - Basse Auvergne

Re: Petit train des Montils

Messagepar Saboul » 07 01 2017 à 18:46

Il faut faire comme au Bouveret ou une bonne partie de leurs engins moteurs étaient équipés de groupes hydrauliques avec des moteurs Toyota 4 cylindres de 1400 cc.
Depuis ils en ont re motorisés en électrique ........écologie quand tu nous tiens !!
Saboul
 

Re: Petit train des Montils

Messagepar rail cassé » 07 01 2017 à 18:49

Economie aussi, passer de 20 litres jours à 7 litres................ pas négligeable.
rail cassé
 
Messages: 1481
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Petit train des Montils

Messagepar Saboul » 08 01 2017 à 09:15

Ah oui ! je ne pensais pas que ce soit dans cette proportion !!
Saboul
 

Re: Petit train des Montils

Messagepar OSS 117 » 08 01 2017 à 17:16

Pour mon moteur de juvaquatre, il fait 6,5 litres aux 100 kms, c'est raisonnable, surtout qu'il ne tournera pas à plein régime si je le monte sur du 7"1/4... Ou alors vous me verrez dans le fossé à la première courbe! H6
Thomas ;)
Auvergnat ... :fier

Renault Juvaquatre 1956, Juv'addict ! #A4
Renault Vivaquatre 1936, Viv'addict ! #A4
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 171
Enregistré le: 31 01 2016 à 17:02
Localisation: Le Cendre - Basse Auvergne

Re: Petit train des Montils

Messagepar Saboul » 08 01 2017 à 22:42

Dans nos échelles on tire une tonne par cheval .....si tout va bien !! et en palier avec un bon roulement !
Saboul
 

Re: Petit train des Montils

Messagepar OSS 117 » 08 01 2017 à 23:32

Avec 28 chevaux alors je peux tirer tout les membres du forum ! H6
Thomas :mrgreen:
Auvergnat ... :fier

Renault Juvaquatre 1956, Juv'addict ! #A4
Renault Vivaquatre 1936, Viv'addict ! #A4
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 171
Enregistré le: 31 01 2016 à 17:02
Localisation: Le Cendre - Basse Auvergne

Re: Petit train des Montils

Messagepar pelican » 09 01 2017 à 08:51

quoique .. C7

en Kw, ça donne quoi ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 36188
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Petit train des Montils

Messagepar Saboul » 09 01 2017 à 09:13

N'oublions pas que certains engins a l'échelle 1 étaient peu puissants ......et roulaient quand même très bien .
Avec Déclic au Creusot on a démontré il y a quelques années qu'on pouvait emmener une belle charge en rampe de 30 à 40 /000 a 15 km/h
avec un petit moteur de 6cv tournant aux 2/3 de régime .
Alors l'escalade a la puissance n'est pas très utile ....

Pour Pélican qui a oublié ses cours de physique : un "ancien" cheval vaut 736 watts ou bien 0,736 kw
donc une vingtaine de kilowatts pour la Juva
;) :F5
Saboul
 

Re: Petit train des Montils

Messagepar OSS 117 » 09 01 2017 à 12:24

Bah alors ?!? Va falloir retourner en cours !!! C7 :mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai que dans le chemin de fer, la puissance n'a pas la même "valeur" que sur la route, les frottements acier-acier étant moindre.
Essayer de déplacer une automobile de 50 tonnes avec un bras de levier de 2 mètres, vous n'y arriverez pas.
Essayer de mettre ce bras de levier sous les roues d'une voiture Bacalan, elle roule toute seule (véridique).
Thomas ;)
Auvergnat ... :fier

Renault Juvaquatre 1956, Juv'addict ! #A4
Renault Vivaquatre 1936, Viv'addict ! #A4
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 171
Enregistré le: 31 01 2016 à 17:02
Localisation: Le Cendre - Basse Auvergne

Re: Petit train des Montils

Messagepar Randy » 15 01 2017 à 11:53

Bonjour

Quelques nouvelles :

En sorte de gare ; un raccordement est en train d'être construit à fin de se raccorder à la boucle qui passe dans la forêt à côté ; et ce à fin de pouvoir faciliter le retour au dépôt quand plusieurs trains sont sur le circuit. Cela permet aussi de faire une petite boucle de réseau pour ceux qui ne peuvent faire le grand tour.


Les voies de stationnement de la rotonde ont été reballastés (plus une nouvelle à droite) ; et la voie d'accès au circuit à été remise à niveau également.


Côté matériel ; les C61000 ont été découplés à fin de faire deux locomotives indépendantes. Le premier élément est opérationnel ; le wagon de conduite à pour le coup été revu et sera équipé de bogies à freinage pneumatique.



D'autres travaux sont en cours sur la voie à fin de continuer le programme de remise à niveau du réseau ; les propriaitaires de matériel sont d'or et déjà invité à se manifester pour participer à nos futur journées de rencontre ; en particulier le festival vapeur se déroulant de mémoire le 8 et 8 Juillet. (si intéressé ^^)

A bientôt :F5
Randy
 
Messages: 423
Enregistré le: 18 08 2012 à 10:35

Re: Petit train des Montils

Messagepar Minicric Breton » 11 02 2017 à 01:11

#B6

Une petite vidéo du tour du réseau lors de ma visite en octobre avec mon Küli :

phpBB [video]


:F5
Le Chemin de Fer, y a que ça d'vrai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Minicric Breton
 
Messages: 684
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Petit train des Montils

Messagepar chapelon » 02 04 2017 à 12:11

Ouverture du réseau le 01 avril, pour la saison 2017, ouvert tous les jours jusqu'à fin octobre.

Voir la vidéo ci-dessous:

phpBB [video]
chapelon
 
Messages: 465
Enregistré le: 03 08 2008 à 23:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités