Locomotive Caroline en 5" Pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Ambou59 » 20 04 2013 à 08:02

Je crois qu'entre 2 et 4 bars il y a 3 bars alors attention au tarage de ta soupape sinon ...
image.jpg
Boom
image.jpg (45.78 Kio) Vu 6607 fois
Boom !
Ambou59
 
Messages: 32
Enregistré le: 14 01 2013 à 10:29

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar sebastien » 21 04 2013 à 17:55

Salut

Ce Samedi

Image

Prêt pour embarquement CMCF oignies pour essai.

Image

Arriver aux club.

Image

Image

Image

Image

On n'est arriver première mise en chauffe.

Image

Elle est partir mais j'ai rencontré des problème avec la pompe mécanique qui fonctionner pas. :C1

Image

Arrêt obligatoire pour remaitre de l'eau à l'injecteur qui lui fonctionne.

Image

C'est repartis.

Image

Conclusion de l'essai,la pompe mécanique ne fonctionne toujours pas,j'ai du remaitre de l'eau soi à la mains pompe manuel ou injecteur aux bout de heure j'ai
arrêter.

Aujourd'hui j'ai envoyer un émail à vapeur mécanique pour savoir le problème et on n'a trouver le problème Mr Voogd ma téléphone et ma expliquer aux téléphone en faite c'etait un problème de boulon car à la pompe il y à un boulon avec une croix et l'autre non et bien il fallait que je vis le boulon avec la croix en haut de la pompe et l’autre ou il en n'a pas en bas.

J'ai refait un essai à l'air comprimer et elle fonctionne du cout elle injecte bien de l'eau dans la chaudière.

Demain je refait un second essai chez moi en chauffe pour voir si tout vas bien mais sa vas allez j'aurais le temps demain de vous faire une vidéo.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 21:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar matthieu » 21 04 2013 à 18:01

Par curiosité, elle pèse combien ?
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 21 04 2013 à 19:48

sebastien a écrit:Elle est partir mais j'ai rencontré des problème avec la pompe mécanique qui fonctionner pas


Je ne mets pas de pompe mécanique sur ma Mallet, c'est trop de problèmes. Je ne fonctionne qu'à l'injecteur (et pompe manuelle pour le remplissage avant mise en chauffe).
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar sebastien » 22 04 2013 à 21:41

Salut

Christophe_Menier,maitre en chauffe à l'injecteur c'est bien mais si il lâche tu fait comment il faut la pompe mécanique j'ai vu hier l'injecteur et très pratique en gare mais en roulant je préféré la pompe.

A nos échelle en plus il faut se méfier des injecteurs.
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 21:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 22 04 2013 à 22:11

sebastien a écrit: A nos échelle en plus il faut se méfier des injecteurs.


C'est une idée reçue. Si l'injecteur est correctement dimensionné et positionné, il sera fiable.

S'il est défaillant, tu as la pompe à main.

Sur ma petite Dixie, j'ai un injecteur : fonctionnement à 100%.

Quel est le numéro de l'injecteur qui est vendu avec ton kit ?

Je n'invente rien, j'applique juste ce que le maître à mis en oeuvre depuis des années (je parle de J. Fecherolle). A Forest ils ne fonctionnent qu'à l'injecteur (alimentation en roulant). Bon, je te l'accorde, c'est du 7" 1/4... mais le principe est le même. C'est aussi pourquoi je fais du 'gros 5" ' : j'applique les principes de Jacques.

Si ta distribution est bien conçue (point de coupure à 75 % - pas d'avance à l'admission ni de retard à l'échappement) et bien réglée, tu ne dois pas consommer énormément d'eau (on joue sur la détente de la vapeur). Donc tu as suffisamment d'autonomie pour faire un tour de circuit sans trop consommer.
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar sebastien » 22 04 2013 à 22:12

Aujourd'hui seconde essai en chauffe et bonne nouvelle plus de problème la loco fonctionne bien plus de problème de pompe.

Image

Image

Image

Image

Image

Mise en place de l’extracteur de fumer pour le tirage artificiel.

La pression monte voir les vidéos.

http://youtu.be/uUICvQraqUw

http://youtu.be/-FcIlUJn5QE

Le vanne by-pass et fermer et vont voie bien l'eau monter le pompe fonctionne.

http://youtu.be/UfLMYGr9xIk

Image

Aussitôt les essais terminer il faux graisser.

Image

Ensuite on fait le plein d'eau de la chaudière comme j'ai appris à la baie somme fin de service.

Image

La chaudière et pleine.

Image

Et ensuite on astique le loco.

Ma loco et prête pour la fête de la vapeur.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 21:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 22 04 2013 à 22:36

Je viens de voir tes vidéos : beau travail.

Juste quelques remarques :

1 - mettez des gants les gars (et même un pantalon) !!!!! même pour des essais... !!! si tu as un raccord qui lâche (ou autre avarie), tu te brûles avec la vapeur et le charbon. Et la loco est en hauteur, c'est encore plus dangereux (surtout en mouvement).

2 - maintenant que tu as fait tes premières chauffes, ressers tes presses étoupes. Tu as une fuite sur le régulateur. Plus ton montage est étanche, moins tu consommes !

3 - tu peux te faire un banc d'essais (avec des roulements), en bridant ta loco dessus. Tu seras dans de meilleures conditions pour tes essais / maintenance.

;)
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Kazh du » 22 04 2013 à 22:36

Superbe, bravo beau montage #B6
Bonne fête de la vapeur et profite bien de ta jolie machine elle est vraiment magnifique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar declic » 23 04 2013 à 07:55

Elle est vraiment superbe ta loco !
Bravo E2
Très beau travail #B6
Ramène nous plein de photo de l'inauguration !
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar pascal 59 » 23 04 2013 à 18:31

moi je dis : chapeau !!!! #B6 #B6 #B6 #B6
Bienvenue au CFVS https://cfvs59.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 499
Enregistré le: 24 08 2010 à 19:21
Localisation: St Amand les Eaux

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 25 04 2013 à 22:32

Bonsoir

Jolie petite machine effectivement !
je reviens un peu sur les modes d'alimentation en eau ( pompe ou injecteur ) les deux systèmes ont leur intérêt mais contrairement à l'ami Fecherolle avec lequel j'en ai eu discuté , je ne suis pas partisan du " tout injecteur " sur les petites machines comme il le préconise pour les grosses machines en 7
Une pompe est beaucoup plus régulière et alimente en eau quasiment au fur et a mesure , alors que l'injecteur fonctionne par intermitence en faisant baisser la pression de la chaudière . Une bonne pompe avec un by pass bien réglé alimente de façon bien plus constante qu'un injecteur qui doit impérativement être bien installé pour bien fonctionner.
Je connais une belle Ducros et Braun toute neuve qui ne fonctionne pas car son propriétaire n'a pas su installer correctement le seul moyen d'alimentation prévu , un injecteur !
Alors qu'une simple pompe aurait fait l'affaire , Il faut bien penser que tout le monde n'a pas les compétences et les qualités de vaporiste et de mécanicien de J Fecherolle .
En tout cas joli travail de Sébastien qui roule maintenant avec SA machine !

@+
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 26 04 2013 à 07:52

C'est pour ça que je fais du 'gros 5" ' : j'applique les principes qui fonctionnent en 7 (je n'invente rien).

Pour avoir eu divers petites machines en 5, la pompe mécanique finissait toujours par avoir un problème. Peut-être mal conçu ? trop d'efforts ? je l'ai mal montée ? On en revient toujours à la discussion (technique et non polémique) : faut-il mettre une pompe ou pas ? Je pense qu'il faut en prévoir une dès le départ (piquage prévu sur la chaudière) et voir à l'usage.

Par contre, pour des petites machines équipées d'une chaudière à vaporisation instantanée, pas le choix en effet : pompe mécanique.

Sur la chaudière de ma Mallet, Georges m'a prévu plusieurs piquages (même 2 niveaux ! ). Donc je pourrais mettre une pompe mécanique pour essayer, mais difficile de la loger à l'intérieur du châssis (je ne veux pas la mettre sur un coté de la distribution : trop d'efforts ).

Pour la 'Ducros et Braun toute neuve qui ne fonctionne pas ' il faut en parler à Jacques, il assure le SAV !!

Belle loco en effet cette Caroline. J'ai monté un kit de Dixie, mais si j'avais eu le choix à l'époque, j'aurais pris le kit de la Caroline (ou une Fecherolle). Il parait plus 'costaud' qu'un Maxitrak.

Bonne vapeur à Sébastien (et à tous) au CFBS !
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 26 04 2013 à 08:29

Bonjour !
nous sommes d'accord sur le principe ,
je pense quand même qu'une simple pompe et son by pass sont plus simple a bien installer qu'un injecteur pour un débutant .
En plus en marche , si ce by pass est bien réglé il n'y a aucune action a effectuer contrairement a l'injecteur.
Sur notre machine de club en 7 pour rouler il suffit de remplir les caisses a eau et mettre du charbon pour rouler en ne faisant pratiquement rien !
J fecherolle est bien au courant de la Ducro et braun . Le problème ne provient pas de son fait mais du propriétaire de la machine dont les compétences vaporistes
sont très "limites ".
@+
Saboul
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar pascal 59 » 29 04 2013 à 12:07

elle est dans le Courrier Picard :ipb-251 : http://www.courrier-picard.fr/region/la ... 74b0n68149

félicitations ! #B6
Bienvenue au CFVS https://cfvs59.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 499
Enregistré le: 24 08 2010 à 19:21
Localisation: St Amand les Eaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 149 invités