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Re: Ruston en 5"

MessagePosté: 05 12 2013 à 13:19
par Saboul
Bonjour
Avec deux moteurs de 80 watts il doit être a la peine ce pauvre Ruston !
En principe pour être a l'aise avec un engin en 5 ou 7 il faut au moins 4 à 500 watts sinon on transporte qu'une ou deux personnes et encore sur un circuit a profil peu sévère .
Les motorisations les mieux adaptées sont les moteurs de ventilateurs de voiture qui font 300 watts.
Les moteurs de trottinettes ou de vélo peuvent convenir sauf qu'ils sont en 24 ou 36 volts .
@+

Re: Ruston en 5"

MessagePosté: 05 12 2013 à 19:30
par Christophe_Menier
2 fois 80 W c'est juste ce qu'il faut pour tracter une personne avec enfant(s).

Re: Ruston en 5"

MessagePosté: 05 12 2013 à 20:14
par Saboul
Bonsoir
Sur l'Y 7400 en 7 du club il y a deux moteurs de 300 watts , on tracte 5 wagons soit environ une bonne douzaine d'adultes .
Mais c'est un peu juste lorsqu'il s'agit de décoller le train en rampe et en courbe
Donc le 63000 en 7 en construction aura quatre moteurs de 300 W avec variateur Parvalux pour être plus a l'aise .
Ce n'est pas parce qu'on a une puissance disponible importante qu'elle est utilisée en permanence , mais on est bien content de l'avoir quand il le faut.
Par contre mon T75 Billard en 5 est équipé en thermique , avec ses 3 cv il est même trop puissant , j'arrive a tracter deux rames attelées ( 17/18 personnes) a la seule condition de monter dessus car trop léger (60 kg) il part de suite au patinage . Pour bien tracter lourd il faut au moins un engin de 150 à 200 kg ,
Mais ce petit Ruston est idéal pour s'amuser a deux ou trois personnes , facile a transporter , c'est un bon petit engin.
@+

Re: Ruston en 5"

MessagePosté: 05 12 2013 à 21:03
par jossebe2000
#B6

Re: Ruston en 5"

MessagePosté: 06 12 2013 à 09:19
par pelican
merci pour les infos ! :ok

Re: Ruston en 5"

MessagePosté: 08 12 2013 à 09:56
par Saboul
Bonjour
je constate un certain renouveau d'intérêt des amateurs de petits écartements pour les grands écartements ,
les deux choses ne sont surtout pas incompatibles .
Tous les écartements sont intéressants , on y voit de très belles choses , mais conduire SON train
sur SA voie dans SON jardin avec SES amis et SA famille , c'est différent que de regarder rouler sur un
très beau réseau un très beau train .
Les grands écartements sont la forme de modélisme la plus interactive
en effet on ne monte pas dans un avion , un bateau , une voiture radiocommandés , mais on monte sur un train en 5 ou 7 , voire en 3,5' ( si ! j'en ai fait en 3,5 ! )
@+