Page 6 sur 8

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

MessagePosté: 16 12 2013 à 21:20
par Christophe_Menier
rail cassé a écrit:
Christophe_Menier a écrit:
Saboul a écrit:Les puristes pourront aussi faire des raccordements paraboliques en entrée/sortie de courbes mais ça devient du luxe .


JC, j'ai l'impression qu'avec le rail alu le raccord parabolique se fait naturellement. J'ai remarqué que lorsqu'on voulait faire une courbe "parfaite" (ou qui y ressemble), celle-ci était toujours en patate.

En clair : essaie de faire un ovale avec le rail et tu obtiens une parabole :F9

Les mécaniciens auront une explication (ça me rappel des cours de RDM...)



Vous le mesurez le raccord parabolique pour savoir si il est bien en parabole????? nan, vous devriez aussi de faire des doucines histoire de rigoler.

C'est vrai que c'est agréable à l'oeuil un raccord parabolique!!!


Non, on ne mesure rien.

En fait, on laisse la voie se mettre en place tout seule et à l'oeil, on a l'impression d'avoir une parabole.

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

MessagePosté: 16 12 2013 à 21:22
par Christophe_Menier
rail cassé a écrit:
Christophe_Menier a écrit:
rail cassé a écrit:Tu le fais toi dans de la tôle un peu épaisse! sinon, nous on pratique comme cela: juste des écarteurs + serres joints le tout à 186mm en alignement et en courbe, ça n'a jamais posé de problèmes.


On fait beaucoup de découpe laser, donc c'est dans du 8 (de mémoire).

Ta technique est bonne aussi. On a fait comme ça au début (avec des piges en bois + serre-joint... mais à force le bois passait de 128 à 127...). Ta voie est pas mal du tout. On avait aussi posé chez un copain un circuit en 7"1/4 fait en rails maraîcher (voie de 40 en 4Kg/m), c'est comme ça aussi ?

Je complèterais en nuançant un peu. Tu dois avoir besoin de serre-joints pour ramener le rail au bon écartement (le 4kg c'est raide). Pour le rail alu, n'a pas besoin d'efforts pour ramener le rail, c'est très souple D9

On commence par poser le premier fil de rail (sur 10m par exemple, en éclissant 4 rails) puis on ramène l'autre rail (rail extérieur pour les courbes) et là pas besoin de serre-joint, ça tien tout seul avec l'outil. On gagne du temps. C'est un des avantages du rail alu (mais il y a des inconvénients aussi...)



Mes piges d'écartement sont en acier! elles ont une 10 ène d'années et supportent encore bien les coups! Vous ferait des photos de divers appareils que j'ai réalisé pour les travaux de pose du fer à U l'automne dernier.

J'utilise aussi des serres joints, c'est vai que ce rail et difficile à contraindre sans le tordre!!! mais étant dresseurs de barre longue, je lui parle et il m'obéis H6 H6 H6 Même le U 50 y fait pas le malin! hi! hi! hi!


Le rail doit tourner en hélice quand on le met en forme, non ? du coup, le dessus du rail n'est pas toujours à l'horizontal. Mais l'usure fait le reste je pense.

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

MessagePosté: 16 12 2013 à 21:23
par Christophe_Menier
Punavai a écrit:Bonjour Christophe et bravo pour cette réalisation vraiment spectaculaire. Beau travail !


Merci Marcel :^)

On te vois en 2014 ?

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

MessagePosté: 16 12 2013 à 21:39
par Christophe_Menier
L'aiguille en sortie du tunnel dans le circuit plat, en attente de re-ballastage.


Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

MessagePosté: 16 12 2013 à 22:12
par rail cassé
Le rail doit tourner en hélice quand on le met en forme, non ? du coup, le dessus du rail n'est pas toujours à l'horizontal. Mais l'usure fait le reste je pense.[/quote]


Si tu regardes bien ma photo, sous l'écarteur il y a une traverse métallique qui va être soudée, en maintenant verticalement avec un serre joint entre le dessus de l'écarteur et le dessous de la traverse, cela met ton rail bien horizontal. ( je travaille avec 4 écarteurs, 1 sous la traverse devant être soudée, 1 au niveau de la dernière traverse qui a été soudée, 1 au niveau de la traverse qui sera soudée ensuite, et 1 un mètre ou deux devant pour maintenir les rail à un écartement correcte ).

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

MessagePosté: 16 12 2013 à 22:13
par rail cassé
En attendant, votre voie en alu est superbe. #B6

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

MessagePosté: 16 12 2013 à 22:20
par Christophe_Menier
rail cassé a écrit:Si tu regardes bien ma photo, sous l'écarteur il y a une traverse métallique qui va être soudée, en maintenant verticalement avec un serre joint entre le dessus de l'écarteur et le dessous de la traverse, cela met ton rail bien horizontal. ( je travaille avec 4 écarteurs, 1 sous la traverse devant être soudée, 1 au niveau de la dernière traverse qui a été soudée, 1 au niveau de la traverse qui sera soudée ensuite, et 1 un mètre ou deux devant pour maintenir les rail à un écartement correcte ).


Ah oui, en effet. C'est du costaud !!! #B6

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

MessagePosté: 16 12 2013 à 22:24
par Saboul
Très honnêtement je n'ai pas fait de raccordements paraboliques , je ne pousse pas le bouchon aussi loin ..
C'est bien le rail alu , mais un peu fragile et cher . Je me souviens chez JC Martin avoir fait un magnifique copeau d'alu en déraillant avec sa lourde Decauville , la barre chasse pierre s'est transformée en rabot de rail ! comme le fait le train raboteur Speno .... a plus grande échelle !
Sinon ça fait une bien belle voie . Jolie l'entrée de tunnel , bon gabarit généreux .
@+

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

MessagePosté: 16 12 2013 à 22:28
par Christophe_Menier
rail cassé a écrit:En attendant, votre voie en alu est superbe. #B6


merci :maitre:

Mais le rail alu a ses inconvénients : il se dilate beaucoup plus que l'acier.... Au début, on s'est fait piégé en contraignant trop la voie avec une bordure ciment de chaque coté pour retenir le ballast. On avait mis 30 cm entre bordures, et la voie au milieu.... grosse erreur car dans les courbes, l'été, la voie se soulevait du ballast, sortait pour aller se percher presque sur la bordure extérieure D9

Du coup, on est passé à 600 minimum entre bordures. Il faut que la voie puisse bouger.

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

MessagePosté: 16 12 2013 à 22:38
par Christophe_Menier
Saboul a écrit:C'est bien le rail alu , mais un peu fragile et cher


oui, le cout n'est pas négligeable.

Jeff m'a passé des échantillons de rail acier en 1kg/m. C'est super beau :rod_coeur mais le prix aussi est super... :cry: Je ferais bien un bout de voie de présentation, mais le rail est en 4m de long... pas facile à ramener de UK...

Saboul a écrit: Je me souviens chez JC Martin avoir fait un magnifique copeau d'alu en déraillant avec sa lourde Decauville , la barre chasse pierre s'est transformée en rabot de rail ! comme le fait le train raboteur Speno .... a plus grande échelle !


Ca m'est aussi arrivé avec le T75 !! un beau copeau !! Bon, on dira que ça fait parti du folklore ;)

Saboul a écrit:Sinon ça fait une bien belle voie . Jolie l'entrée de tunnel , bon gabarit généreux .


Merci JC ;)

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

MessagePosté: 16 12 2013 à 22:46
par rail cassé
Christophe_Menier a écrit:
rail cassé a écrit:En attendant, votre voie en alu est superbe. #B6


merci :maitre:

Mais le rail alu a ses inconvénients : il se dilate beaucoup plus que l'acier.... Au début, on s'est fait piégé en contraignant trop la voie avec une bordure ciment de chaque coté pour retenir le ballast. On avait mis 30 cm entre bordures, et la voie au milieu.... grosse erreur car dans les courbes, l'été, la voie se soulevait du ballast, sortait pour aller se percher presque sur la bordure extérieure D9

Du coup, on est passé à 600 minimum entre bordures. Il faut que la voie puisse bouger.



Et que chez nous nous sommes en LRS!!!! Si cela se déforme autant c'est que tu as un problème dans tes joints éclissés, il n'absorbe pas la dilatation!! il sont bridés! Perce des trous plus grand diamètre dans ton rail, met peut être des visses de boulons d'un diamètre inférieur et graisse les faces internes des éclisses.

te mets en photo le type de joints que nous utilisons sur le fer à U



Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

MessagePosté: 16 12 2013 à 22:50
par rail cassé
Si cela ne suffit pas, tu peux aussi fixer une tôle avec des bords pliés de 6 cm entre deux traverse bois ( dessous les traverses ) et tu remplis ces case avec du gravier! cela fera office de bêche d'ancrage et c'est invisible une fois la voie régalée!

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

MessagePosté: 16 12 2013 à 22:53
par Christophe_Menier
merci pour l'info :D

Les rails sont déjà percés avec des oblongs pour les éclisses. Mais en effet, peut-être qu'en graissant l'éclisse ça aiderait.

A croire qu'en Angleterre ils n'ont pas ces problèmes ??? ou pas d'été ??? quoi que... :C8

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

MessagePosté: 16 12 2013 à 22:58
par rail cassé
C'est vrai que l'on ne peut pas faire des joints avec 1 cm d'ouverture! surtout en 5 pouce, il ne te reste plus qu'à multiplier les joints de dilatation sur les zones très ensoleillées!
Fais ces joints en alignement et non en courbe si tu peux, cela évitera des joints pointus et des courbes carrées.

C'est vrai qu'avec ce rail alu, ça ressemble encore plus aux réaction d'une vrai voie ferrées.

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

MessagePosté: 18 12 2013 à 22:39
par Christophe_Menier
Quelques vues maintenant du talus : on arrive à hauteur des piquets, ouf ! :meuh



Toute la 'bonne' terre est mise sur le bord, pour faire une pente douce et accueillir la végétation.

Voila ce que ça donne une fois terminé :



On a mis le flocage sur les bords du talus !! En fait, on a coupé des carrés d'herbe (pris sur les emplacements à décaisser) que l'on a positionné sur les bords (comme des carrés de moquette !! ). Ceci permet de reternir la terre et de voir pousser plus vite la végétation.

Ce talus a été finalisé il y a presque un an, on peut considérer qu'il est stabilisé. On pourra poser la voie l'été prochain :ipb-251 !! Finalement, nous n'avons pas mis de pont à cet endroit, juste des grosses buses pour le passage de l'eau.

Un ami nous avait proposé des bennes en voie de 40 et de la voie afin de descendre la terre de la tranchée et réaliser ce talus, comme au siècle précédent !!!

Bon, on a prévu large. On pourrait y mettre de la voie de 60.



Normalement, ce passage était prévu pour de la voie unique. Changement de programme : on pourrait y mettre une double voie et supprimer les 2 aiguilles (voir le plan du circuit au début de ce fil). :humm Vos avis sont les bienvenus ! :^)

On a commencé à disposer des tas de traverses tous les 20 m environ. En les faisant sécher sur site, on réduit les manipulations inutiles.



Tous ces travaux n'ont rien d'exceptionnel. Il suffit de temps et de volonté, et de travail régulier aussi. Nous ne sommes que 2 pour cela (parfois 2 1/2 :^) ).
Il existe d'autres réseaux où le travail d'infrastructure est bien plus impressionnant, et là ce ne sont pas les brouettes qu'on compte, mais les camions... #A8