Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 10 09 2011 à 21:05

Bonjour,

Comme l'indique le titre, nous (mon père et moi) construisons une rame Decauville en 5" basée sur les CF Militaires du Maroc (voie de 60). L'idée nous est venue suite à mon envie de construire la Mallet Decauville type 6000 en 5".

Mallet-decau-gravure1.jpg
Mallet-decau-gravure1.jpg (39.44 Kio) Vu 10821 fois


J'ai alors commencé l'étude de la 6000 en me procurant les plans Steam (seulement 4 planches d'ensemble !). J'ai dû reprendre la conception de la loco et faire les plans de définition des pièces (je m'aide de la CAO 3D pour cela).

En parallèle, mon père a entrepris la construction de 2 wagons voyageurs Decauville pour aller avec la Mallet : un 2ème classe et un 1ère / 2ème classe.

Wagon-voyageur12-decau1.jpg
Wagon-voyageur12-decau1.jpg (35.12 Kio) Vu 10821 fois


Pour que la rame resemble à quelque chose, nous avons décidé d'ajouter 2 wagons marchandises : #A8

Le wagon transport de chevaux :

Wagon-bestiaux-decau1.jpg
Wagon-bestiaux-decau1.jpg (22.69 Kio) Vu 10821 fois


Et un wagon plat :

Wagon-plat-decau1.jpg
Wagon-plat-decau1.jpg (20.45 Kio) Vu 10821 fois


Et pour finir, nous rajouterons un fourgon à essieux.

Bon, y'a du boulot !!! mais aujourd'hui nous avons voulu voir ce que donnerait un wagon voyageur en ligne...

Alors nous en avons sorti un de l'atelier et placé temporairement les différentes pièces le constituant.





J'insiste sur le fait que c'est un pré-montage (certaines pièces ne tiennent que par des pinces) !

A suivre...
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar 232 u 1 » 10 09 2011 à 21:07

E2 E2 E2 Vivement la suite!
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Russell » 10 09 2011 à 21:35

Hou là! D9
Je vais venir trainer souvent dans ce coin du forum moi! Une 6000 en 5 cela va faire une belle bête.
Pour un début, la voiture est déjà très belle et comme j'imagine que le reste va être du même tonneau j'ai juste envie de H4
Bravo. :maitre:

Si je comprends bien, c'est toi aussi l'auteur du Billard T 75 en 5 pouces passé dans VL il y a quelque temps ?
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar malletslm » 10 09 2011 à 22:03

Pour un début, c'est somptueux... :shock:

Est-il fréquent de construire pour la voie de 5 pouces de véritables maquettes :maitre: "à l'échelle" (rapport 1/4,72 ?) de matériel remorqué ?

Les réseaux d'attraction en 5" ou 7"1/4 nous ont plutôt habitués à ne voir que de "faux" wagons destinés à promener des voyageurs "réels"...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 10 09 2011 à 22:06

Pour le T75 c'est bien ça. En voici d'ailleurs 2 vues "sortie d'usine" .





Pour la Mallet, oui ça fait une belle bête : j'arrive à 2,5m avec les tampons !! et ça va être lourd...
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Russell » 10 09 2011 à 22:11

Très beau ce Billard. J'aime bien cette livrée. L'extincteur c'est du fabrication perso je suppose ?
J'ai l'impression que tu as un bon petit bout de réseau pour le faire touner. #B5
Cela ne m'étonne pas que ta 6000 sera très lourde. Il va falloir une bonne remorque pour le transport. :shock:
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 10 09 2011 à 22:22

Sur des réseaux Français, je n'ai pas vu de "wagons maquette" en effet, mais je peux me tromper.

Par contre, sur les réseaux US il n'y a pratiquement que cela ! ils font de superbes rames très longues, bref, la démesure en 7 pouces 1/2.

J'avais construit mon premier T75 en radio commande en 1996 en 5", et j'ai toujours eu envie de lui ajouter des wagons... ça sera chose faite !

Pour l'échelle, nous avons pris 1/4,75ème, mais c'est vrai que 1/4,72 serait plus précis. Mais pour la voiture Decauville, le seul plan que nous ayons est celui du catalogue, donc il y a forcément des imprécisions.
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 10 09 2011 à 22:38

L'extincteur n'est pas de fabrication perso. C'est un briquet (gadget) que l'on m'avait donné pour allumer ma première loco vapeur.

Et c'est en voyant l'extincteur du T75 exposé à Froissy que j'ai eu l'idée de faire la version militaire.

D'ailleurs, je verrais bien 2 plates formes Péchot derrière ce T75, pas vous ?
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar pelican » 12 09 2011 à 06:45

Superbe !!! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 12 09 2011 à 07:05

Merci !!

Un essai de plate forme-Péchot (toujours en 5") :









Nous avons prévu de faire deux plates-formes. Nous voulions voir la faisabilité de certaines pièces (notamment les ranchers, volant de frein, crochets, etc...)
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Buffalo Bill » 12 09 2011 à 11:12

Je suis toujours sidéré de voir que certains mettent en œuvre le métal de si belle façon, sans plus de difficultés que moi le carton. #B6 ...tien ça rime? :C6
Superbe réalisation E2 ça donne envie de faire du train de jardin.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 12 09 2011 à 21:34

RUSSEL je ne t'ai pas répondu pour le circuit.

Voici le réseau dont une partie est opérationnelle et l'autre en construction.



Tout est sur rail alu et traverses bois, béton (parties en sous-bois et zones humides), et acier (ponts).
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Storm » 12 09 2011 à 22:15

Qui a des problèmes de place pour se faire un réseau ? :E1 :rod_siflet :rod_mdr2

Bon, plus sérieusement, tout cela est superbe #B6 Néanmoins, j'ai une question (bête comme il se doit #B1 ) que je me pose depuis que j'ai vu ton Billard dans VL: pourquoi, si je me souviens bien, un moteur électrique ? Je ne veux pas rechercher mais c'est bien le cas non? Pourtant, tu as la place de caser un moteur sous le capot… Surtout que la mécanique ne semble pas être un problème sinon, tu ne te lancerais pas dans une Mallet à vapeur vive… :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 12 09 2011 à 23:13

C'est vrai, on a de la place. Mais on aurait pu utiliser tout le terrain, sauf qu'il est en pente dans tous les sens !! #A8

Entre le pont le plus long que tu vois (celui en 3 éléments) et la gare après le tunnel, il y a plus de 1,5 mètre de dénivelé. Si on n'avait pas décaissé au niveau de la gare, le pont serait à plus de 2m de haut... et le talus après ce pont serait perché à 2,5m, etc... Avec ce décaissement, on a pu placer un tunnel.

Concernant le moteur, si je comprends bien ta question, tu me demandes pourquoi je n'ai pas mis un " vrai moteur " genre moteur thermique comme on en voit sur certaines locos en 5 ou 7 ? Et bien j'avais fait l'essai avec un petit moteur thermique de débrousailleur, mais c'était trop bruyant et pas assez puissant. Surtout que j'avais raccordé le pot d'échappement du moteur à celui du Billard. Il y avait donc de la vraie fumée qui sortait... réaliste, mais ça étouffait le moteur qui finissait par caler (ces essais datent de 1996).

Et puis, je trouve qu'il y a plus d'avantages à mettre un moteur électrique à cette échelle : c'est déjà moins bruyant pour le conducteur (imagine un bruit de tondeuse dans les oreilles pendant 2 jours d'expo...), plus souple avec une commande électronique appropriée, plus facile à mettre en oeuvre (pas besoin d'embrayage, de boite de vitesse), on peut y accoupler un bruiteur, le piloter en RC, il y a l'électricité pour mettre des phares, tu peux aussi le mettre en UM (c'est ce que je vais faire avec le second Billard T75 en construction), etc...

Enfin, ce choix dépend aussi de tes compétences ( je m'y connait beaucoup plus en électronique qu'en thermique ), de l'approche que tu as du modèle à réaliser (je ne le ' sentais ' pas de mettre un moteur thermique, après mon expérience peu concluante ) et des contraintes technique (il y a moins de place pour loger un moteur thermique dans une loco en 5'').

J'espère avoir répondu à ta question.
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar pelican » 13 09 2011 à 07:26

je crois aussi que le bruit d'un petit moteur thermique est très décevant dans ce genre d'engin ! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités