Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 15 12 2013 à 11:46

Merci les gars pour vos encouragements ! :D
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Saboul » 15 12 2013 à 13:34

Christophe_Menier a écrit:
Saboul a écrit:Bonjour Chrstophe

si su passes dans le coin avec la Furka, ça serait l'occasion de tester !! ;)

Pourquoi pas , même si elle a déjà été testée a Corgirnon avec deux lourdes rames en 7 !

Je vais rechercher dans les archives si je retrouve ce tableau des rampes .....
@+


Bonjour Jean-Claude,

je voulais dire : tester le circuit !

:F5



y a pas de raison que le circuit n'aille pas !
du moment que l'écartement est bon ( 2 à3 mm de surécartement sont toujours bénéfiques )
surtout pas de sous écartement ! erreur fréquemment et involontairement commise
du moment que les courbes ne soient pas trop serrées ( et encore !)
du moment que les rampes soient raisonnablement faites
cela ne peut que fonctionner !
@+ jc
Saboul
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 15 12 2013 à 19:28

Oui tu as raison pour les sous écartement.

On s'est fabriqué de l'outillage pour maintenir l'écartement : c'est efficace et la pose est rapide (des outils à 128 et à 129). On n'est jamais à 127, plutôt à 128. Pour les courbes, on a du 13 et 15m de rayon en moyenne, et une exception à 11m.



Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar pelican » 16 12 2013 à 08:30

ouahh :C3
E2
il y a combien de piges d'écartement ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar La Mouette » 16 12 2013 à 08:54

Moi j'ai rien pigé ...
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Saboul » 16 12 2013 à 09:33

Bonjour

Pourtant c'est simple ! Sur un réseau a grand écartement il arrive souvent que circulent des matériels a échelles différentes mais a écartement commun . Donc on a tout intérêt a trouver un compromis acceptable pour tous .
En résumé le réseau acceptant tout aura un léger sur écartement ,d'où de nombreuses piges d'écartement ,des courbes le plus larges possibles et des rampes les moins raides possibles .
Les puristes pourront aussi faire des raccordements paraboliques en entrée/sortie de courbes mais ça devient du luxe .

@+
Saboul
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar rail cassé » 16 12 2013 à 16:36

Christophe_Menier a écrit:Oui tu as raison pour les sous écartement.

On s'est fabriqué de l'outillage pour maintenir l'écartement : c'est efficace et la pose est rapide (des outils à 128 et à 129). On n'est jamais à 127, plutôt à 128. Pour les courbes, on a du 13 et 15m de rayon en moyenne, et une exception à 11m.

Pose voie.jpg


Pose aiguille.jpg




Tu le fais toi dans de la tôle un peu épaisse! sinon, nous on pratique comme cela: juste des écarteurs + serres joints le tout à 186mm en alignement et en courbe, ça n'a jamais posé de problèmes.
http://static.blog4ever.com/2009/03/302 ... 011462.mp3
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie


Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 16 12 2013 à 19:22

pelican a écrit:ouahh :C3
E2
il y a combien de piges d'écartement ??? :D3


Tu veux dire : combien on a fait de piges ou combien d'écartement existe t-il ?

Ces piges sont faites maison ( n'existent pas dans le commerce à ma connaissance). On en a environ 10.
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 16 12 2013 à 19:34

rail cassé a écrit:Tu le fais toi dans de la tôle un peu épaisse! sinon, nous on pratique comme cela: juste des écarteurs + serres joints le tout à 186mm en alignement et en courbe, ça n'a jamais posé de problèmes.


On fait beaucoup de découpe laser, donc c'est dans du 8 (de mémoire).

Ta technique est bonne aussi. On a fait comme ça au début (avec des piges en bois + serre-joint... mais à force le bois passait de 128 à 127...). Ta voie est pas mal du tout. On avait aussi posé chez un copain un circuit en 7"1/4 fait en rails maraîcher (voie de 40 en 4Kg/m), c'est comme ça aussi ?

Je complèterais en nuançant un peu. Tu dois avoir besoin de serre-joints pour ramener le rail au bon écartement (le 4kg c'est raide). Pour le rail alu, n'a pas besoin d'efforts pour ramener le rail, c'est très souple D9

On commence par poser le premier fil de rail (sur 10m par exemple, en éclissant 4 rails) puis on ramène l'autre rail (rail extérieur pour les courbes) et là pas besoin de serre-joint, ça tien tout seul avec l'outil. On gagne du temps. C'est un des avantages du rail alu (mais il y a des inconvénients aussi...)
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 16 12 2013 à 19:39

Saboul a écrit:Les puristes pourront aussi faire des raccordements paraboliques en entrée/sortie de courbes mais ça devient du luxe .


JC, j'ai l'impression qu'avec le rail alu le raccord parabolique se fait naturellement. J'ai remarqué que lorsqu'on voulait faire une courbe "parfaite" (ou qui y ressemble), celle-ci était toujours en patate.

En clair : essaie de faire un ovale avec le rail et tu obtiens une parabole :F9

Les mécaniciens auront une explication (ça me rappel des cours de RDM...)
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Punavai » 16 12 2013 à 19:50

Bonjour Christophe et bravo pour cette réalisation vraiment spectaculaire. Beau travail !
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar rail cassé » 16 12 2013 à 19:55

Christophe_Menier a écrit:
rail cassé a écrit:Tu le fais toi dans de la tôle un peu épaisse! sinon, nous on pratique comme cela: juste des écarteurs + serres joints le tout à 186mm en alignement et en courbe, ça n'a jamais posé de problèmes.


On fait beaucoup de découpe laser, donc c'est dans du 8 (de mémoire).

Ta technique est bonne aussi. On a fait comme ça au début (avec des piges en bois + serre-joint... mais à force le bois passait de 128 à 127...). Ta voie est pas mal du tout. On avait aussi posé chez un copain un circuit en 7"1/4 fait en rails maraîcher (voie de 40 en 4Kg/m), c'est comme ça aussi ?

Je complèterais en nuançant un peu. Tu dois avoir besoin de serre-joints pour ramener le rail au bon écartement (le 4kg c'est raide). Pour le rail alu, n'a pas besoin d'efforts pour ramener le rail, c'est très souple D9

On commence par poser le premier fil de rail (sur 10m par exemple, en éclissant 4 rails) puis on ramène l'autre rail (rail extérieur pour les courbes) et là pas besoin de serre-joint, ça tien tout seul avec l'outil. On gagne du temps. C'est un des avantages du rail alu (mais il y a des inconvénients aussi...)



Mes piges d'écartement sont en acier! elles ont une 10 ène d'années et supportent encore bien les coups! Vous ferait des photos de divers appareils que j'ai réalisé pour les travaux de pose du fer à U l'automne dernier.

J'utilise aussi des serres joints, c'est vai que ce rail et difficile à contraindre sans le tordre!!! mais étant dresseurs de barre longue, je lui parle et il m'obéis H6 H6 H6 Même le U 50 y fait pas le malin! hi! hi! hi!
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar rail cassé » 16 12 2013 à 19:57

Christophe_Menier a écrit:
Saboul a écrit:Les puristes pourront aussi faire des raccordements paraboliques en entrée/sortie de courbes mais ça devient du luxe .


JC, j'ai l'impression qu'avec le rail alu le raccord parabolique se fait naturellement. J'ai remarqué que lorsqu'on voulait faire une courbe "parfaite" (ou qui y ressemble), celle-ci était toujours en patate.

En clair : essaie de faire un ovale avec le rail et tu obtiens une parabole :F9

Les mécaniciens auront une explication (ça me rappel des cours de RDM...)



Vous le mesurez le raccord parabolique pour savoir si il est bien en parabole????? nan, vous devriez aussi de faire des doucines histoire de rigoler.

C'est vrai que c'est agréable à l'oeuil un raccord parabolique!!!
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar pelican » 16 12 2013 à 20:02

enfin un truc que je pige !!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron