Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar malletslm » 21 12 2013 à 07:16

saboul a écrit:(...) Les Mallet Drucroo et Braun du grand Jacques ont quatre cylindres égaux alimentés ensemble et ça va très bien...

Après vérification, je suis à peu près sûr que celle que j'avais vue était une Ducroo & Braun conçue par Jacques Fécherolle #B6 , effectivement en simple expansion : cet exemplaire était en cours de construction par un membre vosgien de la c.a.v. dont j'ai toujours les coordonnées... mais que je n'ai jamais osé aller déranger pour voir la suite des travaux. :oups2:

En fait, ce qui m'avait frappé et fait lier la conversation était la ressemblance frappante de l'ensemble châssis-chaudière, qu'il exposait, avec la 020-020T Heilbronn d'Abreschviller... #A4

L'autre bon souvenir #B6 que je conserve du long moment passé autour de la machine (dont le rapport "d'échelle" est de l'ordre du 1/4 seulement !) c'était cette impression assez troublante de ne plus être en présence d'un "modèle réduit" au sens où on l'entend habituellement, mais bien d'une "petite" locomotive à vapeur : la nuance est de taille ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar pelican » 21 12 2013 à 07:36

pelican a écrit:Ah ça ... les copains qui laissent conduire ... un vrai piège H4 H4 H4 C7

le piège, ce n'est pas l’incompétence supposée des apprentis mécanos ! c'est que ça te file le virus et que tu as envie d'avoir ta propre machine ! H4 H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 21 12 2013 à 08:40

malletslm a écrit:L'autre bon souvenir #B6 que je conserve du long moment passé autour de la machine (dont le rapport "d'échelle" est de l'ordre du 1/4 seulement !) c'était cette impression assez troublante de ne plus être en présence d'un "modèle réduit" au sens où on l'entend habituellement, mais bien d'une "petite" locomotive à vapeur : la nuance est de taille ! :shock:


Normal, elle fonctionne à la vapeur comme une vraie, donc il y a des fonctions similaires, mais réduites (enfin, parfois simplifiées pour des raisons de dimension).

La Mallet aura l'arrivée de vapeur dans les 4 cylindres en même temps par un seul régulateur (c'est plus simple). Celle de Rodolphe avait 2 régulateurs séparés mais il les actionnait toujours ensembles. De plus, de part la conception proposée de la commande (2 tubes l'un dans l'autre) sur le plan Steam, il s'est fait une grosse frayeur un jour en ayant la commande d'un régulateur bloquée en position ouverte.... lors d'une arrivée en gare... je vous laisse imaginer la suite... D9
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 18 02 2014 à 22:15

En regardant le JT de France 2 ce soir (d'un oeil :crazy ), mon oeil (enfin, celui qui regardait la TV) a soudain été attiré par quelque chose :C4 ...

Ca se passe à la 30' 22" et ça ne dure que 5" (c'est bien dommage). Mais c'est si rare... E3

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mardi-18-fevrier-2014_527695.html
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar 232 u 1 » 18 02 2014 à 22:26

http://www.francetvinfo.fr/histoire-les ... 33445.html
Je n'avais pas rêvé,c'est bien une fameuse Decauville "marocaine".
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 18 02 2014 à 22:40

Et oui !!!

J'ose imaginer que la prise de vue de cette loco dure plus longtemps...
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Phil36 » 04 05 2014 à 08:52

Bonjour,
J'ai vu celle-ci à l'expo de Saint-Avertin (37) le 26 avril 2014 :



Aujourd'hui, je regette de ne pas avoir parlé avec son constructeur, il est vrai que je n'avais pas trop de temps à consacrer à cette expo.
Peut-être quelqu'un d'ici connait cette personne.
En tout cas, le modèle, donné pour du 1/11ème d'après la plaquette de l'exposition, est vraiment imposant et d'une superbe finition. Je pense que la qualité de la mécanique est à l'avenant.
Philippe
Phil36
Stagiaire sympathique
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 04 2014 à 12:17
Localisation: 36 - ARTHON

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 04 05 2014 à 09:27

Belle réalisation, je ne suis pas allé à St Av le 26, dommage :cry:

Du 1/11ème ? la loco semble être à l'écartement du 5" donc c'est plutôt du 1/4,75ème. Si c'est du 7"1/4 (mais je ne pense pas), c'est à l'échelle du 1/3.

Je crois que ce monsieur est de St Avertin, il a plusieurs loco en 5" (ou avait, car il a mis en vente 2 de ses loco dernièrement).

Je connais une Mallet Decauville en 5" qui a été construite (à la même époque que celle de R. Huppert) par un membre du CVDP de Chitenay, aujourd'hui décédé (Mr J Naudot). La loco n'a jamais pu fonctionner :F9 (selon R. Huppert, qui avait pourtant essayé d'y remédier). Je l'avais vue en cours de construction, le tender était tout laiton D9 Xavier m'avait indiqué que la loco de son père avait été reprise par un membre du CVDP afin qu'elle soit finalisée. Peut-être est-ce celle-ci ?

Fonctionne t-elle ?

C'est une belle réalisation, mais comme celle de R. Huppert elle a le boudin sur les essieux centraux et le ressort de renvoi au centre du truck avant. Pas bon pour les courbes serrées (enfin, si je me réfère à celle de Rodo qui ne passait pas les aiguilles trop serrées à cause de cela).

Voila, pour ce que je sais sur les Mallet construites dans ma région.
Christophe_Menier
 

Précédente

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités