Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Buffalo Bill » 13 09 2011 à 12:29

Si tu aimes le bruit du frelon affolé fait du 50cc plutot que du 5 pc :rod_siflet #B1
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 13 09 2011 à 12:58

Oui c'est un peut ça !

Mais le comble, c'est que l'on met des moteurs électriques pour que ça soit moins bruyant, et on y ajoute portant un bruiteur pour que ça fasse du vacarme comme un vrai... #A8
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Storm » 14 09 2011 à 12:52

Le bruit est effectivement une bonne raison :maitre: Ayant depuis longtemps laissé tombé la RC, je pensais que l'on pouvait maintenant trou et des moteurs un peu moins bruyants que les petits monocylindre que l'on utilisait sur les voitures :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 14 09 2011 à 19:24

Les moteurs thermiques dont je parle sont des moteurs utilisés sur des tondeuses et autres débroussailleurs et non pas des moteurs de voitures RC qui ne sont pas assez puissant à mon avis (sauf peut-être pour une loco seuls ?).

Et puis, la commande avec pupitre déporté permet de suivre la loco en étant à coté d'elle pour des petites manoeuvres (la monter dans une remorque par exemple, via une rampe de chargement).

J'ai déjà vu des locos en 7 avec moteur thermique ; la conduite en est assez sportive !!
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar BEROLA » 20 11 2011 à 22:56

Bonsoir
je possède un Billard T75 en 5' animé par un moteur Honda de 67 cc 4 temps .
Il est particulièrement silencieux , avec un bruit réaliste de "presque" diesel .
Il tracte assez lourd malgré son relativement faible poids . On peut emmener une quinzaine d'adultes sans problème . On tourne à 15 km/h .
Il n'a pas de boite a vitesses ni d'inverseur , mais il y a un embrayage centrifuge dans l'huile et un frein a disque sur le faux essieu .
Très apprécié des membres du club par sa souplesse et sa puissance , il est souvent à la tâche .
Avec ses différents niveau de bridage il peut être mis entre les mains les plus jeunes et les moins expertes .
J'envisage de le radiocommander , car c'est très facile a faire
@+
BEROLA
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar pelican » 21 11 2011 à 09:18

le moteur vient d'une engin particulier style motoculteur ?? il y a une marche arrière ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 21 11 2011 à 21:01

BEROLA a écrit: Il n'a pas de boite a vitesses ni d'inverseur , mais il y a un embrayage centrifuge
@+


De part cette conception, il ne doit pas y avoir de marche arrière ni de variation de vitesse (sauf en modulant les gaz ?).

Pour les manoeuvres, pas de vitesse lente ?

Le thermique est quand même plus adapté au 7" 1/4 pour emmener des passagers. On peut y loger une boite de vitesse, etc... Le mieux étant de mettre un couplage thermique - électrique : le thermique fournit l'énergie pour un moteur électrique.
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 21 11 2011 à 21:25

Un des avantages de l'électrique : on peut faire des UM (ici, c'est le second T75 qui est en cour de construction).

En plus, on peut même le mettre entre toutes les pattes mains !!

Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar David BLONDIN » 21 11 2011 à 21:59

#B6 Déjà le premier avait l'air plutôt réussi. Une DT de T75, c'est de l'inédit !
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 21 11 2011 à 22:17

Merci !

Le second est basé sur la version " Creusot ".
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar BEROLA » 21 11 2011 à 23:38

Bonsoir

La conduite de mon T75 essence est au contraire très souple avec son embrayage centrifuge dans l'huile et son régulateur de vitesse aussi dans l'huile procure une modulation d'allure très souple . On peut faire des accostages au millimètre près et decoler en douceur de lourdes rames .
Maintenant l'absence de marche arrière ne pénalise en rien son exploitation . Au club on ne joue pas à "brasser " des wagons , on roule , toujours en marche avant , on le recule a la main en marche arrière juste pour la mise en tête de la rame.
J'ai aussi construit un essence/électrique avec un Honda qui anime un alternateur qui charge une batterie tampon qui alimente des moteurs électriques de traction . Il est en 7 et son bruit , sa puissance , sa conduite nous l'ont fait un peu delaisser au profit du petit T75 en 5 a qui ont fait tirer une lourde rame en 7 avec 15 personnes dessus !
Rien a voir en performances et agrément de conduite , il y a trois VRAIS chevaux sous le capot , largement suffisant pour rouler a 10/12 km/h
et lorsqu'on deconnecte le dispositif de limitation destiné aux plus jeunes conducteurs , c'est 15 km/h sans problème avec un litre de sans plomb 95 pour l'après midi .
@+
BEROLA
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 22 11 2011 à 00:01

moi j'aime bien jouer à brasser des wagons et rouler en marche arrière #B1 :rod_mdr2 j'ai l'impression d'avoir du gros LGB dans le jardin !!

Toujours aller dans le même sens avec des gens derrière me rappel trop le manège #A8 #B5

En électrique aussi on va à 15 km/h avec des après midi d'autonomie, et ça ne pue pas quand on est derrière #B1

Bon, chacun son trip, moi c'est l'aspect maquette qui m'intéresse en 5" plutôt que la performance de traction passagers, et je pense que le 7 est plus adapté pour cela.
Christophe_Menier
 

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar pelican » 22 11 2011 à 00:27

merci pour les réponses !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar malletslm » 22 11 2011 à 07:25

... et une grosse gratouille de ma part :mrgreen: à l'aide-conducteur... :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Rame Decauville des CF Militaires du Maroc en 5 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 22 11 2011 à 08:41

L'apprentie conductrice s'appelle Loula. Parfois il lui arrive de rouler sur des trucs pas normaux... alors elle s'arrête pour regarder :H1



Bon, on s'égare du sujet de ce fil. Assez parlé d'animaux et revenons à nos moutons... :rod_siflet

Au fond à gauche, l'extension du garage (en construction), qui servira de remise à matériel. Normalement, cela sera prêt pour l'été prochain. :ipb-251

La construction des wagons avance. On attend un lot de roues coulées chez notre fonderie préférée.

A suivre...
Christophe_Menier
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 157 invités