Page 1 sur 4

Janvier, c'est la saison des fraises...

MessagePosté: 10 01 2011 à 00:11
par L'homme du pire caddy
.
Janvier, c'est traditionnellement la saison des fraises :
c'est le moment où on les voit apparaître au jardin, de préférence quand celui-ci est recouvert de poudreuse.

Un grand moment, attendu par tous !!! :rod_coeur

Au fond, pourquoi a-t-on nommé les perce-neige "perce-neige" ??? :F9

Seules les fraises devraient mériter cette appellation !!! C7

Et en ce curieux hiver diablement précoce ??? :D3

C'est pareil, les premières étaient visibles dès le début de décembre en altitude :
une semaine après, c'est toute l'Europe de l'Ouest qui en bénéficiait. #B6

La suite, demain...


Pierre. #B5

____________________________________________

Re: Janvier, c'est la saison des fraises...

MessagePosté: 10 01 2011 à 21:42
par CFB
tu fumes quoi? :shock:
ça a l'air vachement puissant C7

Re: Janvier, c'est la saison des fraises...

MessagePosté: 11 01 2011 à 02:11
par L'homme du pire caddy
.
Elle enfume la poudreuse,

Elle poudre, l'enfumeuse,

La fraise, ...cette héroïne !!!


Pierre.Image

_____________________________________________

Re: Janvier, c'est la saison des fraises...

MessagePosté: 11 01 2011 à 04:34
par L'homme du pire caddy
.
Les photos ci-dessous sont extraites d'un site de vente bien connu.

Elles concernent une fraise en cours de fabrication et ont un intérêt certain : celui de montrer les entrailles de la bête à un moment donné de sa fabrication.Comme c'est une création personnelle du modéliste, on restera sur sa faim, celle de n'avoir pas pu voir la machine à l'oeuvre mais l'examen des photos donne des idées, fait entrevoir de nouvelles pistes...

La base utilisée est un caboose, c'est souvent le cas...mais pourquoi ??? :F9

Raison géographique au départ, la fraise est plus implantée aux US qu'en Europe, mais raisons modélistiques aussi : disponibilité, volume intérieur bien dégagé qui permet d'envisager plusieurs types de motorisation de la turbine et éventuellement de l'engin lui-même, possibilité d'augmenter le poids à l'essieu nécessitée par les forces qui entrent en jeu,...

Mais un bon vieux fourgon local fera tout aussi bien l'affaire sur votre réseau : ceci dit, le caboose de départ est une base de prototype, rien n'empêche, le fonctionnement étant mis au point, de l'habiller, de l'européaniser,...de le "départementaliser".

Les grosses fixations à l'extérieur de la caisse du prototype ci-dessous ne demandent qu'à être masquées.


Transtec 1.jpg
Transtec 1.jpg (38.47 Kio) Vu 10187 fois



Transtec 2.jpg
Transtec 2.jpg (36.6 Kio) Vu 10187 fois


Vu de l'extérieur, cela semble compact et bien équilibré. #B6

L'inclinaison vers l'arrière est provisoire, la caisse est posée sur le bogie pour la photo.

Quelqu'un connaît-il cette marque "Transtec" apposée sur la turbine ??? :F9



Transtec 3.jpg
Transtec 3.jpg (44.58 Kio) Vu 10187 fois


L'intérieur qui permet une motorisation volumineuse.



Transtec 4.jpg
Transtec 4.jpg (43.44 Kio) Vu 10187 fois


Le bogie moteur qui va remplacer l'essieu arrière,...

Là je suis plus sceptique : rien ne vaut une machine bimoteur avec essieux bandagés pour assurer la pousse, quitte à ce qu'elle soit elle-même porteuse de la turbine.


Pierre. ;)

____________________________________________

Re: Janvier, c'est la saison des fraises...

MessagePosté: 11 01 2011 à 09:45
par CFB
joliii #B6
pour l'exploitation, mettre UNE OU DEUX locos a boggies en pousse va s'avérer obligatoire

Re: Janvier, c'est la saison des fraises...

MessagePosté: 13 01 2011 à 15:52
par L'homme du pire caddy
.
Il faut en effet tenir compte du mode de fonctionnement des chasse-neige qui utilisent fraises et autres turbines.

Avant l'attaque de la congère par la fraise, ce sont les bords du carénage, véritables lames, qui découpent la masse de neige, ils doivent donc pousser les bords du carénage dans celle-ci.Cela permet de "fixer" le wagon, de l'empêcher de se retourner si l'hélice bloque.


Pierre. ;)

___________________________________________

Re: Janvier, c'est la saison des fraises...

MessagePosté: 13 01 2011 à 16:28
par CF7C
Tiens ça ma rappelle un curieux engin bien connu ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Janvier, c'est la saison des fraises...

MessagePosté: 13 01 2011 à 17:02
par L'homme du pire caddy
.
Suffit d'un appât et y rapplique... #B1 #B1 #B1

CF7C a écrit:Tiens ça ma rappelle un curieux engin bien connu ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Il y a une différence fondamentale : mon engin prend par devant, le tien par derrière !!! C7

Bon, tracasse pas, on va bientôt parler "hélice", j'ai pêché une video avec des détails de construction. #B6


Pierre. :F5

________________________________________________________

Re: Janvier, c'est la saison des fraises...

MessagePosté: 13 01 2011 à 20:04
par L'homme du pire caddy


Un petit essai à vide : ça tourne !!!


Pierre. #B5

__________________________________________________

Re: Janvier, c'est la saison des fraises...

MessagePosté: 13 01 2011 à 20:07
par L'homme du pire caddy
.
Allez, au boulot !!!




Pierre. ;)

__________________________________________________

Re: Janvier, c'est la saison des fraises...

MessagePosté: 13 01 2011 à 20:21
par L'homme du pire caddy
.
Et ça continue, encore et encore...




Pierre. ;)

_____________________________________________

Re: Janvier, c'est la saison des fraises...

MessagePosté: 13 01 2011 à 21:43
par pelican

Re: Janvier, c'est la saison des fraises...

MessagePosté: 13 01 2011 à 23:25
par Tyrphon
Qu'est-ce qu'on rigole sur ce forum!

1177 denver forney museum.JPG
1177 denver forney museum.JPG (101 Kio) Vu 10056 fois

Re: Janvier, c'est la saison des fraises...

MessagePosté: 14 01 2011 à 08:56
par pelican
à St Amand, on a eu une fraise ... tagada !!! :ipb-251

Re: Janvier, c'est la saison des fraises...

MessagePosté: 14 01 2011 à 10:06
par CFB
celui qui a fait la vidéo est encore un grand spécialiste des RhB :H1
une UM d' Abe 4/4 ' avec une Ge 4/4" ... Bonjour le réalisme :H2