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Conseils

MessagePosté: 29 12 2010 à 11:31
par REVOL
Bonjour à toutes et à tous
Voilà, j'ai réalisé un petit reseau de jardin il y a quelques dizaines d'années, avec du matériel LGB (dont les fameuses CORPET) et ai construit un peu de matériel roulant.
Ce petit réseau circulait dans la rocaille et les massifs de mon épouse, qui m'avait délivrée pour ce faire un DUP (décrêt d'utilité personnelle).
Mais voilà, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et le réseau est devenu au fil des ans un magnifique diorama de train à l'abandon.
J'ai bien entendu, balasté avec de la litère pour chat, du sable, du gravillon etc...
Maintenant, je désire reprendre à "0", et pour éviter les erreures traditionnelles des débutants, je suis friand de vos conseils, concernants en particulier, l'assise de la voies (posée à même le sol ou sur un support spécifique ?), la confection des bâtiments et du génie civil ?, la continuité électrique ?.
J'ai bien un avis sur ces sujets, mais votre expérience me semble utile.
Je vous remercie par avance et vous souhaite avec un peu d'avance une excellente année 2011.
Bien cordialement

Re: Conseils

MessagePosté: 29 12 2010 à 14:18
par belphegor
Bonjour Revol Voici les quelques conseils que je peux te donner suite à mon expérience :
-La voie "en hauteur" sur support est préférable sans hésitation.
Déjà au niveau fonctionnement: La voie à ras de terre subit les écoulement d'eau de pluie qui stagnent et créent des désordres, (surtout pour une alimentation électrique classique par la voie.). A ça il faut ajouter la végétation qui pousse, les éléments indésirables, feuilles, sable, ect..qui s'accumulent. Le risque de se prendre les pieds dans la voie, le train, les batiments, ......
Ensuite la voie en hauteur est plus pratique pour atteindre le matériel roulant, mise en voie, attelages, dételages......
Et en plus la voie sur un support est plus esthétique , car elle met en relief le réseau. et permet la réation d'ouvrages d'arts plus hauts...........

Ma technique est la suivante.
-Une base en pierres, grosses pierres puis peites,
-une couche de gravier.
-une dalle beton ferraillée d'une épaisseur entre 5 et 8 cms.
Il faut faire du beton assez leger avec peu de gravier et que ce gravier soit tres petit, afin d'assurer une surface relativement plane et lisse.
Le lendemain du betonnage, il suffit de racler avec une truelle ou une spatule, pour enlever des aspérités indésitables
Pour les parties de pleine voie, la largeur de cette dalle est de 22 cms minimum, et en gare evidement bien plus large.

Les outis indispensables: un niveau de maçon et aussi un niveau électronique permettant de calculer le pourcentage des pentes.......
a bientot......
Le beton est fait soit a la betonnière pour les grandes parties, soit a la gamate pour les petites ^parties , en pleine voie par exemple.

Re: Conseils

MessagePosté: 29 12 2010 à 15:02
par pelican
moi aussi, j'ai opté pour un réseau en hauteur ! suite à une expérience malheureuse de réseau sur le sol, et pour els excellents arguments développés par Belphégor !!
#B6
Par contre, pas de béton : j'ai réalisé un plancher soutenu par des poteaux, avec du bois traité pour jardin ..
poteau.jpg
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ensuite, j'ai masqué le tout par des traverses de chemin de fer !
trestle traverses.jpg
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pour les bâtiments, j'ai quelques maisons Pola !

ça tient depuis déjà 6 ans dehors, sans gros entretien, juste nettoyer la voie à la reprise de l'exploitation, avec le printemps
;)

Re: Conseils

MessagePosté: 29 12 2010 à 15:26
par L'homme du pire caddy
.
La hauteur de la voie, un sujet en parle : ICI !!!


Pierre. #B5

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Re: Conseils

MessagePosté: 30 12 2010 à 17:32
par REVOL
Bonsoir
Je vous remercie de vos conseils avisés, je vais commencer par refaire le plan général de l'installation.
Bien amicalement et bonne année 2011
J.J. REVOL

Re: Conseils

MessagePosté: 31 12 2010 à 11:07
par Jipe
Chez moi, la voie est posée sur des parpaings maçonnés. Pas de problèmes de stabilité. La voie est tantôt en remblai, tantôt au niveau du terrain. J'ai un petit banc à roulettes qui me permet d'intervenir confortablement assis sur une bonne partie du réseau. Pour les endroits inaccessibles aux roulettes, je me baisse !

Jipe

Re: Conseils

MessagePosté: 11 01 2011 à 12:13
par blanc misseron
Je vous conseils ce livre en vente chez LR Presse.

Re: Conseils

MessagePosté: 11 01 2011 à 19:33
par arthur

un exemple,voies posées sur une dalle de béton avec une très légère pente pour l'évacuation des eaux de pluie
mac Arthur

Re: Conseils

MessagePosté: 12 01 2011 à 07:57
par pelican
le livre sur les trains de jardin de chez LR : une bible !! :ok
le train de jardin chez Arthur ... :rod_coeur

Re: Conseils

MessagePosté: 31 01 2011 à 11:31
par Papy IIm
Indispensable de le mettre un peu en hauteur avec talus ou murs de soutènement en PSE. Pense aussi que l'age venant, tu auras de + en + de mal à toucher terre. Donc ne pas lésiner sur la hauteurm: de 50 à 75 cms
Pour le support : planches de coffage sur piquets type cloture, indestructibles et facilement démontables sans laisser de traces.
Surtout pas de gravier de chat en extérieur, ça se transforme en pate avec l'humidité.
Pour faire tenir le gravier, tu mets 2 petites bandes rigides de chaque côté de ta planche et tu mets ton gravier. Ca tient sauf au pays du Mistral. Comme c'est le cas chez moi, je passe un produit d'étancheité incolore.