Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Messagepar belphegor » 19 12 2010 à 21:41

Voici une présentation de mon reseau à l'echellle IIm en construction, dont le theme est une ligne imaginaire de la compagnie CFD.....située dans les départements du Cantal et du Puy de Dome...J'ai choisi ces départements , car en réalité ils étaient trés dégarnis en reseau à voie metrique. Les noms des gares sont aussi imaginaires, et parfois rééels mais empruntés à d'autres réseaux.
Mon reseau est constitué d'une ligne de point à point, qui une fois achevée mesurera à peu prés 147 metres sans compter les voies de garage.
A ce jour 63 metres de ligne sont déjà posés. Ce premier tronçon comporte 5 gares, 3 arrets facultatifs, 3 tunnels, 5 viaducs en maçonnerie, 5 ponts mettaliques.
La voie arrive à présent au niveau de la maison, où un début de tunnel est percé dans le mur. En suite la ligne entrera dans la maison, dans une piece de 45 m2, pour parcourir encore 15 mètres, et ou sera instalée la gare principale du reseau "Sablonnières". Ensuite, la voie ressortira de la maison par un tunnel, et reprendra sa progression à l'exterieur sur à peu prés 70 metres;
Les egins de traction sont tous équipés de radiocommande avec batteries embarquées à l'interireur des engins eux-mêmes. Ce systeme d'alimentation et de conduite permet une indépendance totale des trains les uns par rapport aux autres, et aussi de s'affranchir des mauvais contacts entre les roues et les rails, des pertes de courant dans la voie, des soucis inhérents à l'alimentation par les rails, encrassage, court circuits dus à l'humidité, à l'eau, à la neige.....
Dans mon message suivant je montrerai les photos d'un locotracteur LGB sonorisé et reconditionné "CFD" qui assure le déneigement. Le roulement sous la neige s'est fait sans le moindre soucis, et le fonctionalité du chasse neige a été effective.......Meme sur la dernière photo lorsque le locotracteur etait "noyé" dans la neige, il avançait sans problême en deblayant la voie. Cette qualité de fonctionnement est impossible avec un systeme d'alimentation classique par les rails, et à fortiori avec du digital.
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 13:45

Re: Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Messagepar Gallavael » 19 12 2010 à 23:26

La description de ce réseau étant hyper interressante, on a hate de voir quelques photos. #B6
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Messagepar belphegor » 20 12 2010 à 00:45

Bonjour à Gallavalel et aux autres. Voici des photos de la partie de mon reseau dejà en service. Dans l'imédiat, avant de poursuivre la ligne, à l'intérieur de la maison, je vais m'attacher à paufiner la gare tête de ligne baptisée "Argentat". Il me reste essentiellement à faire le bâtiment du dépot. La gare terminus d'Argentat est mixte voie métrique/ voie normale. La voie normale qui est juste figurative, est réalisée avec du rail à l'échelle II (64mm) de marque FGB. Il y a meme un cours morceaux à 3 files de rails qui dessert la halle à marchandises commune aux 2 écartements. Le batiment SNCF d'Argentat est de maruqe Piko, et le bâtiment CFD est fait maison en PVC.
Fichiers joints
Copie de L'autorail bilard 213 Argentat-Sablonnières du diamnche soir, sort du tunnel de Millevaches.jpg
Copie de L'autorail bilard 213 Argentat-Sablonnières du diamnche soir, sort du tunnel de Millevaches.jpg (54.45 Kio) Vu 8683 fois
Copie de L'autorail pour Argentat attend de relever la correspondance de l'autocar Nairi-Sauze en provenance de sablonnières et du plateau.jpg
Copie de L'autorail pour Argentat attend de relever la correspondance de l'autocar Nairi-Sauze en provenance de sablonnières et du plateau.jpg (37.68 Kio) Vu 8683 fois
Copie de La 030T n°51 avec un train spécial pour Argentat, bien achalandé ce dimanche là, passe le viaduc de la Sumène avant d'arriver à Ferrières d'Aunis..jpg
Copie de La 030T n°51 avec un train spécial pour Argentat, bien achalandé ce dimanche là, passe le viaduc de la Sumène avant d'arriver à Ferrières d'Aunis..jpg (53.5 Kio) Vu 8683 fois
Copie de La boucle de Millevaches.jpg
Copie de La boucle de Millevaches.jpg (64.63 Kio) Vu 8683 fois
Le BB 503 dans la tourmente.jpg
Le BB 503 dans la tourmente.jpg (28.72 Kio) Vu 8683 fois
la boucle de Millevaches en Hiver.jpg
la boucle de Millevaches en Hiver.jpg (37.56 Kio) Vu 8683 fois
Le chasse neige avec la BB 503 à Marilhoux.jpg
Le chasse neige avec la BB 503 à Marilhoux.jpg (29.68 Kio) Vu 8683 fois
le chasse neige au travail par une froide aprés midi de decembre.jpg
le chasse neige au travail par une froide aprés midi de decembre.jpg (62.3 Kio) Vu 8683 fois
Le BB 503 dans la tourmente.jpg
Le BB 503 dans la tourmente.jpg (28.72 Kio) Vu 8683 fois
Le retour du locotracteur chasse neige, à l'arret de Millevaches...jpg
Le locotracteur ouvre la voie sans problême, dans l'épaisse couche neigeuse
Le retour du locotracteur chasse neige, à l'arret de Millevaches...jpg (47.58 Kio) Vu 8683 fois
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 13:45

Re: Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Messagepar belphegor » 20 12 2010 à 01:23

Voici encore quelques photos:
Fichiers joints
Le disque vert, cher aux CFD, annonçant l'arret de La Sabarderie..jpg
Le disque vert, cher aux CFD, annonçant l'arret de La Sabarderie..jpg (57.63 Kio) Vu 8683 fois
L'autorail X2501 et sa remorque arrivent à Château-Larivière..jpg
L'autorail X2501 et sa remorque arrivent à Château-Larivière..jpg (50.68 Kio) Vu 8683 fois
Un autorail A150D sur le viaduc de La Rhue,dans la boucle de Millevaches, poursuit son ascension vers Cergloux.jpg
Un autorail A150D sur le viaduc de La Rhue,dans la boucle de Millevaches, poursuit son ascension vers Cergloux.jpg (45.71 Kio) Vu 8683 fois
Saint-Saturnin. Un long train spécial affrété . En voiture pour Ferrièresd'Aunis, prochaine gare!.jpg
Saint-Saturnin. Un long train spécial affrété . En voiture pour Ferrièresd'Aunis, prochaine gare!.jpg (66.16 Kio) Vu 8683 fois
Pause à Château-Larivière..jpg
Pause à Château-Larivière..jpg (41.91 Kio) Vu 8683 fois
Par un matin pluvieux de novembre le Billard A80D 317 vient de passer l'arret de La Sabarderie.jpg
Par un matin pluvieux de novembre le Billard A80D 317 vient de passer l'arret de La Sabarderie.jpg (52.46 Kio) Vu 8683 fois
L'autorail pour Sablonnières fait halte à l'arrêt de Millevaches, situé au mileu de nule part..jpg
L'autorail pour Sablonnières fait halte à l'arrêt de Millevaches, situé au mileu de nule part..jpg (50.31 Kio) Vu 8683 fois
L'arret de Marilhoux.jpg
L'arret de Marilhoux.jpg (41.92 Kio) Vu 8683 fois
Rencontre entre l'autorail A80D et un sauvageon local.jpg
Rencontre entre l'autorail A80D et un sauvageon local.jpg (60.22 Kio) Vu 8683 fois
La 030T n°51 en tête d'un des nombreux trains spéciaux affété fait halte à l'arret de Mrilhoux, sur le chemin du retour à Argentat..jpg
La 030T n°51 en tête d'un des nombreux trains spéciaux affété fait halte à l'arret de Mrilhoux, sur le chemin du retour à Argentat..jpg (57.17 Kio) Vu 8683 fois
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 13:45

Re: Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Messagepar pelican » 20 12 2010 à 08:49

super, les photos !! grand merci de nous les faire partager : ton réseau est magnifique !! :ok :ok
la BB chasse neige ... miam !! :rod_coeur
mon réseau de jardin est digital, et bon, ça roule quand même sous la neige !! ;)
je dois avouer que par grand froid, les 2 premiers tours se font sans problèmes, (chasse neige poussé) mais ensuite ça se corse (capitale Ajjacio) : une fine couche de givre se dépose sur la voie (rails gelés attirant l'humidité) et fini par caler les engins ! avantage radio commande dans ce cas ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Messagepar Gallavael » 20 12 2010 à 10:27

Super les photos merci, c'est vraiment un joli réseau!! E2
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Messagepar malletslm » 20 12 2010 à 10:40

Superbe ambiance "départementale" :rod_coeur , dans un splendide cadre naturel ! avec même un chat géant... #B6

Existe-t-il un plan du réseau, même si sur le terrain il n'est pas achevé ? :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Messagepar Beyer-Garrat » 20 12 2010 à 10:49

Belle réalisation #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Messagepar Gérard Huck » 20 12 2010 à 11:59

Superbe E2 E2 E2
Merci pour ces photos, on en redemande encore #B5 #B5 #B5
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Messagepar belphegor » 20 12 2010 à 12:07

Merci pour vos compliments. Je vais faire un plan du réseau...à la main......
Voici les photos de la gare tête de ligne d'Argentat. Dans cette gare il me reste à installer, le chateau d'eau que je viens de terminer (fait sur une base de tuyau en PVC, et de boite de buiscuit en metal pour les cuves, et à construire le batiment du dépot. J'ai déjà installer le pont tournant fabriqué en PVC.
Pour en revenir à mon choix de la radio-commande, je dois dire que j'ai longtemps hésité...Mais j'ai choisi ce systeme pour 3 raisons principlaes:
-il me fallait pouvoir commander les trains à pieds d'oeuvre, car la ligne n'est pas une boucle, mais une ligne ouverte. Et toute la ligne n'est pas "visionnable" d'un seul point.
-les trains devaient etre indépendants les uns par rapport aux autres.
-la radio commande avec batteries embarquées offre la meilleure qualitéde fonctionnement, en s'affranchissant des problemes de continuité electrqiue entre les engins et la voie. Car comme l'a fait remarqué Pelican, le systeme digital ou analogique fonctionne sous la neige lorsque la neige est fraichement tombée, mais dés que celle-ci gele à peine, les courts-circuits, et les faux contacts sont assurés.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 13:45

Re: Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Messagepar pelican » 20 12 2010 à 12:55

j'ai une vapeur vive radio commandée, et c'est vrai que c'est très chouette ! :ok
quelques trucs : ne pas oublier de recharger les batteries, et puis parfois, les interférences ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Messagepar belphegor » 20 12 2010 à 13:28

Pour la recharge des batteries c'est en effet le seul soucis, avec évidement la durée de vie des batteries. Mais il existe des chargeurs rapides, même s'ils sont à utiliser avec modération0.
Pour les interférences aucun soucis de ce coté là, car j'utilise le systeme en 2 giga4 (c'est un systeme qui n'utilise pas les fréquence habituelles des radio-commandes, 27mhz et 41mhz, mais des frequece tres hautes), et qui est complètement insensible aux interférences. Le 2 giga 4 est assez récent et utilisé principalement pour les hélicoptères et avions, ou il faut une fiabilité absolue des commandes.J'ai fait des essais avec un ami,il est resté à l'inérieur de la maison avec un autorail et j'ai été a plus d'1km à vol d'oiseau, on communiquait par portable, et la commande fonctionnait parfaitement.De plus ce systeme est intéréssant car l'emeteur ainsi que le recepteur ont des antennes rigides tres tres courtes (à peine 2 cms pour le récepteur).
Voici des photos de la halte de Cergloux à l'autre extrémité de la ligne, qui est le terminus provisoire. Le tunnel percé dans le mur permettra de rentrer à l'intérieur d'une piece de 45m2 ou sera instalée la gare principale de sablonnières.
............La vapeur vive oui ce doit etre franchement bien mais pas de difficuluté de mise en oeuvre?
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 13:45

Re: Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Messagepar belphegor » 23 12 2010 à 13:46

Voici une présentation du matériel moteur du reseau CFD Auvergne, en service[size=200][/size]
Tout d'abord les locomotives et locotracteurs:

La 030T n° 51.

Le locotracteur n° 17 construit sur une base de locomotive à vapeut Stainz...

Le locotracteur BB503 bimoteur et sonorisé

maintenant les autorails:

Le X 2501 avec sa remorque.

L'autorail X62, unidirectionnel, fabriqué à partir de petits rien...Je reconnais volontier qu'il n'a pas une alure tres brillante....Celui ci ne fonctionne pas avec radio commande Il a une batterie embarquée, mais la commande se fait avec un inverseur placé sur le toit......

L'autorail Billard A80D n°317, repeint au couleurs CFD Auvergene et dont la caisse a été entièrement reconstituée, à cause d'un vendeur d'Ebay qui l'avait envoyée sans protection..et donc arrivée en mille morceaux

L'autre extrémité de l'autorail...à coté d'un curieux personnage

L'autorail Billard A150D n° 213
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 13:45

Re: Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Messagepar Jipe » 23 12 2010 à 18:46

Un superbe réseau. Pourrais-tu publier des vues d'ensemble du tracé, qu'on puisse voir l'intégration de la voie dans le terrain.

Je suis également un fervent défenseur de la radio-commande. J'estime que c'est le système idéal à cette échelle.

Un grand bravo !

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 08:19
Localisation: Roubaix

Re: Reseau en IIm, CFD.....Auvergne

Messagepar belphegor » 24 12 2010 à 01:29

Merci pour tes compliments JP. D'ici peu je mettrai un plan du réseau fait à la main. Pas facile car la ligne n'est pas ramassée sur elle meme, mais étirée en longueur..comme une vraie ligne. Je vais faires des photos d'ensemble..Mais il reste beaucoup à faire, même sur le tronçon déjà existant...Sur celui-ci notament il va y avaoir des le printemps..un bassin à poissons avec une cascade dont l'eau passera sous un pont metalique....
En fait je me suis attaché a créer un décor conséquent que souvent on ne trouve pas sur les trains de jardin, (routes, maisons, lampadaires fonctionnels, signalisation routière, affiches de publicité)
J'ai mis une première photo d'ensemble du réseau.. Cela me permet de détailler ma technique d'infrastructure: Le reseau n'est pas à ras de terre mais surélevé de cette manière:
-Une base réalisée avec des grosse et moyenne pierres,
-ensuite du gravier,
- ensuite sous la voie, les emprises ferroviaires des gares, une dalle beton ferrailée de 5cms à 8cms d'épaisseur. Le reste du décor routes, maison beneficient parfois de la meme infrstructure quand elles se trouvent à proximité des voies....
Les viaducs sont en beton armés et posés sur une dalle beton armé faites préalablement...
Evidement cette technique demande beaucoup de travail et de muscle, mais la solidité est totale.
Les montagnes sont faites avec des pierres et de la terres empilées a la brouette........
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 13:45

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités