Réalisation Vanne vapeur

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: pelican, SteamyStef

Réalisation Vanne vapeur

Messagepar BISCHOFF ROBERT » 13 12 2010 à 16:26

Réalisation d’une vanne vapeur

Image


Image


Le corps : Sortir dans une barre de laiton diamètre 10 mm, une longueur de 27 mm D’un côté descendre à un diamètre de 6 mm sur une longueur de 7 mm et fileter à M 6 x 0,75Centrer et percer à travers tous à 2 mm puis à 3.5 sur 17 mm et 4 sur 6 mm, Le centre sera une boule de 10 mm de diamètre percé par le bas d’un trou de 4 mm jusqu’à la moitié Pour l’assemblage par soudure du raccord de sortie de vapeur, de l’autre côté descendre à 5 mm de Diamètre sur une longueur de 10 mm et fileter à M5 x 0,5

Image

Raccord à souder : La pièce est sortie dans une tige de laiton de 5 mm de diamètre d’un côté descendre à 4 mm sur la profondeur nécessaire environ 3 mm, pour le blocage et la soudure de la pièce sur le corps. De l’autre côté fileter à 5 x 0,5 sur 6 mm, centrer et percé à 3 mm de diamètre

Image

Pointeau: dans une tige de 4 mm de diamètre sortir une longueur de 27 mm d’un côté descendre la tige à 2,5 mm sur 7 mm de long terminer par un cône à a 45°, Puis un filetage sera réalisé sur 7 mm à M4, de l’autre côté de la pièce descendre à 3 mm sur 5 mm de long. Fileter à M3

Image

Bielette de comande : La bielette est sortie dans du plat de laiton de 2 nmm d’épaisseur L’écartement des deux troues est de 16 mm les percages, l’un de 3 mm et l’autre de 2 mm

Image

Presétoupe : En laiton sortie dans une barre de 6 pans de 8 mm longueur 8 mm descendu de chaque côté à 7.5 mm sur 1.5 mm de long, centrer et percé à 4 mm à traver tous d’un côté percé à 5.4 sur 6 mm de profondeur puis tarauder à M 6 x 0.75

Image

Ecroue de blocage1 : pour bloquer la bièlette sur le pointeau un écroue est nésésaire, Sortir dans une barre 6 pans de 4 mm un écroue de 2.5 mm d’épaiseur, centrer et percé un troue de 2.4 mm puis tarauder à M3

Ecroue de blocage2 : un deuxième écrou es nécessaire pour bloquer le corps de vanne sur la nourrice de la locomotive sortir dans une barre de 6 pans de 6 mm une épaisseur de 4 mm centrer et percer à 4.3 et tarauder à M 5 x 0.5

Image

Image

Vanne vapeur treminée et polis
Image



Bonne vapeur
Robert
Avatar de l’utilisateur
BISCHOFF ROBERT
 
Messages: 55
Enregistré le: 30 04 2007 à 14:38
Localisation: Alsace

Re: Réalisation Vanne vapeur

Messagepar BEROLA » 13 12 2010 à 16:37

Bonjour

bonne étude ,bons choix techniques , belle réalisation ! félicitations
moi même je fabrique toute ma robinetterie , mais je préfère l'inox .
@+
BEROLA
 

Re: Réalisation Vanne vapeur

Messagepar Jipe » 19 12 2010 à 19:51

C'est toujours un plaisir de suivre ces tutos. Bravo !

Jipe
Jipe
 
Messages: 377
Enregistré le: 05 05 2006 à 08:19
Localisation: Roubaix


Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités